Kuragehime

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Kuragehime

Messagede Gemini le Sam 16 Oct 2010, 15:47

Image

Tsukimi, illustratrice en devenir et experte en méduses, partage une résidence à Tokyo avec plusieurs autres membres de sa communauté internet, ainsi qu'une mangaka de BL renommée. Un soir, elle rencontre une fille branchée, le parfait opposé de ses amies et elle ; par un concours de circonstances, celle-ci passe la nuit à la résidence. Le lendemain matin, Tsukimi apprend qu'il s'agissait d'un homme.

Le NoitaminA nouveau arrive, et il s'agit pour l'instant de mon plus gros coup de cœur de la saison. Cette fois-ci, la célèbre case horaire reprend un manga pré-publié dans le magazine Kiss, d'où était déjà tiré Nodame Cantabile, pour moi le meilleur NoitaminA à ce jour. Et je retrouve vraiment dans cette entame les ingrédients qui faisaient de ce titre un succès : des personnages décalées, de l'humour, et à priori une bonne dose de sentiments à venir. Le tout avec un style soigné, et quelques parodies appréciables (tout le générique fait référence à des succès cinématographiques).
Les protagonistes sont tout de suite attachants : la dingue des méduses, la dingue des poupées, la dingue des trains, la dingue du Sangokushi, la dingue des vieux, et le dingue du travestissement, lequel se paye le luxe de déclarer en fin d'épisode qu'il est tout-à-fait normal, et qu'il aime juste s'habiller en femme...
La suite, grosse comme une maison, va probablement faire de cet élément indésirable la nouvelle pensionnaire de la résidence, avec une Tsukimi obligée de l'aider à garder son secret. Classique mais efficace.
Ce premier épisode était particulièrement sympa à suivre, drôle, et donne espoir quant à la suite. Attendre une semaine risque de s'avérer très difficile.

[Montrer] Spoiler
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Kuragehime

Messagede Ialda le Dim 17 Oct 2010, 13:25

Pas original pour un sou (le coup du trav' qu'on voit se profiler à une dizaine de parsecs), mais rafraichissant en regard de la saison actuelle, et amusant. Lol le trip Heidi.

J'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Kuragehime

Messagede Aphex le Dim 17 Oct 2010, 15:56

C'est plutôt bien réalisé je trouve.
Beaucoup apprécié ce premier épisode.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Kuragehime

Messagede Tetho le Jeu 04 Nov 2010, 04:13

Loin d'être convaincu après 2 épisodes. Au delà du coté BD féminine pour célibataire fier de l'être à la Pénélope Bagieu façon magazine féminin (la presse féminine étant à mes yeux l'inexplicable et hautement illogique revendication de la futilité et superficialité de leur mode de vie par les femmes). Mais pour ne rien arranger les personnages sont d'un caricatural et unidimensionnel au possible, c'est atroce. La fana des Trois Royaumes me sort purement et simplement par les trous de nez.
Je vais continuer un peu voir comment ça évolue, mais je pense qu'avant la moitié j'aurais lâché.

Ha et à la manière de l'op de Genshiken 2, les références de celui de cette séries me semblent déjà old.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Kuragehime

Messagede Gemini le Ven 05 Nov 2010, 14:27

J'ai commencé à lire le manga, et pour l'instant, une chose est sûre : le studio d'animation se contente du minimum syndical ; les dialogues sont exactement les mêmes, et toutes les idées visuelles proviennent du manga, sans le moindre ajout :| Les génériques sont originaux, mais en dehors, il ne s'agit que d'animer les cases du manga, au détail près.

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Kuragehime

Messagede verino le Ven 05 Nov 2010, 14:45

Dans ce cas, c'est un bon tremplin pour ceux qui ne savent pas lire dans les bulles :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Kuragehime

Messagede Gemini le Ven 05 Nov 2010, 17:26

Épisode 03 :
[Montrer] Spoiler
Vous pariez combien que la mère de Kunosuke est la mangaka BL de la pension ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Kuragehime

Messagede Tetho le Sam 06 Nov 2010, 01:46

Ugly Betty débarque, et moi je lâche la série avant qu'il ne soit trop tard. Cette série est à l'OL, toutes proportions gardées, ce que Ore no Imôto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai est aux otakus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Kuragehime

Messagede Ialda le Sam 06 Nov 2010, 16:28

Je retiens surtout la fin de l'épisode 3 et toute la séquence maquillage-coup de foudre du grand frère-fuite pour résumer mon impression de la série : totalement facile et téléphoné mais ça marche quand même, ça m'a plutôt bien amusé, je suis client.

Le parallèle avec l'autre série n'est pas faux; d'ailleurs même si cette dernière a du mal à dépasser parfois le stade de commercial géant pour l'industrie de l'eroge, elle met peut-être in fine plus de coeur que la princesse-méduse à défendre son segment de population.

Pour l'OP on peut parler plutôt de meta-référence. Mais reste que même si l'équipe d'animation semble donc avoir un minimum de recul sur son travail, je regrette que que ce potentiel qui aurait pu servir à sublimer cette adaptation et la faire passer à un niveau d'intérêt supérieur ne soit pour le moment gâché, dommage.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Kuragehime

Messagede Gemini le Sam 06 Nov 2010, 17:50

Nan mais Ialda, ne cherche pas : entre les génériques, c'est de l'adaptation case par case, à l'effet de style près. Aucune inspiration, aucun apport de la part de l'équipe, un travail de commande sans la moindre implication. Dommage, le manga méritait mieux. Heureusement, cela reste efficace.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Kuragehime

Messagede Gemini le Ven 03 Déc 2010, 15:41

Épisode 07 : Une référence à Shigeru Mizuki. Mon dieu, les gaijins otakus risquent de ne pas comprendre. Ils ne pourraient pas parler d'artistes vraiment connus, comme huke ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Kuragehime

Messagede Gemini le Dim 02 Jan 2011, 11:28

Après seulement 11 épisodes, je garde un avis partagé concernant cet anime. Parmi ses qualités, je retiendrai un excellent casting de personnages, de l'humour, et quelques situations vraiment sympathiques. Pour les défauts, j'ai déjà fait part du principal dans ce sujet : le manque d'implication du studio, qui s'est contenté d'une adaptation à la case près, et n'a fait preuve d'imagination que dans les seuls passages inédits, à savoir les génériques... Ce qui fait peu. Autre problème de taille : le fort sentiment d'inachevé. Il n'y a pas suffisamment d'épisodes pour développer l'histoire, nous sentons qu'il existe une suite, et l'anime se limite à un retournement de situation peu crédible pour conclure la trame principale qu'il avait mis en place ; de nombreux points restent en suspens, bref là encore, le studio ne semble pas avoir eu envie de se démener pour créer une fin satisfaisante.
Kuragehime est un manga avec du potentiel, je regrette qu'il n'ait pas eu droit au même traitement que Nodame Cantabile, à savoir un format de plus d'épisodes, et un studio qui fait véritablement le travail. Il n'en demeure pas moins un petit anime amusant, mais cela ne va jamais plus loin.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités