Hideo Azuma : lolicon dépressif

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Hideo Azuma : lolicon dépressif

Messagede Gemini le Jeu 24 Fév 2011, 23:17

Allez, j'ouvre un petit sujet - dont je doute fort de la fréquentation, mais bon... - sur un des papes du lolicon dans les années 80, méconnu en France malgré deux animes diffusés en France - La Petite Olympe et les Dieux / Olympus no Polon et Supernana / Nanako SOS - et deux manga qui n'ont strictement rien à voir avec son style habituel mais qui font bien dans sa collection à côté de ses Taniguchi : Journal d'une Disparition et Journal d'une Dépression.

Olympus no Polon 01 : J'avais quelques souvenirs de la diffusion de La Petite Olympe, et j'ai bien aimé ce premier épisode. Bon, je suppose qu'à l'époque, la série devait être bien censurée, mais cela reste assez léger. Comme l'anime lui-même.
L'histoire raconte les aventures de Olympe / Polon, fille d'Appolon et déesse en devenir ; seulement, non seulement elle ne sait pas du tout de quoi elle pourrait devenir la déesse, mais surtout elle a l'art de provoquer des catastrophes. L'auteur ne se préoccupe pas une seule seconde de la cohérence avec la mythologie grecque (il présente Appolon comme fils de Zeus et Hera), ce n'est que prétexte à créer une atmosphère totalement décalée et dingue, avec des vrais morceaux de Japon mélangés à la Grèce Antique (j'ai évité de justesse le jeu de mot foireux). Ce n'est pas très fin, mais c'est bien sympa ^^

Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Hideo Azuma : lolicon dépressif

Messagede Ialda le Ven 25 Fév 2011, 02:13

Olympus no Polon 01 donc aussi : j'avais un excellent de cette série vue à l'origine quand j'étais gamin, et ça a plutôt bien vieilli pourvu qu'on ne soit pas allergique aux séries humoristique du début des 80s.
C'est assez amusant à revoir comme série avec un peu plus d'expérience, de remarquer les contenus limite qui n'ont plus trop leur place dans les séries actuelles :lol:
Sinon ça reste bon enfant et mignon.
Les DVD étaient sortis en Italie il me semble, s'ils proposent une VOSTI je me laisserai p-e tenter.

et deux manga qui n'ont strictement rien à voir avec son style habituel mais qui font bien dans sa collection à côté de ses Taniguchi : Journal d'une Disparition et Journal d'une Dépression.


Le premier est à lire absolument.
J'ai plus de doutes sur Le journal d'une dépression. Entendre l'auteur passer de son régime médicamenteux, à son mal de vivre et de son régime de lecture proprement hallucinant, le tout entre deux dessins de jeune filles, c'est dérangeant, un poil glauque.
Et pourtant, paradoxalement, ce sont ses goûts et les tonnes de références balancées par Izuma qui rendent ce bouquin ludique ("Ce journal n'est qu'un commentaire des lectures d'un hikkikomori !" euh ouais, t'as raison Hideo, c'est completement ça). Il a des goûts écclectique, sans compter les romans occidentaux, on passe de Nodame, Pluto ou l'un des derniers Sonoda à Moonphase ou le Cortège des cent démons. Il parodie CCS, Izumi Takemoto, du touhou ou encore du type-moon, raconte ses entretiens avec son éditeur, ses assistants, prends un café avec Eiji Otsuka, raconte la mise en forme de la réédition du manga de Olympe... du point de vue fan c'est vraiment amusant à éplucher.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hideo Azuma : lolicon dépressif

Messagede Gemini le Ven 25 Fév 2011, 10:42

J'ai adoré Journal d'une Disparition, mais n'ayant jamais vu Journal d'une Dépression en magasin, je ne me suis jamais laissé tenté. Mais l'analyse de Ialda rejoint celle de mon libraire, qui lui n'aime pas Hideo Azuma et m'a donc déconseillé cet ouvrage :lol:
Allez Tonkam, publiez-nous Polon en France :D



AB avait sorti un DVD de la Petite Olympe et les Dieux, et un autre de Supernana. Avec les premiers épisodes, et il s'était arrêté là ; je ne comprendrai jamais cet éditeur...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hideo Azuma : lolicon dépressif

Messagede Gemini le Ven 25 Fév 2011, 11:04

Je viens de trouver le premier épisode de Polon en VF, et bonne nouvelle : c'est Maurice Sarfati qui fait Poséidon 8)
Après vérification, il fait les voix de remplacement dans toute la série :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hideo Azuma : lolicon dépressif

Messagede Gemini le Ven 25 Fév 2011, 15:11

Étonnamment, la VF de Polon n'a pas subi trop de censure, et nous pouvons bel et bien admirer Artémis sortant de son bain :D

Nanako SOS 01 : Je suis beaucoup plus dubitatif que pour Polon... Il faut dire que le début est étrange, et l'héroïne - doublée par Brigitte Lecordier, pourtant peu habituée aux rôles féminins - pas des plus attachantes. Tout commence lorsque deux amis se livrent à une expérience scientifique destinée à donner à l'un d'eux des super-pouvoirs. L'énergie de l'expérience est libérée, et quelques instants plus tard, une fille tombe du ciel, elle porte un uniforme, peut voler et n'a plus aucun souvenir mis-à-part son nom. Une entame bien commode, mais aussi bien étrange car nul ne se demande qui elle est, d'où elle vient, pourquoi elle tombe du ciel, si c'est bien l'expérience qui lui a conféré ses pouvoirs, etc... Bref, c'est bancal.
Nanako est au moins aussi conne que Polon, mais là où cette-dernière ne se laisse pas marcher sur les pieds, Nanako semble limite soumise. Dans le premier épisode, nous voyons aussi apparaître un savant fou qui se bat avec... un pistolet à eau. Autant dire que tout cela me laisse une drôle d'impression, entre un délire pas totalement assumé (à la différence de Olympus no Polon), une entrée en matière brutale et anormalement pratique - les personnages oublient de se poser les véritables questions - et une héroïne qui me fait penser à Tohru Honda, mais avec des super-pouvoirs. Je tenterai de regarder la suite par curiosité, malgré tout.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hideo Azuma : lolicon dépressif

Messagede Gemini le Sam 26 Fév 2011, 12:36

C'est encore moi ^^

Nanako SOS 02 : Trois petits tours et je m'en vais... Franchement, cet anime n'a pas réussi à m'accrocher, essentiellement à cause d'une héroïne nunuche sans grand intérêt.

Olympus no Polon 02 : Toujours aussi délirant et décalé, un véritable régal que cette comédie sortie des années 80. C'est très con, mais qu'est-ce que c'est bon !



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités