WTF ? Mais où sont passés les seiyuu d'antan ???

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Re: WTF ? Mais où sont passés les seiyuu d'antan ???

Messagede Rukawa le Mar 31 Juil 2012, 06:14

(t"as oublié le lien youtube)

elle dit çà, mais il y a quand même une différence entre le perso principal qui arrête pas de parler et le rôle secondaire qui dit 3 phrases, il doit yavoir une clause sur le nombre de ligne prononcé.

Mitsuya explique ensuite que pour sa part, il est "no rank", c'est à dire hors catégorie. Un fois qu'on a atteint le rang le plus élevé, qu'il n'y a plus de rang au-dessus, on devient ensuite hors catégorie. Le montant des cachets est alors négocié au coup par coup. Et car ils sont justement hors catégorie avec des tarifs élevés, peu nombreux sont les propositions de rôles qui leur parviennent, les maisons de production préférant forcément se payer des seiyuu moins chers.
Et c'est cette dernière phrase qui m'a fait tiquer, car elle pourrait expliquer pourquoi on voit de moins en moins de seiyuu des années 70~80.

c'est le cas pour un second rôle seulement non ?
je veux dire dans ton casting si tu as des super stars, il est rare d'avoir une super star dans un rôle minime, sauf si la production ne compte lui confier seuleemnt un petit rôle, en guest.
C'est courant dans les séries TV US, un Brad Pitt quand il est apparu dans Friend touchait plus qu'un acteur non célèbre, mais largement moins que le million de dollar par episode de sa future ex-femme. C'était du genre un petit 20 000 à 50 000 $.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Mar 31 Juil 2012, 19:25

Ah, merde ! J'avais oublié le lien ! :oops:
J'ai édité mon message pour le rajouter. Et pour ceux qui auraient la flemme de tourner la page, il s'agit de cette vidéo.
Rukawa a écrit:il dit çà, mais il y a quand même une différence entre le perso principal qui arrête pas de parler et le rôle secondaire qui dit 3 phrases, il doit yavoir une clause sur le nombre de ligne prononcé.
Justement, non. C'est que Mitsuya explique : peu importe le nombre de répliques, c'est le "rang" du doubleur qui déterminera le montant du cachet. Et il dit bien "que ce soit un rôle principal ou un rôle secondaire, que ce soit pour un mot ou pour plusieurs dizaines de mots, le montant ne change pas !".

Selon diverses sources japonaises (allez savoir où ces sources ont été pêcher leurs informations...), le tarif pour une épisode d'Anime de 30mn est de... 15000JPY HT pour un Seiyuu débutant, alors qu'un vétéran pourra toucher entre 40000 et 50000.
15000 yens par épisode, c'est une misère, et à moins d'enchaîner les séries, un seiyuu débutant ne touche pas de quoi vivre. Quelque part, on comprend mieux pourquoi, très tôt, les Seiyuu diversifient leurs activités et sortent des CD à tours de bras, font dans le jeu vidéo, émissions radios, etc.

Gundam Encyclopedia en 39 volumes a écrit: Et car ils sont justement hors catégorie avec des tarifs élevés, peu nombreux sont les propositions de rôles qui leur parviennent, les maisons de production préférant forcément se payer des seiyuu moins chers.
Rukawa a écrit:c'est le cas pour un second rôle seulement non ?
Il ne le précise pas. Il dit juste qu'ils ont moins en moins de proposition, et comme il rajoute à moitié en plaisantant "au fait, je peux négocier mes prestations pour pas cher, hein !", on peut supposer que sa remarque couvre tous les types de rôles. C'est à dire qu'en temps de vaches maigre, quand il dit que peu de propositions leur parviennent, c'est que vraiment PEU de propositions leur parviennent, et ce quelque soit le type de rôle.

J'ai lu que le rang est révisé tous les ans au mois d'avril, que l'évolution se fait en fonction de nombreux facteurs (popularité du doubleur auprès du public, expérience, etc.) et que chaque rang franchit fait monter le tarif de... 1000 JPY ! Autant dire... rien !
Toutes les sources s'accordent cependant pour dire que les seiyuu vétérans sont de moins en moins sollicités en raison de leurs tarifs trop élevés. Cela touche non seulement le doublage d'Anime, mais aussi celui de films ou de séries TV (hors Anime) et des jeux vidéos.
Du coup, beaucoup se tournent vers la narration (voix off à la TV, dans les émissions, documentaires, etc.) qui n'est pas soumis à ce système de rang.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mar 31 Juil 2012, 20:38

(t'as transformé mon "elle" en "il" dans ta quote, merci trop sympa <3 )
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Mar 31 Juil 2012, 21:07

