Kidô Senshi Gundam AGE

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Deathmes
Ryo versus Massue

Re: Kidô Senshi Gundam AGE

Messagede Deathmes le Lun 17 Sep 2012, 23:31

[Montrer] Spoiler
Personnellement, ce petit jeu de massacre ne m'a pas déplu, mais il est vrai que ça surprend. J'ai bien aimé cet épisode, mais je m'attendais à ce que Zeheart meure dans le dernier épisode. Le final se fera donc surement avec la destruction définitive de Sid.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 18 Sep 2012, 15:29

Épisode médiocre à mes yeux, tout va trop vite et rien n'a d'impact, et encore moins de sens.

[Montrer] Spoiler
La destruction du personnage de Zeheart est achevée, il sacrifie sa plus fidèle subordonnée puis il meurt est vaincu en moins de 30s par un oldtype alors qu'il avait son super Gundam kitu. La discussion qui s'ensuit est pathétique, avec Asemu qui ne tire même pas son ami à lui... Ses regrets finaux achèvent la scène. Asemu a totalement raison en face, que reste il de l'endroit où les humains auraient pu regagner leur humanité ?
La destruction du Diva est à peine mieux, aucun impact au moment de la disparition du vaisseau qui a été la constante de la série.
On revient aux pires moments des séries du chauve, des personnages qui meurent sans raison et sans impact.

Y avait quand même de bons moments d'animation, la défaite de Leil, Flam vs Obright et puis le dialogue entre Zeheart et Flam.

Et puis la question que je me pose depuis un paquet d'épisode là : pourquoi ils n'ont pas détruit La Gramis avec leur Plasma Diver Missile, le truc censé rayer la base lunaire en un coup ? Ha oui, parce que ce n'était qu'un plot device destiné à montrer à quel point Flit était monomaniaque et qu'il a été oublié depuis...

Reste un épisode, avec des enjeux dont on a rien à foutre, et probablement une animation de cinglé, Obari et bien d'autres sont annoncés aux crédits. Star Driver final ep le retour.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 18 Sep 2012, 22:33

[Montrer] Spoiler
Zeheart bousillé en trente secondes c'est justement la touche hétérodoxe de l'épisode.
Le Gundam de base y aurait consacré un segment entier, mais là on nous laisse clairement savoir que sa défaite éclair est la résultante de sa disparition totale de motivation une fois endossé le costume de monstre qu'il n'a jamais été. En réalisant la déchéance dans laquelle l'entraîne la cause de Ezelcrotte, il ne parvient plus à se battre, et même si cela aurait pu être bien mieux mis en scène (Haman Style) ça semble sur le fond plutôt acceptable... dommage que le scénariste emo n'ait pas plus original comme dialogue à nous offrir que "Asemu..." - "Zeheart..." m'enfin bon ça c'est le degré de nullité usuel de la fiction japonaise.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 24 Sep 2012, 03:33

Gundam AGE FIN.
Une conclusion sans relief, vite expédiée, pour la série Gundam la plus rafraichissante des quinze dernières années, et ce malgré - ou du fait de - la timide influence de Char's Counterattack. Vite dit, l'animation, de qualité, n'a pas pour autant renversé la table, et les quelques effets réussis ne compensent pas tout à fait la pénurie de séquences icôniques. Mais c'est le contenu qui fait pleuvoir tiède. L'idée d'axer le dernier combat sur ce clone d'Ezelcuite mitonné à la sauce fujoshi et dépourvu d'âme, et donc de toute ébauche de psychologie, procède de ces aberrations que seuls des réalisateurs jap' d'anime - c'est-à-dire sans connaissance théorique aucune - peuvent nous sortir sans broncher, quand bien même l'absence d'intérêt et d'enjeux sauterait à la figure de n'importe quel amateur - et ne parlons même pas du fait que l'existence du clone affaiblit l'importance du motif de Romy dans la définition du personnage de Ezelcloche. Alors, quand en plus, les auteurs mixent à une base aussi faible un méli-mélo sans queue ni tête impliquant la fusion d'un MS Vagan et de SID, faute de savoir comment ramener la bestiole - ou bien parce qu'on leur a confisqué un cinquantième épisode qui aurait dû faire les choses plus correctement, que Flit change son fusil d'épaule à 180° en l'espace d'une minute quand cinquante ans n'ont pas suffi à le faire bouger d'un iota précédemment, que le sujet de l'EXA-DB est réglé en voix-off et que l'épilogue loupe complètement son effet... on sort de la série par la petite porte, sans regret, sans animosité au vu de la relative constance du spectacle sur la durée, mais quelque peu indifférent après le bouquet final.

