Project .hack// (prononcé "dot hack")

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Gemini
Rédac : Sailor Star

Project .hack// (prononcé "dot hack")

Messagede Gemini le Jeu 28 Mar 2013, 15:16

Je cherchais le sujet .hack// mais n'arrivant pas à le trouver, j'ai dû me rendre à l'évidence : il n'existait pas ! Il fallait que je corrige ce défaut.

Image

.hack// est une œuvre constituée de plusieurs jeux, animes, et livres tournant autour d'un MMORPG de fiction, The World, et des nombreux mystères qu'il renferme.

Emma Wielant est la fille d’un riche propriétaire terrien. A la mort de celui-ci, son oncle veut l’adopter afin de mettre la main sur sa fortune ; Emma refuse, puis se lance à corps perdu dans des études d’infirmière. Mais à 21 ans, exténuée, elle est victime de surmenage et frôle la mort. Elle met à profit cette expérience troublante et son temps libre pour rédiger l’Epitaphe du Crépuscule, un poème qui deviendra légendaire.
Elle rencontre par la suite Harald Hoerwick, un programmeur de génie, et voit en lui un moyen inespéré de concrétiser l’Epitaphe du Crépuscule sous forme informatique. Harald, fou amoureux de Emma, se lance dans la création de The Fragment en s’appuyant sur le poème.
Puis Emma décède dans un accident de la route. Accablé, Harald « donne vie » à Aura, une IA incroyablement puissante censée représenter la fille qu’il aurait eu avec Emma, et la place dans The Fragment ; il y ajoute ensuite une propre copie de sa personne. Entretemps, il a proposé à la CC Corporation de développer un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) à partir de The Fragment, son but étant en réalité de s’appuyer sur les fonds de l’entreprise pour perfectionner Aura.

A la même époque, le monde est victime du Pluto’s Kiss, un virus informatique qui provoque un blackout mondial, et cause d’innombrables morts et dégâts. La cyber-criminalité devient crime contre l’humanité, et internet passe sous le contrôle exclusif des gouvernements.
Altimit OS, le seul système d’exploitation à avoir résisté au Pluto’s Kiss, devient l’OS de base mondial.

Ces événements n’entravent pas la poursuite des travaux autour du jeu, malgré une interdiction temporaire des MMORPG. CC Corporation rachète The Fragment à Harald, afin de s’en servir pour développer The World, avec l’aide de programmeurs anciennement employés par Altimit ; leur présence donnera à CC Corp. un passe-droit pour tester leur MMORPG sur internet malgré les restrictions.
Aura survit au remaniement de The Fragment et se retrouve dans The World ; l’IA symbolisant Harald subit plus de dommage, et devient The Broken Man, un personnage mystérieux bloqué dans une zone interdite du jeu.
Mais une autre IA, Morganna, passe dans The World, et commence à se montrer agressive. Pour en prendre le contrôle, elle plonge Aura dans un sommeil artificiel.

Le 24 Décembre 2007, les restrictions imposées sont levées, et CC Corp. lance The World ; il connait 4.576.623 téléchargements dans la journée !
Mais très vite, des événements étranges se produisent autour du jeu. Des utilisateurs plongent dans le coma, comme si leur esprit était resté enfermé dans The World.
The Broken Man poste sur le BBS du jeu une information qui attise la curiosité de nombreux joueurs : il existerait une quête secrète dans le jeu, permettant d’accéder à la mystérieuse Clé du Crépuscule.

C'est là que commence .hack//Sign, aujourd'hui encore la série la plus connue de cet univers. Tsukasa se réveille dans un monde étrange, peuplé de magiciens et de guerriers. Bien vite, il comprend qu’il se trouve dans The World, dont il ne peut se déconnecter pour la simple raison qu’il n’est pas en train de jouer : son esprit est enfermé dans le jeu. Pour autant, la situation ne le dérange pas, le monde réel ne l’intéresse plus.

Parallèlement se déroulent les événements de .hack//Liminality, un série dont chacune des 4 OAV était vendue avec un des 4 jeux .hack// sortis sur Playstation 2.
Alors qu’ils jouaient à The World, Mai et Kasumi s’évanouissent, et Kasumi sombre dans le coma. Très vite, Mai est abordée par Tokuoka, un ancien haut responsable de CC Corp, qui cherche à faire la lumière sur les étranges événements se déroulant autour du jeu conçu par son ancien employeur.

Je vais m'arrêter là pour l'instant, dans la mesure où je n'ai pas testé .hack//Roots, .hack//GU, ou encore .hack//Trilogy, que .hack//Dusk est peu intéressant, et que j'ai à peine jouer aux premiers jeux PS2, qui restent des RPG quelconques et même rapidement redondants. Je terminerai tout-de-même en précisant que j'adore .hack//Sign et .hack//Liminality.

