Animés a conseiller pour un vieux con aigri : MSZ-006C1

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

verino
Ryo versus Massue

Re: Animés a conseiller pour un vieux con aigri : MSZ-006C1

Messagede verino le Mar 17 Avr 2012, 03:09

Pour l’émotion de qualité, tu as aussi le très très très très très très très très... "méconnu"/mésestimé Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto: Natsu no Sora.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mar 17 Avr 2012, 03:54

J'ai pas vu la seconde série par Kobayashi tiens, est-elle meilleure que la 1ere ? Le réalisateur m'a spoilé la série et pourquoi elle est comme çà, c'est donc qu'elle est bien plus émouvante. Mais est-elle meilleure ? ou juste différente.

@MSZ : c'est beau ce que tu dis. Mais rajoute Dennô Coil dans la liste, en étant objectif il fait facile parti du top 3 de la décennie passée. C'est pas très kandou, mais ya de la réflexion humaine et de l'humour.

Pour du triste, j'ai oublié Saikano, çà m'avait marqué à l'époque, malgré son chara design tout moche.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 17 Avr 2012, 07:50

Le second Mahôtsukai ni Taisetsuna Koto est étrange. Au delà de la réal avec les décors toshopé, le rythme est étrange.
Ça commence comme la magical girl la plus real de tous les temps, avec une ambiance très différente de l'original, plus étouffante. Le héros masculin subit littéralement sa magie et n'arrive pas à en faire ce qu'il veut. Puis à la moitié sort de nul part une révélation choc qui change tout, et la la série devient assez sombre. Ça fini "mal" on va dire, et ça m'a laissé un drôle de gout en bouche. Non pas pour la fin elle même, assez touchante après tout, mais par la façon dont on y arrive.
Pour avoir rencontré le réal, il s'est très bien expliqué et m'a montré qu'il y avait des signes avant-coureurs de ce qui va se passer dès le début mais quand même, j'y arrive vraiment pas.

C'est une série que j'attendais pas mal et que j'aurais aimé aimer, mais qui au final a évolué vers quelque chose qui ne m'a pas plu. A voir quand même, mais en sachant que c'est quelque chose d'assez unique et qui n'a plus grand chose en commun avec Someday's Dreamer.

MSZ-006C1 a écrit:The Idolm@aster : y'a une série TV de ça ???? o_O C'est pas un peu trop cucul la praline ? Pardon ? "Amagami" aussi ? Ah, euh... Ouais, c'est vrai. Vous allez rire, mais j'ai téléchargé une demo jouable de je ne sais plus quel jeu de la série et, euh... J'ai cru que j'allais me suicider.

La série TV de The iDOLM@STER, réalisée par Nishigori Atsushi (connu pour son travail sur Gurren-Lagann), a été une grosse surprise pour moi. Au delà d'une réalisation exemplaire qui voit défiler, entre autres, pas mal d'habitués de la Gainax, elle brille par sa narration vraiment soignée. On a une série avec un cast extensif de 15 personnages principaux (12 idols, 2 producteurs et une secrétaire) qui est géré comme la famille élargie dans Summer Wars, même quand certains personnages ne sont pas le focus de l'histoire du moment on les voit agir au second plan, ce qui rend la chose très vivante. Y a une vrai progression, chaque personnage a son épisode dédié, ce qui permet de les développer mais jamais au dépend des autres. Et les épisodes ne se ressemblent pas, celui sur Yayoi est une perle de chaleur et de tendresse, celui sur Azusa est très drôle et rappelle des comédies à l'ancienne comme Ranma (ça part dans tous les sens), ceux de Chihaya et Haruka sont plus sombres et porté sur l'émotion brute (la fin de l'épisode 20 est fabuleuse de justesse), on a même un épisode assez absurde qui est la retransmission d'une des émission de TV présentés par les héroïnes... En jouant sur plusieurs registres la série ne lasse jamais et se renouvelle tout du long.
Si tu cherches une série avec une bande de personnages hauts en couleurs, c'est pour toi. Ensuite oui c'est du moe avec des idols qui essayent de percer, et donc tout ce qui va avec, mais on est du bon coté de la Force du moeavec un charadesign vraiment super expressif (l'animation de la série est très bonne et brille le plus lors des concerts).
Une telle série sur une telle franchise aurait pu donner un résultat vraiment moyen, mais Namco a confié ça a des gens qui sont des fans et aiment le jeu et ses personnages et à un studio qui s'est donné les moyens dans l'adaptation. J'ai nullement l'intention de me tourner vers les jeux, mais en tant qu'anime la série se suffi et est pleinement satisfaisante.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 17 Avr 2012, 08:32