C'est de ma faute : j'avais écrit "Mitsuya Yuuki" par erreur au lieu de "Mitsuya Yuuji", et je me suis dit que tu avais peut-être cru que Mitsuya était une transsexuelle Brésilienne...
:87:

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Mer 01 Aoû 2012, 10:29

Y'a carrément moins d'animés intéressants par rapport à l'époque donc carrément moins de doublages intéressants également... équation logique

Mais malgré ça, perso y'a des seyuu que je reconnais (sans connaître leur nom mais ça se retrouve easy) :
En numéro 1 - Mamoru Miyano, Death Note, Wolf's Rain, Soul Eater, Steins;Gate, autant dire que les animés où il a doublé un perso majeur sont des animés que j'adore
2 - au risque de me faire taper, Aya Hirano /o/
3 - Marina Inoue Bon dans ce cas, c'est surtout Yoko que je connais mais j'avais checké Valkyria Chronicles juste pour voir et je suis désolé mais elle a VRAIMENT une voix reconnaissable

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 02 Aoû 2012, 02:57

Perso, je peut même pas faire de liste de doubleur dont je reconnait la voix tout de suite, même si je ne connait pas leur nom, je dit c'est la voix de machin ou de machin.
D'ailleurs ça m'énerve, parfois, j'ai limite l'impression qu'il n'y a pas plus de 30 doubleurs dans l'animation jap.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

iriakun
Pilote de Bebop

Messagede iriakun le Ven 03 Aoû 2012, 09:12

Je prends le sujet en cours de route et je reconnais bien la notre expert international...pardon interspacial et au dela de MSZ-006C1 :mrgreen:
Je partage totalement ton point de vue mais comme tu le faisais remarquer, l'uniformisation des animes a coup de moe kei /bishojo etc. partout, on prend la gamine du coin ou bien les petites diplomees sortant des ecoles de Seiyuu qui couteront pas un rond et de preference pas trop moches (marketing power avant tout).
J'avais une collegue en baito dans mon ancien taff qui faisait une ecole et me racontait combien ca se tirait dans les pattes sans meme avoir ete diplomee. Dans le meme genre, ma collegue ultra gamine assise a 8 metres de moi a l'air de se debrouiller pour ce type de nyanyanya (encore que グラビアアイドル conviendrait vu son 1m50 de taille et ses melons...:lol: ) Elle voue une passion/culte pour Miyano Mamoru (le mec qui monte en grade). Il y a aussi la...oops, le seiyuu Okamoto Nobuhiko (mention Boyz Love power lui ^^
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=LACA-35203 )

Pour Sakamoto Maaya, elle s'est mariee avec cette buse de Ken'ichi Suzumura, le mec meme pas foutu de sortir un album y compris de DJ (actuellement reporte/annule ^^) Apres faut dire qu'elle a pris la grosse tete d'apres ce que j'ai entendu dire et son cachet est ultra eleve. Elle se concentre sur sa carriere musicale qui n'evolue pas, tout juste de quoi garder sa base de fan de la premiere heure et encore. Les ventes sont pas top (album comme DVD). Tout le monde s'accorde a dire que sans Kanno, elle n'est rien musicalement parlant.
Horie Yui fait dans le registre classique, Hirano Aya essaye de remonter la pente apres s'etre tapee 4 (ensemble?) des 5 membres de son groupe de musiciens et la "bankable" reste envers et contre tout Mizuki Nana (1ere a l'oricon l'an dernier!). Cependant, je n'apprecie pas ces actrices qui jouent toute dans le meme registre a mon gout et c'est pas demain la veille qu'on retrouvera un casting a la bubblegum crisis!

Le desert des seiyuus est du a toutes les raisons evoquees precedemment plus Daisuke Gōri (gyumao), le seiyuu de dragon ball qui s'est suicide a 57 ans :(
Tôru Furuya on le retrouve sur Saint Seiya Omega a titre totalement occasionnel et Kamiya Akira a 65 ans. Y a super Mamie Nozawa Masako toujours invitee dans des events ou meme des emissions a la telosh categorie obaachan ^^
Le truc qui se developpe et marche fort actuellement c'est les applications smartphone ou des perso racontent une histoire, tres peu de visuel et tout est base sur la narration.

