Manga : Blood Alone : Vampimimi mode desu !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Manga : Blood Alone : Vampimimi mode desu !

Messagede Tetho le Mer 11 Avr 2007, 21:38

Malgré son apparence fragile et sa grande timidité, la petite Misaki est en réalité un vampire. Elle vit chez Kuroe, un écrivain fauché dont elle est secrètement amoureuse.
Ensemble, ils recherchent leur ennemi juré, un redoutable vampire qui a assassiné le père de l’un et la sœur de l’autre…

(repris de la 4eme de couverture)

Image

La première chose qui frappe avec ce titre c'est la classe qui s'en dégage, déja la couverture, sépia, avec juste le titre, même pas le logo de l'éditeur. Mais aussi le manga en lui même, avec cette alternance de fond noir et blanc pour les passages nuit/jour, cette collection de longs impers, de costars....

Image

Niveau dessin c'est assez beau, avec un trait pas précis, on a même plusieurs traits qui se chevauchent, donnant un coté un peu rough (on dirait du Tôme en light), ce qui contraste avec le coté trop académique des perspective des décors, biens trop basiques au début, mais qui s’arrangent dès le volume 2. C’est vraiment réussis, surtout que régulièrement lors des chapitres les plus légers l'auteur change radicalement sa naration et vire la mise en page en case, tout de suite le récit deviens plus libre, et le manga plus personnel. C'est sans doute les passages les plus réussis du manga.

Image

Pour le scénar, si le fond est très classique (vampires, enquêtes, méchants esprits, écrivain toujours en retard...) et qu'on ne peut éviter la comparaison avec Tsukihime sorti chez le même éditeur à la même époque (Vampires contre vampires, héros d'apparence faible aux yeux "magiques" qui cache un pro du combat...), mais aussi Tsukuyomi, via les caprices de Misaki, mais la sauce est assez bien amenée pour prendre comme il faut et ne pas resembler à un simple mix. Et bien que la trame principale avance très lentement (voire pas du tout), les personnages gagnent chapitre après chapitre en profondeur via des tranches de vie très réussies.

Image

Bref une lecture plus que recommandée par mes soins, un titre à l’ambiance impeccable, dont le seul problème viendra sûrement de la lenteur de l’avancement de l’intrigue combiné a la vitesse de parution.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

JoeHarper
Pitit LEGO

Messagede JoeHarper le Mer 11 Avr 2007, 21:50

Tout le bien que je pense de ce manga a été dit :wink: Personnellement, je suis un peu plus conquis à chaque nouveau tome. J'ai même lu le tome 3 3 fois de suite (première fois que je fais ça) ^^

Sinon, j'ai envoyé un mail à Ki-Oon il y a quelques temps, et étant donné que nous avons déjà rattrapé la parution japonaise, il semble que le tome 4 ne sortira pas avant la fin de l'année (tout comme le tome 5 de Tsukihime d'ailleurs) .

Misaki powa ^^

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 11 Avr 2007, 22:08

Au passage, la page web de l'artiste :

http://www.h5.dion.ne.jp/~mtaka/

Habu
Pilote de Bebop

Messagede Habu le Jeu 12 Avr 2007, 20:52

JoeHarper a écrit:Tout le bien que je pense de ce manga a été dit :wink: Personnellement, je suis un peu plus conquis à chaque nouveau tome. J'ai même lu le tome 3 3 fois de suite (première fois que je fais ça) ^^

On en est au 3ème tome !! , zut, j'ai zappé les tomes 2 et 3. Va falloir que j'arrange ça rapidos.

merci de l'info. :)

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 06 Mai 2007, 14:02

Blood Alone j'adore.

Quelques raisons à ça.
Des histoires de vampires et de petit train train quotidien. Rien de bien entamé pour l'instant mais on se laisse charmer par le trait de l'auteur.
Plus particulièrement j'aime ces pages ou les cases ont sauté.
On a parfois l'impression d'avoir une page de rough.
Dans ces pages le décors et beaucoup réduit ou inexistant mais on se concentre plus sur les attitudes et les visages des personnages.
On a presque l'impression de voir un animé avec toute ces représentations des personnages qui s'enchainent.

Coté histoire même si cela avance lentement on se concentre sur les personnages à fond.
Leur caractère et leur pensée sont le principal. Ce qui fait qu'en seulement 3 tomes on a l'impression de les connaitre parfaitement.
Tellement on les connait on peut presque deviner par avance comment Misaki et Kuroe vont réagir. :lol:

Les personnages secondaires ne sont pas oubliés.
Au contraire ils sont même mis en avant.
Sly l'espèce d'Huguy les bons tuyaux, le vampire Higure aux moeurs... :lol: et surtout Sainome.
J'aime bien quand parfois elle fait tourner bourrique Misaki. :lol:
Et l'histoire qui lui est consacrée dans le tome 3 renforce l'attrait sur le personnage.
L'auteur joue beaucoup avec les sentiments et les situations entre les personnages.
Ce qui fait qu'au final on connait le caractère de chaque personnage mais leur sentiments sont totalement flous.
Hormis pour Misaki bien entendu. :lol:
Mais du coté de Sainome et surtout Kuroe on se demande.
J'ai l'impression que ces 2 personnages sont encore bien trop fragile ou ont hanté par leurs démons pour qu'ils se lancent dans une quelconque relation avec quelqu'un.