D'après ce que tu dis MSZ, je pense que tu pourrais beaucoup apprécier Windy Tales, sorti en France chez We Anim. Le chara design est particulier, mais il s'agit d'un des titres les plus poétiques et touchants de ces dernières années, l'histoire d'un groupe de collégiens qui apprennent à manipuler le vent.
Pour te donner une idée, le premier épisode est disponible gratuitement sur Wat : http://www.wat.tv/video/windy-tales-ep- ... ey91_.html Par contre, là, c'est la VF et elle n'est pas top ^^'

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 17 Avr 2012, 10:02

Je ne vais pas revenir sur tout les animés cités, MSZ t'as déjà prévu d'en voir d'excellents alors je te met quelques recommandations d'animés zappés et quelques trucs différents.

Je plussoie les collègues sur :
Hoshi no koe : Juste 25min de SF et de poésie et si tu trouve pas ça beau t'es un robot.
Denno Coil : Des gamins qui font joujoux avec la réalité augmenté. Drôle, un petit coté policier et un soupçon de drame.

Je rajoute :
Crest / Banner of the stars : SF + des personnages et une histoire captivante. (Je ne sais pas pourquoi on ne te l'a pas conseillé.)
Full Metal Panic : Pourquoi pas je dirais? Du mecha, de l'aventure et de la comédie scolaire. Full Metal Panic - The Second Raid étant excellent et personne ici ne dira le contraire.)
Tu veux te détendre avec un petite comédie sur le baseball très sympa et bien comme il faut? Taisho yakyu musume où un groupe de fille dans les années 30 se bat pour pouvoir jouer au baseball. Série courte mais bien foutue avec des personnages pas sirupeux et encore moins moe beurk. C'est vraiment une charmante petite comédie avec de beaux décors et une bonne réalisation.

Pour le fun :
Vide toi le cerveau en mangeant des pop corns avec Highschool of the dead. Des zombies et du fan service.

Gemini

Re: Animés conseillés pour MSZ

Messagede Gemini le Mar 17 Avr 2012, 10:18

MSZ-006C1 a écrit:[*]Alors "La traversée de l'espace", c'est effectivement moi qui ait traduit la série pour feu-BEEZ. C'est pourquoi je ne l'ai pas cité.
J'espère que tu l'as apprécié. Et j'espère aussi que c'est toi qui as trouvé le titre français ; je l'avais évoqué pour m'amuser bien avant la sortie française pour des raisons évidentes (même si j'avais préféré le mot "ciel" à "espace"), mais je n'imaginais pas qu'il sortirait vraiment sous cette appellation :lol:

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 17 Avr 2012, 10:48

Le seul réel défaut que j'entends parfois à propos de Denno Coil c'est sa lenteur, tous les spectateurs n'accrochent pas à son rythme loin de là. Ce qui explique probablement en partie pourquoi la série a été hélas un échec commercial, malgré les prix qu'elle a reçu à côté (Japan Media Arts Festival, TAF, Seiun...). La série est fantastique si tu aimes ce qui pourrait se rapprocher d'un croisement improbable entre de la tranche de vie d'une bande de gamins façon Guerre des boutons croisé avec du cyberpunk à la Serial Experiments Lain en beaucoup moins noir (quoique), et joue plutôt la carte de la subtilité tant dans son animation que dans le développement des personnages principaux.