Gemini

Re: Project .hack// (prononcé "dot hack")

Messagede Gemini le Jeu 28 Mar 2013, 15:43

.hack//Beyond the World : Dans la classe de Sora, tout le monde ne parle plus que de The World, un célèbre MMORPG dans lequel ses camarades se retrouvent régulièrement. Mais Sora, elle, vient d’une famille stricte appréciant peu les technologies modernes.
Grâce à l’insistance de deux de ses amis, elle finit par se créer un compte sur The World et se lance à l’aventure.

.hack// est probablement le projet cross-media le plus ambitieux des années 2000 au Japon. Composé à la fois de jeux, d’anime, de manga, et de romans, nous continuons aujourd’hui encore à profiter d’œuvres estampillées .hack//. Il s’agit d’un univers que j’apprécie, en particulier certains animes, et c’est donc avec curiosité que je me suis penché sur ce film.

Jusque-là, les différents éléments gardaient une forme de cohérence globale, même s’ils se déroulaient sur plusieurs générations. Malheureusement, la première chose qu’il faut constater concernant .hack//Beyond the World, c’est qu’il ne joue pas le jeu. Nous y retrouvons Kite, le héros de la première série sur Playstation 2, mais sans sa coéquipière Black Rose, et flanqué à la place de clones de Balmung et Orca. Les origines de Aura, de Morganna, et de The World, ont été énormément simplifiées. La série se déroulant en 2024, cela passe au début pour une suite des précédentes séries, mais rapidement, nous noterons plusieurs différences concernant les bases de cet univers. Cela pourra donc paraitre un peu trop « pratique » pour les amateurs de la saga. Le but semble ici de concevoir un film qui se suffise à lui-même, accessible pour tous les publics, mais qui n’oublierait pas ses racines.
Un choix qui se défend, et le scénario lui-même a l’avantage d’être bien écrit, même si les spectateurs les plus sceptiques pourront trouver certains éléments discutables. Quant à savoir si le film est effectivement abordable sans connaître .hack//, je pense que oui ; néanmoins, mieux vaut avoir joué au moins une fois dans sa vie à un MMORPG pour l’apprécier pleinement.

Le spectateur est invité à suivre les aventures de Sora, une collégienne de 2024 qui se sent déconnectée de ses camarades de classe car ne pouvant participer aux mêmes activités virtuelles qu’eux. Il lui faudra 20 minutes de pellicule pour se plonger enfin dans le jeu ; cela pourra paraitre long, puisque l’histoire commence véritablement à partir de là, néanmoins ces 20 minutes sont nécessaires pour découvrir Sora et ses camarades, ainsi que les liens entre eux. Cela donne un côté tranche-de-vie légèrement mélancolique, inattendu mais étrangement plaisant à suivre ; le triangle amoureux (qui sera plus tard responsable d’un des seuls défauts du film), l’ambiance, tout cela aurait pu suffire pour créer un long-métrage complet et appréciable.
Par la suite, nous ferons de multiples aller-retours entre la réalité et l’univers du jeu ; Sora sera amenée à explorer The World et ses spécificités, fera la découverte de la mystérieuse Aura, et à partir de là sera confrontée à des problèmes qu’elle n’imaginait pas.

Impossible de parler de .hack//Beyond the World sans évoquer sa technique d’animation. Celle-ci est particulière, basée sur une forme de CGI qui en même temps ressemble à une animation plus traditionnelle ; peut-être s’agit-il d’un compromis obtenu en raison d’un manque de moyens, toujours est-il que j’ai grandement apprécié le rendu, même si les personnages souffrent de mouvements trop mécaniques à mon goût.
Son point fort, c’est sa recherche esthétique. D’un côté, pour la réalité, un monde entre tradition et modernité, avec à la fois des paysages bucoliques presque ruraux, et de l’autre une progression technologique crédible dans la mesure où l’histoire se déroule en 2024. De l’autre, nous avons The World et son univers d’heroic fantasy ; le film propose plusieurs environnements, à commencer par la ville de départ – absolument sublime et grouillante de vie – les Lost Grounds, la forêt, ou encore un château, et le résultat est magnifique, que ce soit de jour comme de nuit.

.hack//Beyond the World se présente comme un bon compromis entre réalité et univers virtuel, avec les impacts qu’ils peuvent avoir l’un sur l’autre. La partie réalité se focalise sur les relations de Sora avec son entourage, tandis que celle dans The World finit par se concentrer sur la restauration de Aura et la destruction du jeu, avec des conséquences inattendues.
Le film offre donc un bon équilibre entre plusieurs styles, parfaitement cohérents dans la mesure où il nous parle de joueurs de jeux vidéo, et de leurs activités dans un de ces jeux. Le triangle amoureux finit par devenir malheureusement un peu ridicule, en raison d’un quiproquo grossier ; heureusement, l’histoire ne se limite pas à ce seul aspect. Quant à l’aventure de The World, elle propose son lot de scènes spectaculaires.
En jouant sur plusieurs tableaux avec une certaine maestria, .hack//Beyond the World offre un divertissement efficace, qui arrive même à devenir le temps de quelques scènes tantôt touchant et épique. Accessible à la fois pour les amateurs de la licence et pour les néophytes, il possède de quoi combler tous les publics, à condition que ceux-ci adhèrent au parti-pris graphique.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 28 Mar 2013, 17:45

.hack//Versus : The Thanatos Report : Un épisode spécial offert avec le film. Alors que celui-ci pouvait se prendre indépendamment de toute autre pièce du projet .hack//, ce n'est plus le cas avec Thanatos Report, lequel fait sans cesse référence au jeu .hack//Versus. Jeu qui n'est pas sorti en France. Il ne présente donc aucun intérêt à part pour ceux qui ont acheté le jeu en import. J'ai tout-de-même noté que, de nouveau, les origines de Aura ont été changées par rapport aux premières séries.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 28 Mar 2013, 17:59

Je vais m'arrêter là pour l'instant, dans la mesure où je n'ai pas testé .hack//Roots, .hack//GU, ou encore .hack//Trilogy, que .hack//Dusk est peu intéressant, et que j'ai à peine jouer aux premiers jeux PS2, qui restent des RPG quelconques et même rapidement redondants

Tu as aussi oublié les Roman AI buster qui se passent avant Sign et qui sont un très bon complement. Quant à
.Hack// dusk, il est assez interessant si on prend la version manga, the legend of twilight. (La version anime a une histoire differente et ne fait pas partie de l'univers officiel de .Hack)
C'est un peu la conclusion du premier the World et le premier pas vers l'évolution du monde dans GU et Root (Trilogy n'est qu'une résumé des jeux GU en moins complet) et de Aura.

Quant aux jeux, les dire quelconque, c'est pas très adéquats, vu qu'ils se présentes un concept quasiment jamais vu dans les RPG, c'est une simulation de MMORPG.(un peu comme le jeux PSP sword art online qui viens de sortir) très bien conçue pour l'époque. Après, redondant, oui, comme tout Dongeon RPG et MMORPG.

Sinon, le film beyond the world est bien la suite du reste, c'est la 4ème version de the world à quoi joue Sora.

La première est celle des premiers jeux/sign/Dusk/AI buster, la seconde est celle de Root/GU, la 3èmes est celle de Link et de Quantum.

Et comme le jeu est refait entièrement à chaque fois, les différences dans le bases de l'univers s'expliquent ainsi. Vu que les devellloppeur recrer un nouveau jeu à chaque fois, l'univers de the world change un peu à chaque fois.

Quant aux origines de Aura qui ont changé cela s'explique car
[Montrer] Spoiler
Aura, devenue maléfique, est tuée à la fin de Link. Et que donc, la Aura du film est une nouvelle Aura née des reste de l'ancienne
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 28 Mar 2013, 18:38

Reste une grande question : pourquoi les joueurs de 4ème génération peuvent-ils se balader tranquillement avec les avatars de Kite, Balmung, et Orca ? Aux dernières nouvelles, les avatars des joueurs légendaires avaient été interdits aux nouveaux joueurs.
De plus, dans la mesure où un des personnages du film connait Aura et la crise qui a eu lieu en 2007, il devrait connaitre Kite, le premier joueur à avoir terminé le jeu. Pourtant, ce n'est clairement pas le cas.

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Jeu 28 Mar 2013, 21:35

Je remet mon commentaire posté sur dvdanimé en 2009 :
Grand projet mis en oeuvre par Hiroshi Matsuyama qui est de créer un vaste univers dans un futur plus ou moins proche autour du jeu en ligne "The World" sur différents supports. La première partie de cette saga a ainsi la chronologie suivante :
.Hack//SIGN produite en 2002, accompagnée parallèlement par quatre OAV sorties avec les jeux vidéo et eux-mêmes qui les suivent, ainsi que l'OAV parodique .Hack//GIFT qui reprent les personnages de l'univers.

