
En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais immigrés aux États-Unis, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée "Billy Bat" mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur à qui il a peut-être inconsciemment volé l'idée durant son service en tant qu'interprète dans l'armée d'occupation du Japon.
Une fois sur place, il est rapidement happé par une spirale d'événements curieux qui ont pour dénominateur commun le motif de la chauve-souris…
Lu les deux premiers tomes de la VF et ça commence plutôt pas mal, malgré les motifs récurrents typiques des titres de Urasawa (le héros un peu naïf qui tombe sur une conspiration dont les enjeux le dépasse...). Afin de commencer, j'espérais une mise en abyme du métier de dessinateur, un hommage aux auteurs de l'époque, voir Kevin croiser un Tezuka encore jeune, les débuts de Sazae-san... et pour l'instant on aura eu droit à un petit hommage aux spectacles de Kamishibai et surtout à l'amorce d'une passionnante descente dans le Japon politique d'après-guerre, entre forces d'occupations et groupuscules d'obédience communiste via entre autre l'évocation de cette mort d'un haut responsable des chemins de fer nippons qui rappellera les premiers chapitres d'Ayako.
Donc avis positif pour l'instant plutôt, même si un peu comme pour un 20th la dimension fantastique de l'intrigue et la capacité de l'auteur à en nouer tous les bouts me fait un peu peur. On verras.