.hack// est une œuvre constituée de plusieurs jeux, animes, et livres tournant autour d'un MMORPG de fiction, The World, et des nombreux mystères qu'il renferme.
Emma Wielant est la fille d’un riche propriétaire terrien. A la mort de celui-ci, son oncle veut l’adopter afin de mettre la main sur sa fortune ; Emma refuse, puis se lance à corps perdu dans des études d’infirmière. Mais à 21 ans, exténuée, elle est victime de surmenage et frôle la mort. Elle met à profit cette expérience troublante et son temps libre pour rédiger l’Epitaphe du Crépuscule, un poème qui deviendra légendaire.
Elle rencontre par la suite Harald Hoerwick, un programmeur de génie, et voit en lui un moyen inespéré de concrétiser l’Epitaphe du Crépuscule sous forme informatique. Harald, fou amoureux de Emma, se lance dans la création de The Fragment en s’appuyant sur le poème.
Puis Emma décède dans un accident de la route. Accablé, Harald « donne vie » à Aura, une IA incroyablement puissante censée représenter la fille qu’il aurait eu avec Emma, et la place dans The Fragment ; il y ajoute ensuite une propre copie de sa personne. Entretemps, il a proposé à la CC Corporation de développer un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) à partir de The Fragment, son but étant en réalité de s’appuyer sur les fonds de l’entreprise pour perfectionner Aura.
A la même époque, le monde est victime du Pluto’s Kiss, un virus informatique qui provoque un blackout mondial, et cause d’innombrables morts et dégâts. La cyber-criminalité devient crime contre l’humanité, et internet passe sous le contrôle exclusif des gouvernements.
Altimit OS, le seul système d’exploitation à avoir résisté au Pluto’s Kiss, devient l’OS de base mondial.
Ces événements n’entravent pas la poursuite des travaux autour du jeu, malgré une interdiction temporaire des MMORPG. CC Corporation rachète The Fragment à Harald, afin de s’en servir pour développer The World, avec l’aide de programmeurs anciennement employés par Altimit ; leur présence donnera à CC Corp. un passe-droit pour tester leur MMORPG sur internet malgré les restrictions.
Aura survit au remaniement de The Fragment et se retrouve dans The World ; l’IA symbolisant Harald subit plus de dommage, et devient The Broken Man, un personnage mystérieux bloqué dans une zone interdite du jeu.
Mais une autre IA, Morganna, passe dans The World, et commence à se montrer agressive. Pour en prendre le contrôle, elle plonge Aura dans un sommeil artificiel.
Le 24 Décembre 2007, les restrictions imposées sont levées, et CC Corp. lance The World ; il connait 4.576.623 téléchargements dans la journée !
Mais très vite, des événements étranges se produisent autour du jeu. Des utilisateurs plongent dans le coma, comme si leur esprit était resté enfermé dans The World.
The Broken Man poste sur le BBS du jeu une information qui attise la curiosité de nombreux joueurs : il existerait une quête secrète dans le jeu, permettant d’accéder à la mystérieuse Clé du Crépuscule.
C'est là que commence .hack//Sign, aujourd'hui encore la série la plus connue de cet univers. Tsukasa se réveille dans un monde étrange, peuplé de magiciens et de guerriers. Bien vite, il comprend qu’il se trouve dans The World, dont il ne peut se déconnecter pour la simple raison qu’il n’est pas en train de jouer : son esprit est enfermé dans le jeu. Pour autant, la situation ne le dérange pas, le monde réel ne l’intéresse plus.
Parallèlement se déroulent les événements de .hack//Liminality, un série dont chacune des 4 OAV était vendue avec un des 4 jeux .hack// sortis sur Playstation 2.
Alors qu’ils jouaient à The World, Mai et Kasumi s’évanouissent, et Kasumi sombre dans le coma. Très vite, Mai est abordée par Tokuoka, un ancien haut responsable de CC Corp, qui cherche à faire la lumière sur les étranges événements se déroulant autour du jeu conçu par son ancien employeur.
Je vais m'arrêter là pour l'instant, dans la mesure où je n'ai pas testé .hack//Roots, .hack//GU, ou encore .hack//Trilogy, que .hack//Dusk est peu intéressant, et que j'ai à peine jouer aux premiers jeux PS2, qui restent des RPG quelconques et même rapidement redondants. Je terminerai tout-de-même en précisant que j'adore .hack//Sign et .hack//Liminality.