Il y a une ecole (studio je sais plus) de Seiyuu pas loin de mon taff, faudra que j'aille jeter un coup d'oeil.
Voil les magazines de Seiyuu ou on retrouve toujours et encore les memes :evil:
http://www.cdjapan.co.jp/book/category_2.html?bid=1503

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 03 Aoû 2012, 11:23

Furuya devrait retrouver sous peu les rôles de Tuxedo Kamen et d'Amuro, du coup on l'entendra probablement plus que dans Omega où il fait surtout la narration (bon plan pour lui, il doit avoir une dizaine de phrases par épisode et est payé autant que si Seiya était le héros). Mais bon, dans le fond ça ne fait que montrer que le gros de sa carrière est derrière lui.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 03 Aoû 2012, 21:01

Horie Yui fait dans le registre classique, Hirano Aya essaye de remonter la pente apres s'etre tapee 4 (ensemble?) des 5 membres de son groupe de musiciens et la "bankable" reste envers et contre tout Mizuki Nana (1ere a l'oricon l'an dernier!). Cependant, je n'apprecie pas ces actrices qui jouent toute dans le meme registre a mon gout et c'est pas demain la veille qu'on retrouvera un casting a la bubblegum crisis!

Toujours dans le même registre? Pourtant, elle ont une bonne variété de rôle.

La palette de Nana Mizuki va du garçon manqué(Toma dans Minami ke) à la Peste hautaine(Pandore Lost canvas) en passant par l'heroine dojikko (Tsubomi) en passant par la fille classe (ses rôle les plus connus), les filles timide (Hinata ou Oboro dans Naruto) et les jeune garçon (Wrath dans le premier anime FMA

Aya Hirano aussi a une palette de voix très varié (jeune garçon, garçon manqué, fille timide, gamine et fille énergique)

Après oui, Yui Horie a peu de variation dans sa voix, même si elle joue des persos assez differents, sa voix reste assez souvent la même.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Sam 04 Aoû 2012, 04:17

Nous nous éloignons du sujet, hein ! ;)

Je ne vise personne en particulier et je sais bien que la majorité a bien compris de quoi il était question dans ce topic, mais je préfère le répéter de nouveau, histoire de remettre les points sur les "i", car j'ai cru remarquer à deux ou trois reprises qu'on avait tendance à s'éloigner un peu du sujet.

Je rappelle que le but du topic n'est PAS de débattre sur le talent des Seiyuu, de leur jeu d'acteur/actrice et de leur registre vocal propre (les différentes voix en fonction du type de personnage), mais de discuter du problème de l'uniformisation des voix des Seiyuu en général, c'est à dire sur un large spectre.
C'est à dire qu'il n'est pas question ici de critiquer tel ou tel Seiyuu, de discourir sur leur talent et leurs défauts (après tout, qui sommes-nous pour les critiquer à ce sujet ? Que savons-nous de leur boulot ?) et leur capacité à interpréter toute une palette de personnages différents les uns des autres.
Il est question ici de discourir sur l'uniformisation qui gagne le monde des Seiyuu, non pas au niveau du registre de voix (j'ai du mal m'exprimer quand j'ai écris ça plus haut), mais du TIMBRE de voix !
Et encore, je ne suis pas sûr d'être parvenu à me faire comprendre correctement avec ce terme...

OK, les Seiyuu sont capables de jouer (et même avec un certain talent) des filles timides, des garçons manqués, de jeunes garçons, des filles énergiques, dojikko, etc. Soit.
(désolé chevkraken, je reprends tes exemples mais ça ne signifie pas que c'est toi que je vise, hein ! ;) Je les reprends juste parce qu'ils sont pratiques pour illustrer mon propos).

Mais l'objet de ce topic, ce n'est pas ça.
C'est le fait que l'écrasante majorité des personnages de type "jeunes filles timides" ont toutes le même type de voix, quelque soit l'Anime et quelque soit le Seiyuu. On prend une fille timide dans un anime, on en prend un deuxième, puis une troisième dans d'autres Anime différents, on les compare et on s'aperçoit très souvent que les voix ont un timbre quasi-identique.
Exemple concret avec les personnages féminin "distraites" (du type "tennen" si vous préférez). Prenons Inoue Kikuko dans le rôle de Tendô Kasumi (Ranma 1/2, 1989) qui doit être l'une des premières à interpréter ce type de personnage avec ce type de voix, devenu aujourd'hui d'une banalité consternante.
Ecoutez Ohara Sayaka, 17 ans plus tard, dans le rôle d'Arisaka Hatsune (tonagura), un personnage du même type, et vous aurez l'impression d'entendre la même doubleuse !
Idem pour les garçons manqués (bon, c'est pas tout à fait vrai), toutes les filles énergiques, toutes les dojikko et ainsi de suite, ont le même timbre.
Attention, je répète que je ne parle pas ici du jeu d'acteur, mais bien de la voix elle-même. Mmmmh... Non, je ne vais pas réussir comme ça. Prenons un autre exemple.