Pour ma part je viens de terminer ce qui constitue les animés :
.Hack//SIGN :
"The World est un jeu vidéo extrêmement populaire de part le monde et dispose ainsi de millions de joueurs. Le but est simple, créer son personnage et lui faire gagner des niveaux en accomplissant différentes quêtes. Mais parmi eux se trouve Tsukasa, un jeune joueur qui se réveille au fond d’une grotte avec très peu de souvenirs, que ce soit du monde virtuel ou du monde réel. Etrangement, pour l’épauler, il dispose d’un gardien, une créature particulièrement rare, qui apparaît en cas de danger pour lui venir en aide. Mais rapidement, Tsukasa se rendra compte qu’il n’a aucun moyen de sortir du jeu et semble condamné à errer parmi les autres joueurs sans jamais pouvoir se déconnecter. Mimiru et Bear, deux autres joueurs se prenant d’affection pour lui, tenteront de lui venir en aide en l’aidant à sortir du jeu. Ils apprendront alors au cours de leurs recherches l’existence de la « clef du crépuscule », un item qui pourrait être utile à Tsukasa dans sa volonté d’évasion."

La série dispose d'un scénario intéressant et accrocheur. Le spectateur ne peut s'empêcher de vouloir découvrir les mystères qui entourent le jeu et les personnages eux-mêmes attachants. On regrettera simplement au héros d'être une tête à claque renfermée sur lui-même et qui refuse tout contacte avec les autres alors qu'il n'a lui même aucun souvenir. Les réponses aux énigmes sont donnés au compte-goutte ce qui pousse les spectateurs à toujours vouloir en découvrir plus. Réalisé par le studio Bee Train, l'animation se révèle de bonne facture avec un design certe dépouillé mais assez efficace. Très coloré pour le monde virtuel et tranchant fortement avec un monde réel aux couleurs fades et grisonnantes dotant que l'image que l'on a de celui-ci est celle d'un monde triste et peu attirant.
Ce qui en rebutera en revanche certainement beaucoup est le fait que l'action soit très peu présente au profit de nombreux longs discours entre les personnages, développant ainsi leurs personnalités. Certains, assez interessant comme Sora auront par ailleurs le loisir de nous surprendre à plusieurs reprises. Les mystères planant sur le jeu ne sont malgré tout pas tous levés, loin de là, et il faudra nécessairement se tourner sur les autres supports pour pouvoir en cerner la totalité de sa dimension.

Au niveau de la version française, on apprécie sa qualité que ce soit sur le plan de l'adaptation ou des interprétations bien qu'Isabelle Volpe offre un timbre très crispant à son personnage et que Martial Le Minou est une interprétation très inégale.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 29 Mar 2013, 02:34

Gemini a écrit: Aux dernières nouvelles, les avatars des joueurs légendaires avaient été interdits aux nouveaux joueurs.

Il me semble que cette règle est déjà plus en court dans "the world RX" vu que l'heroine a un avatar qui a été basé sur Kite

Après, on a déjà vu Aura utiliser ses pouvoir pour que des joueurs aient des avatar de Dot Hacker car elle a besoin d'eux, c'est notamment ce qui est arrivé à Shugo et Rena dans le legende du crépuscule. Aura a un peu le contrôle sur les avatar des dot hacker.

Chaque The world ont des règles différentes. Ce sont des nouveaux jeux à chaque fois, donc certaines règles peuvent être rajouté ou enlevés.
C'est une facilité scénaristique c'est sur, cette règle, mais bon...

Gemini a écrit: De plus, dans la mesure où un des personnages du film connait Aura et la crise qui a eu lieu en 2007, il devrait connaitre Kite, le premier joueur à avoir terminé le jeu. Pourtant, ce n'est clairement pas le cas.

Pas automatiquement, plein de joueurs ont entendu parler ou vécu la crise de 2007 et n'ont jamais connu Kite, c'est notamment le cas du joueur qui joue Sora dans Hack sign.

Dans Hack Root, tout le monde connait Aura qui est devenu la déesse du monde, une partie des joueurs connaissent l'existence de la crise, mais Kite, Balmung ou Orca, personne ne les connait. Faut pas oublier que la CC a étouffé l'affaire et a tout fait pour qu'on oublie les Dot hacker.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Gemini

Messagede Gemini le Ven 29 Mar 2013, 09:40

Chevkraken >> Dans ce cas, les avatars de Gondo et Baldr dans le film font un peu "oh mais quel hasard !" Même leurs noms font écho à ceux de leurs ainés.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 29 Mar 2013, 17:48

ouais, ça pue le clin d'oeil.

Au passage, c'est pas la première incohérence dans Hack, j'avais dit que Sora n'avait jamais rencontré Kite, hors je me suis trompé, il le rencontre à la fin du jeu. Pourtant

gros spoil sur .Hack Root/GU
[Montrer] Spoiler
Haseo qui est joué par le joueur de Sora ne fait pas le rapprochement entre Triedge et Kite

Mais bon, comme tu l'as dit, ce film est fait à la fois pour le nouveau public et les anciens. Le nouveau comprendra le gros de l'histoire sans problème et les anciens pourront y voir des références et une suite. D'ailleurs, Root, c'est pareil, on peut savourer la série sans connaitre l'original.

Retourner vers Animanga