J'ai en tout cas hate de savoir la suite de ce manga à la "douceur noire".
Et Sainome powa. :P

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Dim 06 Mai 2007, 14:20

Pour ma part j'arrête là les frais, j'espérais une évolution de ce titre, mais ce tome 3 reste dans la continuité des 2 premiers tomes, ceux qui ont aimé apprécieront.

A savoir :

- un titre un peu niais sur les bords.
- Une histoire de vampire qui ne porte que le nom, l'histoire étant plus une mise en avant du quotidien des 2 personnages
- une mise en page spécial
- des histoires variable mais rarement prenante
- le tout agrémenté de dessins assez froid.
- un côté shojo

Tout ceci peut être apprécié par certains comme ne pas convenir a d'autre, chacun ces goûts comme on dit :)

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 07 Mai 2007, 00:59

Oui c'est clair que Blood alone ce n'est pas du Hellsing ;)

Personnellement j'aime beaucoup ce titre pour son coté reposant et bon coeur (ou niais, pour le terme péjoratif :b ).
Ca change de la ribanbelle de shônens et cie , bref un titre un peu à part, du "vampimimi" en effet :oops: , mais sans lolicon et cie honteux comme Suzumiya et cie (*taunt taunt*)
Image

Tetho

Messagede Tetho le Dim 28 Oct 2007, 23:52

Le vol 4 m'a partagé... D'un coté il nous offre plus de révélations et de dévelopement de personages que les 3 premiers réunis, mais de l'autre je me demande si les flashbacks qu'enchaine Takano ne sont pas une fuite en arrière. Il a posé les base de son manga dans le premier volume, mais ne sait comment avancer, et donc à enchainé les tranches de vie jusqu'a la limite et là passe aux flashbacks...

Mais ça mis a part ce volume est vraiment bon, comme dit plus haut on y avance plus dans l'intrigue que dans les 3 précédants. On se rerouve avec une Misaki plus tsundere que jamais, un Kuroe moins sur de lui et on découvre ce qui les a lié. C'est bien fait et l'ambiance de la série reste présente. L'auteur en profite même pour de nouvelles expérimentations de naration, le volume ne contenant qu'un seul chapitre, et ce sans rupture, contrairement aux chapitres à suivres des volumes 1 & 2, c'est plus proche a ce niveau de la BD que du manga et rend très bien (on ne sent pas la rupture entre les parties).
Mais bon, si il faut encore attendre un an la suite de ce flashback j'ai l'impression que ça va être très frustrant... :/

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Lun 29 Oct 2007, 01:29

Oui avoir la suite va être trèèèèèèèèèss... frustrant. :01:

Sinon je trouve que le moment n'est pas si mal choisi pour donner des explications.
Sur les tomes précédants on commencait à se demander où ça aller aller et à se demander d'où venait le lien entre Kuroe et Misaki.
Au contraire. Ce flashback va permettre de comprendre certains détails des précédents tomes et ensuite de commencer l'histoire principale.
Pour la narration et le dessin c'est toujours là aussi très bien.
Le rapprochement à la bd ne m'a pas particulièrement choqué vu que je suis tellement habitué aux bd que j'ai pas trop fait attention.^^

3 premier tomes on pose les personnages et leur relation.
Tomes suivants on raconte le passé pour comprendre et ainsi enchainer sur "l'aventure" contre le vilain.

Bref j'aime toujours même si ce tome sort un peu des précédents et j'attend la suite... la frustration commence. :01:

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Mer 31 Oct 2007, 22:54

Que dire sur ce tome 4, à part

[Révéler] Spoiler
Jessieeeeeeeeeeeeee :25:

C'est toujours aussi bon, sinon, et on apprend pas mal de trucs sur nos deux personnages principaux. L'attente sera longue O_o
Orz

Merlin

Messagede Merlin le Dim 14 Déc 2008, 16:50

Tome 5.

Bon petit tome qui permet d'en savoir pas mal d'avantage sur leur passé, mais aussi sur les pouvoir de Kuroe ainsi que sur son nom.
Faut dire que son principal pouvoir c'est sacrément utile et le "boss" à la fin, il doit pas vouloir faire le malin. :lol:

Tetho

Messagede Tetho le Dim 14 Déc 2008, 17:20

J'ai été un peu déçut moi, car :
[Révéler] Spoiler
Le flashback ne va pas jusqu'a la transformation de Misaki, gardant ça pour plus tard. Hors vu le rythme du manga je sais pas si Takano peut se permetre ce genre de truc...
Au final plus de questions sont soulevées que d'autres répondues puis ont revient au traintrain quotidien, c'est assez frustrant je trouve.