Et parce qu'on ne parle jamais assez de Masami Yuki, Birdy The Mighty Decode version Kazuki Akane pour une relecture dynamique et vraiment fun d'un classique mineur - les seuls petits défauts par rapport à la version de Kawajiri c'est qu'on perds Kotono Mitsuishi dans le rôle principal et même si à côté on y gagne une Birdy plus fofolle et juvenile, et malgré quelques tentatives plus ou moins réussies je n'ai pas trouvé que l'émotion était le fort de la série.

Par contre le manque d''émotion n'est pas le défaut que l'on pourrait reprocher à Millenium Actress.
C'est le film que le Forum des images avait choisis pour honorer la mémoire de Satoshi Kon, le choix était parfaitement adapté.

En Hosoda, on a tendance à oublier son film de One Piece Danshaku to Himitsu no Shima (c'est du shonen - c'est une saga qui fait plus de 60 tomes et 500 épisodes de série TV) alors qu'il est juste fantastique et qu'il se déguste vraiment bien en stand alone sans connaitre tous les tenants et les aboutissants de la saga. A voir, ne serait-ce que pour le subtext sur la carrière de Hosoda post-2000.

jippe16
Pilote de Bebop

Messagede jippe16 le Mar 17 Avr 2012, 11:30

Tiens, étonné que la brigade mécaphile est oubliée de citer l'adaptation de Broken Blade (Break Blade) qui même si un peu moins bonne que la version papier(certes toujours en cours,ce qui aide pas forcément) est quand même dans le haut du panier des anirobots récents.Et puis surtout, pas de CG toute moche, mais des vrais méchas 2D à l'ancienne. :mrgreen:

Sinon dans les animes qui valent le coup d'oeil et comme je vois que tu as vu Seirei no Moribito, j'aimerai rajouter Eden of the East(Higashi no Eden) la dernière série en date de Kenji Kamiyama. Un chouette thriller saupoudré de comédie sentimentale doté d'une réal de haute volée.

Pour finir avec quelque chose de plus léger, histoire de reposer son cerveau, je ne peux que conseiller Asobi ni Ikuyo!. Un harem anime au dessus de la moyenne du genre, bien délirant et qui évite de se prendre trop au sérieux. Par contre, faut aimer les nekomimis. :P

J'aurai bien ajouter Skip Beat(un shôjô qui vaut le détour avec son héroine complètement barrée) et Ookami to Kôshinryô (Spice and Wolf)(de la tranche de vie sur fond d'économie/commerce avec un duo principal très attachant(enfin surtout Horo) mais malheureusement ce sont deux séries qui nous laissent sur notre faim...n'adaptant qu'une partie de leur matériel d'origine.
Dernière édition par jippe16 le Dim 22 Avr 2012, 04:46, édité 2 fois.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 17 Avr 2012, 12:59

Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto, si t'as aimé Seirei no Moribito, ça pourrait te plaire. C'est très bien documenté, pas forcément très surprenant dans son déroulement, mais plutôt bien mis en scène et avec une réalisation de haut niveau global.

Sinon gogo Simoun si tu veux des orchestrations qui butent, des nanas qui s'embrassent et de l'émotion aérienne.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 17 Avr 2012, 13:04

Simoun? Il y a des gens ici qui ont vu et se souviennent de cette série? Oh mazette. Ca me rappelle des souvenirs.^^
(Faudrait que je finisse la série un jour.)