Une fois de plus, le dernier quart aura souffert de vouloir conjurer le sort de chiffres de vente fort désarmants en abandonnant la singularité revendiquée des débuts pour mieux se caler dans le moule aliénant de Gundam, pourtant souvent gage de médiocrité. A l'instar de la seconde partie de Gundam 00, la fin de Gundam AGE se détache de ses valeurs propres pour offrir aux consommateurs de la saga leur énième redite du même schéma, souvent au détriment de ce qui auraît dû figurer au premier plan, à savoir la question générationnelle. Once again, succession de combats spatiaux parsemés de sub-bosses, le dernier arc, bien que plus divertissant que nombre de ses équivalents, témoigne de l'impossibilité structurelle de créer un Gundam un tantinet mature ou abouti avec Bandai pour sponsors et des otakus idiots pour fandom. Restent trois arcs pop-corn de très bonne facture qui firent de l'anime l'une des productions les plus agréables à suivre de l'année, un bilan certes entamé, mais pas annihilé, par le dernier cours, de sorte que AGE laissera probablement un bon souvenir.

Merci à Level 5 d'avoir essayé, et parfois, réussi, quelques manoeuvres jamais effleurées par Sunrise.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 24 Sep 2012, 23:00

Fin complètement raté en effet et pas de peu. Si prise indépendamment la séquence où Flit revoit ses anciens compagnons est très réussie, le reste est à jeter tant tout va encore trop vite et plus rien ne semble cohérent. A quoi bon sortir le clone de l'autre idiot si c'est pour qu'il soit immédiatement manipulé par SID ? Et la conclusion se morfle en tentant en deux fois trente secondes de combler le blanc de 37 ans restant, renforçant mon idée que les scénaristes avaient prévus quelque chose que les ventes n'ont pas permises.
C'est tous les 10 derniers épisodes qui ont en effet raté le passage où les 3 générations s'unissent enfin, rejetant tout ce que la série avait su être jusque là. Bandai et la Sunrise espéraient vraiment redresser les ventes en forçant les clichés habituels de la série et en introduisant deux nouveaux Gundams à ce niveau ? Il aurait tellement été plus intéressant de laisser Hino aller au bout de ses idées, à défaut d'avoir vendus, les types auraient pu être fiers d'avoir produits un Gundam vraiment réussit.

Make your death count.

Vollemelk
Pilote de Bebop

Messagede Vollemelk le Sam 29 Sep 2012, 19:48

Zêta a tout dit..

La bonne et agréable surprise d'un Gundam dont, au départ, on n'attendait rien de spécial, s'est muée en produit insipide dans le dernier quart.

Quel gâchis.. :roll:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 19 Oct 2012, 00:58

Saraba Gundam AGE.

Force est de constater que la première qualité et le premier défaut de la série saute ici en plein au visage du spectateur. La rapidité d’exécution est tout simplement maladive. Certains passages sont touchants, certains personnages toujours aussi sympathiques, mais le tout manque clairement de maitrise et fait un peu "Allez hop, on finit la baston n'importe comment de toute façon ça va trop vite pour que le public retienne quoi que ce soit de pertinent". Je noterais cependant la scène de Flit, très jolie, la fin du duel AsemuXZeheart (tremble Comiket, ton yaoi va être tellement nourris), et Obright avec sa tête de noeud qui nous fait un finish surprenant mais agréable.
D'un coté je suis presque content que l'arc soit fini, parce que Kio finissait vraiment par me courir sur le haricot, de l'autre cela signe aussi la fin de la série...