Et puis pour le coup Ki-oon a un peu merdé, pas mal de pages montrent des artefacts de compressions, ça rend très moche :/

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 14 Déc 2008, 17:58

[Révéler] Spoiler
J'ai bien l'impression que ce sera tout le temps comme ça. Train train quotidien et histoires qui font avancer les choses.
Même les petites anecdotiques donnent des éléments. L'avant dernière avec le miroir indique qu'on risque de retrouver la vendeuse et la dernière donne des explications sur Misaki.

Je suis d'accord que c'est très frustrant cette avancée à très petit pas et notamment sur le rythme du manga qui n'aide pas, mais si on a pas la patience je déconseille de commencer ce titre. Je crois que dès le premier tome on est un peu prévenu.^^"
Bon ça me rappelle les rythmes de parution des BD alors même si j'enrage aussi, j'attends quoi. Plus que de la patience, l'habitude de pas avoir le choix de tout de façon. :lol:

Sinon comme ça fait quelques temps que je l'ai lu, je ne me souviens pas des artefacts. C'est où?

Merlin

Re: Manga : Blood Alone : Vampimimi mode desu !

Messagede Merlin le Ven 08 Jan 2010, 18:05

Le prochain volume sort en février au Japon et est programmé par Ki-oon pour cet été. :D

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Ven 08 Jan 2010, 18:34

Oh yay !\O/
Orz

Tetho

Messagede Tetho le Lun 28 Juin 2010, 12:36

Vol6 :
[Montrer] Spoiler
Après un trop court flashback où l’on apprend que Kuroe a probablement été dépucelé par une femme qui n’existe que dans sa tête (et que donc il restera encore probablement vierge jusqu'à que Sainome se décide à le violer) on enchaine sur une courte histoire liée au passé de Kuroe et Misaki, mais sans rien apprendre avant de finir sur de la tranche de vie sympathique comme le manga nous a habitué.
Pas de surprise mais bon, 2 ans d'attente pour voir que le statu-quo se maintient c’est un peu décevant. L’histoire de la sœur de Kuroe semble oubliée et les révélation sur le passé faites au compte-goutte. Je me demande si les 2 nouvelles vampires auront un rôle là dedans où si elles ne feront qu’agrandir le harem du héros.

Bref c’est toujours aussi agréable à lire mais faute d’aller quelque part le manga devient de plus en plus anecdotique :/

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 26 Sep 2010, 12:23

Tome 6 :

Après seulement 6 volumes je ne dirais pas que ça devient anecdotique. Juste chiant car avec ce rythme très lent on aimerait que l'histoire avance, plus vite que pour d'autres mangas aux parutions beaucoup plus rapide. :?
Malgré l'ambiance feutrée qui captive toujours j'admets aussi vouloir que ça avance ou plutôt une parution bien plus rapide.

[Montrer] Spoiler
Ah ouais la sorcière aux sous vêtements sexy n'existe que dans sa tête? Je croyais qu'elle faisait vraiment partie de son passé.^^"

Tetho

Messagede Tetho le Mar 28 Sep 2010, 16:10

A mes yeux ça reste anecdotique, on donne dans de la tranche de vie, fort réussie soit dit en passant, et on ignore l'intrigue principale. C'est toujours aussi stylé et charmant, mais c'est aussi d'un frustrant...

Pour Chloé :
[Montrer] Spoiler
Elle a clairement existé, un vampire fait référence à elle dans le 1er vol mais il dit aussi qu'elle est morte. Mais le truc qui tue c'est que seul Kuroe sembe capable de la voir et quand il discute avec elle il est toujours seul. A ça s'ajoute le fait qu'ils aient le même nom et le même pouvoir.
Tel que je vois les chose, Chloé est morte des années auparavant, peut être même avant sa rencontre avec Kuroe. Et la Chloé qu'a rencontré Kuroe est une projection, un spectre ou je ne sais quoi que seul lui peut voir (à cause de ses yeux ?) et qui le hante au point de lui avoir partagé ses pouvoirs.

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Ven 06 Avr 2012, 11:24

Tome 7 :

Evidemment sympathique toute ces histoires qui mettent pour la plupart Misaki en avant mais dans ce tome absolument aucune ne fait avancer l'histoire principale... Argh !
Bon bah on va le prendre comme un manga tranche de vie hein. Sinon on a pas fini.
Il le fait bien d'ailleurs mais c'est un peu dommage quand même.

Retourner vers Animanga