Aer

Messagede Aer le Mar 17 Avr 2012, 13:18

C'est une de mes séries préférées à vrai dire (et elles sont peu nombreuses). Les dividi trônent fièrement sur mon étagère ^^.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini

Messagede Gemini le Mar 17 Avr 2012, 13:35

Aer a écrit:C'est une de mes séries préférées à vrai dire (et elles sont peu nombreuses). Les dividi trônent fièrement sur mon étagère ^^.
Quelle zone les dividi ? :3

Aer

Messagede Aer le Mar 17 Avr 2012, 14:01

Version US, mon lecteur est magique de base. Et puis les sous titres c'est toujours mieux.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mar 17 Avr 2012, 15:45

Ialda > je pense surtout que la série a souffert de sa diffusion sur la chaine éducative de la NHK en fin d'après midi, horaire pas très compatible avec les otakus qui eux achètent les DVD.
Avec le temps je me dit que son échec commercial est a relativiser, c'est probablement pas une série qui n'était pas là pour faire des ventes monstrueuse, malgré son budget de 30m¥/ép. Elle a été rediffusée depuis, a été incroyablement récompensée (au point que son réal n'a plus rien fait depuis).

jippe16 a écrit:Tiens, étonné que la brigade mécaphile est oubliée de citer l'adaptation de Broken Blade (Break Blade) qui même si un peu moins bonne que la version papier(certes toujours en cours,ce qui aide pas forcément) est quand même dans le haut du panier des anirobots récents.Et puis surtout, pas de CG toute moche, mais des vrais méchas 2D à l'ancienne. :mrgreen:

C'est pas tout à fait vrai, tous les décors sont en 3D avec la même texture, d'où leur rendu un peu spécial.
IMO les films de Break Blade sont à voir en complément du manga, la fin coupe tellement dans le lard qu'on y perd pas mal. Donc autant lire le manga avant et en profiter à fond puis regarder les films si on a assez apprécié pour voir toutes cette mécanique en mouvement.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 17 Avr 2012, 17:26

Tetho> Succès critique ou non, avec un budget pareil le four commercial n'en reste pas moins conséquent.
En tout cas la seule trace récente que j'ai retrouvé de lui, c'était une rumeur de travail comme animateur-clé sur Uchuu Show sous un pseudo. Si on ajoute à ça le fait que le prod s'était plus ou moins plaint à mots couverts de ce qu'il n'était pas facile de travailler avec lui, j'ai peur qu'il faille attendre longtemps avant de le revoir diriger quoi que ce soit. S'il redirige un jour :(

Tetho

Messagede Tetho le Mar 17 Avr 2012, 17:40

Suzuki Toshio avait expliqué un jour que le "four" de Mes Voisins les Yamada était somme toute relatif car le film a couté presque aussi cher que Mononoke alors qu'il était évident qu'il attirerait infiniment moins de monde. Il disait que c'était un film qui s'est rentabilisé sur le long terme.
Je pense que c'est la même chose pour Dennô Coil, dont on peut noter que le light novel a tranquillement continué jusqu'à fin 2010, même si la NHK n'arrivera probablement jamais à l'équilibre dessus.

Pour Iso, j'ai un mal fou à comprendre de quoi il a pu vivre depuis 5 ans. Surement pas des ventes des peluches Satchi en tout cas. Et un animateur au style si reconnaissable que lui aurait été grillé par tous les Kyouray de la terre au moindre plan sous un pseudo dans un anime (pour le Uchû Show c'est confirmé, c'est sous le pseudo qu'il utilise depuis des années, notamment sur Gyakushû no Char, Junkers Come Here ou le film de Bebop).

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 17 Avr 2012, 18:47

Mis à part réaliser des illustrations intérieures qui claquent pour l'édition blu-ray, blogguer sur son site off tous les six mois pour dire qu'il y a une expo ou un bouquin Coil qui sort, ou, avec de la chance, superviser l'appli Iphone ou le mini-jeu web, j'avoue que je ne sais pas trop non plus. J'aimerais bien le voir intégrer un studio (Prod IG ?).
Et toujours pas de sortie annoncée chez nous... ^^;;

Précédente

Retourner vers Animanga