Sur la série en elle même, toujours le même constant : trop rapide. Les personnages sont généralement bons et attachants (Groderche et Bruce "Woolf" Willis forever), et heureusement qu'ils ont droit à leurs moments (sauf Kio mais c'est un naze), mais le conflit prend parfois trop le pas sur eux. C'est un avantage certain comparé à d'autres séries de la franchise, mais cela restera éternellement le soucis pour qui veut se lancer dans l'aventure. Ceci dit, je ne serais peut être pas aussi dur que mes compagnons robotiques du dessus, j'ai quand même apprécié cette fin un minimum (même si elle est mal faite, on est d'accord). Le pari initial, si tant est qu'il y en avait un, est malheureusement raté de peu, et ce n'est pas faute d'avoir pourtant réussi à proposer une synthèse de tout ce qui a fait Gundam (ironiquement, la fin couvre très bien les dernières chiures de mouches de la saga, tel le 00 honnis des dieux) tout en étant infiniment plus divertissant et agréable que la majorité de ses parties séparées.
J'en ressors personnellement avec une bonne note, et même si cela n'arrivera plus jamais, j'ai été très content de ce Gundam AGE à la sauce Level 5.

Et puis nul besoin de médium pour savoir que nous auront droit à un insipide 00xWing ter pour la prochaine série :(.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Ven 19 Oct 2012, 03:44

Je vote pour du SEED-like plutôt, la popularité de ce dernier au Japon est surprenament forte, même 7 ans après Destiny.

Sinon je pense qu'il y a une différence fondamentale entre la vitesse d'éxécution du 1er arc et son "Oublions Jaburo et l'arc sur Terre, on blitzkrieg A Baoa Qu !" et celle du 4eme arc "Réglons son compte à l'Exa-DB en un épisodes sur la route de la bataille finale.". D'un coté on saute une partie du remake de MS Gundam pour mieux raconter une histoire dans le temps imparti, de l'autre c'est juste que la série avait fini par lancer trop de chose et n'a pas arrivé a les clore en temps voulu (comparer avec Gundam X et sa fin anticipée où on sent que c'est rushé, mais sans frustrer le spectateur).

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 19 Oct 2012, 04:00

S'ils nous font un remake de 0079 tout les dix ans on est pas sortit.
Ah pardon y'a un vrai remake de 0079 de prévu.

Je ne pensais pas tant que ça au premier arc (ni à aucun, même si j'ai trouvé le second un peu trop court), mais plus en règle général aux situations exposées et aux changements de lieux/actions qui sont quand même souvent brutaux. Mais sinon je suis complètement d'accord dans le fond, c'est raté même si ça tient debout.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mar 22 Jan 2013, 02:26

Fini Eiji ... fin mitigé.
Ce n'était pas mauvais, mais je suis profondément déçu que celui qui avait la chance et le courage de ne pas être un Gundam comme les autres ... bah ... il est devenu un Gundam comme les autres :89:

Reste que j'ai passé de très bons moments pendant la série (surtout l'arc d'Asemu qui est peut-être le personnage le mieux traité de la série). Kio c'est une tête à claques.
Restent des moments surprenants comme la fin de la team Abis (Obright, Seric :06: ... Mais ... ça veut dire que Captain MOE est dispo maintenant :63: :63: )

Bref, qu'est-ce qu'il reste maintenant ?
- Deux épisodes de Unicorn ... Même si le 4 et 5 étaient plutôt faibles ... mais la fin du 5 essaie de relancer un peu la chose
- L'hypothétique adaptation de The Origin dont on ne sait rien depuis la JE.
- Un nouveau Gundam Fujoshi pour le printemps ? voire l'automne ?
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Mar 22 Jan 2013, 15:14

Je pense que c'est un truc typiquement japonais, que de se mettre une balle dans le pied pour conclure leur oeuvre. Que ce soit les mangas ou les animés, il y a peu souvent de fins satisfaisantes :roll:
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Précédente

Retourner vers Animanga