Vous écoutez un vieux tube des années 60 de Johnny Haliday et un autre Eddy Mitchell. Ils chantent tous les deux des chansons du même type : du Rock n'Roll (même cas que pour deux seiyuu jouant le même type de personnage).
Pourtant, entre la voix de Johnny Haliday et la voix d'Eddy Mitchell, il y a tout un monde ! Il n'y a aucun moyen de les confondre quand vous les écoutez à la radio. Pourquoi ? Parce que Johnny a sa propre voix qu'on peut reconnaître entre mille et la distinguer des autres, et idem pour Eddy Mitchell.

Le problème d'uniformisation des Seiyuu d'aujourd'hui, si on le rapporte à la music pop d'aujourd'hui, serait de dire que tous les jeunes chanteurs actuels ont la même voix que Justin Bieber (et là, tout le monde se suicide !), que tous les crooners ont la voix de Tom Jones, toutes les chanteuses de R&B ont la voix de Rihanna, toutes les chanteuses de pop ont celle de Britney Spears, etc.

Il y a bien sûr quelques exceptions et je suis certain que je peux compter sur vous pour me les pointer du doigt afin de contrer mes critiques, mais ce ne serait rien de plus que l'arbre qui cache la forêt.

A noter également que ma critique est principalement dirigée vers les Seiyuu féminines. Les Seiyuu masculins parviennent encore à tirer de justesse leur épingle du jeu, le phénomène d'uniformisation étantun peu moins avancé que chez leur consœurs.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 04 Aoû 2012, 17:49

C'est le fait que l'écrasante majorité des personnages de type "jeunes filles timides" ont toutes le même type de voix, quelque soit l'Anime et quelque soit le Seiyuu. On prend une fille timide dans un anime, on en prend un deuxième, puis une troisième dans d'autres Anime différents, on les compare et on s'aperçoit très souvent que les voix ont un timbre quasi-identique.
Exemple concret avec les personnages féminin "distraites" (du type "tennen" si vous préférez). Prenons Inoue Kikuko dans le rôle de Tendô Kasumi (Ranma 1/2, 1989) qui doit être l'une des premières à interpréter ce type de personnage avec ce type de voix, devenu aujourd'hui d'une banalité consternante.
Ecoutez Ohara Sayaka, 17 ans plus tard, dans le rôle d'Arisaka Hatsune (tonagura), un personnage du même type, et vous aurez l'impression d'entendre la même doubleuse !
Idem pour les garçons manqués (bon, c'est pas tout à fait vrai), toutes les filles énergiques, toutes les dojikko et ainsi de suite, ont le même timbre.
Attention, je répète que je ne parle pas ici du jeu d'acteur, mais bien de la voix elle-même. Mmmmh... Non, je ne vais pas réussir comme ça. Prenons un autre exemple.

Bon, alors là, je ne suis pas d'accord du tout. Certes, il y a certaines doubleuses qui ont des voix très similaire (Aya Hirano et Ayana Taketatsu par exemple) mais c'est rare.

D'ailleurs, je trouve l'exemple qui tu as donné mauvais, j'ai entendu Ohara Sayaka dans plein de rôle (Selveria dans Valkyria Chronicles, Milly dans Code Geass, Ezra dans Fairy tails, Kaede dans Onegai Teacher, Irisvieil dans Fate Zero) et sa voix est bien differente de celle de Kikuko Inoue.

C'est d'ailleurs flagrant dans Onegai Teacher vu que les 2 doubleuses jouent ensembles dans la série. Kikuko a une voix plus mature, innocente et pourtant sensuelle que Sayaka Ohara qui a une voix de plus gamine.

D'un côté on a une vraie femme douce et innocente de l'autre, on a une femme douce qui est une vraie gamine au fond d'elle (ou une gamine essayant d'être adulte).

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que Kikuko Inoue n'a quasiment jamais de voix d'adolescente, sa voix n'y est pas adaptée

Après sur des rôle similaire, il y a certes des ressemblance mais cela vient du rôle. On attends d'un perso jouant une maman ou une gentille grande soeur de jouer comme Kikuko Inoue car le rôle de Kazumi a marqué tout les otaku.

Après dans ton premier message, tu avais dit avoir l'impression dans Shining hearts que certains persos avaient la même voix, hors c'est le cas.

Le heros et l'elfe dans le premier épisode par exemple ont le même doubleur.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 04 Aoû 2012, 17:59

Pourquoi chercher des NUANCES dans le STEREOTYPE.
Par définition, le stéréotype, a fortiori celui du loli pedo-moe, est unidimensionnel et grossier.

Pas de vrais doublages sans vrais persos, pas de vrais persos sans vrais anime.
Ce topic délivre du secret de polichinelle.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 09 Aoû 2012, 00:26

Le débat sur le marché et sans rapport avec le sujet initial (les seiyuu) a été déplacé à l'adresse suivante.

Précédente

Retourner vers Animanga