Anime : Starship Operators

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Anime : Starship Operators

Messagede Calypolite le Sam 13 Nov 2010, 15:19

Comme j'ai écrit un petit billet sur cette série, je me suis dit qu'il fallait tant qu'a faire le posté ici aussi (vive l'option copier/coller ^^) :mrgreen:

Image


Titre : Starship Operators
Nombre d'épisodes : 13 (x 25 minutes)
Studio : J.C. Staff
Année : 2005
Réalisateur : Takashi Watanabe
Editeur France : Dybex


Starship Operators fait partie de ces séries qui rentrent par la petite porte (très petite porte). Adaptation d'une nouvelle de Ryo Mizuno (Lodoss), la série n'a pas fait le buzz et est resté très discrète malgré un staff de qualité avec Takashi Watanabe à la réalisation (Slayers, Shakugan No Shana ou Boogiepop Phantom) et Kenji Kawai à la musique (Ghost in the Shell, Fate Stay Night, Eden of the East...).
Ce fut donc une bonne nouvelle de savoir que Dybex avait acquit les droits de cette série. Pourtant, avec plus de 5 ans d'âge et presque 3 ans que la série dort dans les cartons de l'éditeur, on se demande vraiment qui pensera encore à cette série lors de sa sortie dans notre territoire...
On nous répète sans cesse que le marché de la japanime va très mal, mais sortir une série après 3 ans d'attente dans l'anonymat le plus total ne s'avère pas très vendeur pour autant. Surtout que cette série est loin d'être dénuée de qualités. Premièrement, la série demeure sérieuse tout le long sans gags ni pitreries. Le fan service est lui aussi au placard malgré la présence (trompeuse) d'un large panel de jolies jeunes filles.

Image

Pour le scénario, l'ajout du coté télé réalité dans de la SF est originale même si cela demeure bancale sur bien des aspects : le producteur envoi une journaliste au casse-pipe sans sourcillé, elle-même semble ne pas se rendre compte qu'elle a signé pour un poste quasi-suicidaire, les délais de transmissions TV interplanétaires se font en instantanés... Par ailleurs, ne vous attendez pas trop à une quelconque satyre sur le sujet, la série reste neutre de ce coté la.

Image

Mais le véritable moteur de la série demeure les combats spatiaux. Premièrement, exit les grandes armadas spatiales, les vaisseaux coutent chers et les planètes colonisés n'en construisissent par conséquent qu'une poignée (ainsi, l'envahisseur n'en possède qu'une petite douzaine). Point non plus de salle de concert dans la salle des commandes, ici, le capitaine et ses lieutenants dirigent le vaisseau dans un endroit oppressant, sombre et exigu (cela fait un peu pensé à un sous-marin). Sachez aussi que la majeure partie des combats se voudront avant tout tactiques et l'animé nous les montrera en grande partie via les passerelles de commandements (nous avons quelques vues extérieurs durant les grandes manoeuvres mais cela reste minime). Pas très tape à l'oeil vous me direz mais on gagne beaucoup en intensité, surtout que chaque vaisseaux fait appels à des tactiques diffèrentes. Et si les combats sont la part belle de la série, un aspect politique des plus intéressants viendra se greffer à la série et prendra une importance de plus en plus croissante dans l'histoire.

Image

Les regrets que j'aurais à formuler sur cette série est d'une part, l'allure beaucoup trop rapide de la narration dans les premiers épisodes et d'autres parts, les personnages trop en retraits sur les 5 premiers épisodes. En effet, outre l'épisode 1 qui narre l'équivalent de 3 épisodes en un seul, il est difficile de s'attacher aux personnages avant d'avoir atteint le premier double épisode de la série (épisode 5). Et même alors, seul de rare personnages réussiront vraiment à tirer leurs épingles du jeu tel l'héroine Shinon Kozuki. Nous avons donc un manque de travail sur la psychologie des personnages et des protagonistes qui manquent de charismes.

Image

Au final, on commencera Starship Operators avec un capital sympathie assez bas. Pourtant, si on persévère sur quelques épisodes, la série parvient à trouver ses marques pour devenir une excellente série de SF que l'on suit avec plaisir jusqu'à son dénouement (assez réussi pour l'occasion). Et le comble, c'est que Dybex propose l'intégral des 13 épisodes pour à peine 20 euros alors pourquoi se priver en période de vaches maigres?

ImageImageImageImageImageImage ImageImageImage
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Starship Operators

Messagede Aer le Mar 28 Déc 2010, 18:07

J'avais fait un court papier dessus en expliquant pourquoi je n'avais vraiment pas aimé. De base, les concept me semblent géniaux : sf, combats "réalistes" (plus que du Goundame quoi), TV réalité, politique. Sauf que le cocktail ne prend décidément pas. J'ai laché au 5 ou 6, que tu cites comme pivots, et que j'ai vu comme aussi plats et vides que les autres. Les tenants "révolutionnaires" de l'équipage et les problèmes d'énergie sont mis en place comme un scénar d'eroge. J'ai maté le dernier histoire de voir l'évolution et j'me suis autant fait chier que dans les premiers, alors que c'est censé être le pinacle des liens scénaristiques. Le parti pris est très original, et même assez couillu, mais n'est pas Kubrick qui veut, et chez moi ca ne passe pas.

Après, pourquoi ? Je ne saurais dire. Manque de temps pour finaliser un vrai scénario en pré-prod ? Trop peu d'ep et pas de place pour développer les personnages ? Sur une série aussi courte, ca m'emmerde de devoir attendre la moitié pour avoir un début de caractérisation.

Par contre, j'apprécie énormément le générique, je sais pas toi :).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités