Besoin de conseil sur des manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Fan80
Pilote de Bebop
 
Messages: 71
Inscription: Jeu 02 Déc 2010, 12:02
Localisation: Clermont-Ferrand

Besoin de conseil sur des manga

Messagede Fan80 le Jeu 02 Déc 2010, 23:12

J'aurais voulus savoir qu'elle manga, vous me proposeriez de lire, car je suis fan de tous ce qui touche à la SF( Gunnm, Gunnm Last Order, Apple Seed, Akira, Starcraft Frontline, Warcraft, La Mosca ).

Mais ne m'y connaissant pas beaucoup en matière de manga, je cherche à améliorer mes connaissance.

Merci, pour toute vos conseils et titre de séries. 8)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Tetho le Jeu 02 Déc 2010, 23:38

Puis que tu semble parler de SF au sens large :
-Nausicaä de la vallée du vent, le meilleur manga du monde entier, pour un récit épique et pots-appocalyptique. Définitivement le chef-d'œuvre de Miyazaki, plus que n'importe lequel de ses animes c'est l'œuvre de sa vie.
-Planêtes, la hard science à son top en manga.
-Broken Blade, dont on parle ici, est pas de la SF "pure", mais est remplis de concepts intéressants.
-Gundam The Origin est fantastique, que l'on soit familier ou non avec la franchise Gundam.
-Dans un style différent Gundam - Ecole du Ciel est très bon aussi, mais si tu ne connais pas Gundam faudra un peu te renseigner pour situer certains éléments.
-Si tu lis le japonais, Macross the First, qui a commencé y a 2 ans au Japon, est fortement recommandé.
-Si tu lis l'anglais, Silent Möbius est réédité en perfect edition aux USA par Udon (les 2 éditions fr ont été arrêtées avant la fin). Ça se lit comme du Shirow, mais avec un focus plus sur le paranormal que la SF.
-Tout Shirow, d'ailleurs, mais j'imagine que t'as déjà lu.
-Pluto, d'Urasawa d'après Tezuka, est un indispensable aussi.
-Tetsuwan Birdy, de Masami Yûki le créateur de Patlabor, est très sympathique de par sa recette "Ultraman avec une bonasse". Ça se lit et se déroule comme un manga des 80', c'est assez génial pour ça.
-Eden, un manga d'anticipation assez dur (aucun perso n'est à l'abris et la mort arrive parfois trop vite pour certains). J'ai trouvé que le titre se perdait vers la fin, mais je suis plutôt isolé à le penser. Et même malgré ça c'est une lecture recommandée.
-L'œuvre de Tustomu Nihei, si tu n'as pas le vertige. (Avec une grosse préférence pour Blame! par rapport au reste).

Voila pour ce qui me vient sur le moment. Y a pas mal de très bons moments de lecture dedans déjà. Hésite pas à donner une liste de ce que t'as aimé et pourquoi, que j'affine mes conseils ;)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Gemini le Jeu 02 Déc 2010, 23:44

En SF, clairement Blame!, comme le souligne Tetho. Après, spécifiquement, la SF n'est pas le genre le plus représenté en France niveau manga. Du côté des USA, tu peux te procurer Terra e... et Andromeda Stories, des classiques du genre. Sinon, tu as aussi des tomes plus orientés SF dans les Histoires pour Tous de Osamu Tezuka, paru chez Akata ; du même Osamu Tezuka, Astro Boy mérite le détour, même si Kana s'est contenté d'une anthologie. Chez Kana, tu peux aussi te jeter sur le génial Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto.

Avatar de l’utilisateur
Fan80
Pilote de Bebop
 
Messages: 71
Inscription: Jeu 02 Déc 2010, 12:02
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Fan80 le Ven 03 Déc 2010, 09:34

Merci à vous 2 pour votre aide, je vais me laisser tenter par ces 3 séries :

Broken Blade
Gundam The Origin
Blame!

Merci pour toutes vos infos.

Fan80 8)

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Nemo le Ven 03 Déc 2010, 12:11

Perso, je ne conseillerais que Nausicaä et Pluto (le reste est soit trop vieillot, soit pas très intéressant pour les titres que j'ai lu).

Et si tu aimes vraiment la SF, il te faut absolument l'intégrale de Universal War One (c'est de la BD française, pas du manga, mais c'est un des rares indispensables à mes yeux de la littérature SF dessinée).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Fan80
Pilote de Bebop
 
Messages: 71
Inscription: Jeu 02 Déc 2010, 12:02
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Fan80 le Ven 03 Déc 2010, 13:11

Rody a écrit:Perso, je ne conseillerais que Nausicaä et Pluto (le reste est soit trop vieillot, soit pas très intéressant pour les titres que j'ai lu).

Et si tu aimes vraiment la SF, il te faut absolument l'intégrale de Universal War One (c'est de la BD française, pas du manga, mais c'est un des rares indispensables à mes yeux de la littérature SF dessinée).


J'y songer un peu, vu que je collectionne pas mal de BD et je pense que je me prendrais cette BD au mois de janvier.

Pour ce qui est du coter manga, je vais me faire les tomes 1 de certaines séries citées et verrais bien, si je me procure la suite ou non.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Ialda le Ven 03 Déc 2010, 13:57

Les listes de Tetho et Gemini sont particulièrement complètes. Si tu ne dois lire que quelques titres, lis ceux qu'ils te recommandent.

Fan80 a écrit:Blame!


Si l'ambiance urbaine et très noire te plait, n'hésite pas à enchainer sur Dorohedoro pour quelque chose de plus punk et de beaucoup plus décalé ^^

En shôjo, Reiko Shimizu lorgne souvent du côté du techno-thriller, que ce soit dans Princesse Kaguya (clonage, formes de vie extra-terrestre) ou surtout dans le très bon Top Secret (une unité de la police utilise une technologie permettant d'accéder à la mémoire visuelle du cerveau pour résoudre des affaires de meurtres).

Sinon, Moonlight Mile ? 2001 Nights (dispo en anglais, je crois) ?
Certaines histoires du Phénix de Tezuka, aussi (mirai, uchû, fukkatsu, seimei) ou d'autres de ses mangas comme Kaos ou Prince Norman.



En parlant de SF et de manga, si vous avez envie de connaitre les noms des meilleurs écrivains de SF selon les professionnels nippons, jetez un oeil sur cet article du Cafard (toute fin).
Je pensais que Heinlein serait mieux classé que ça... ;p

Avatar de l’utilisateur
Fan80
Pilote de Bebop
 
Messages: 71
Inscription: Jeu 02 Déc 2010, 12:02
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Fan80 le Ven 03 Déc 2010, 15:07

Je vais en avoir pour des semaines à lire tous ça, surtout qu'avec la fin de l'année, j'ai moins de temps pour lire. Mais, je compte bien m'y remettre des la mi-janvier, avec quelques tomes des listes que vous m'avez indiquer.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Merlin le Ven 03 Déc 2010, 20:59

Nausicaä un point c'est tout. :p

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede MimS le Ven 03 Déc 2010, 21:38

Dorohedoro, si tu veux te limiter à l'édition fr, j'te conseille de l'oublier à moins qu'un ami puisse te les prêter puisque un tome, voire plusieurs, est (sont) introuvable(s)...
Je suis frustré de n'avoir jamais pu lire la série complète du coup d'ailleurs :/

Pour les éditions étrangères, je ne sais pas ce qu'il en est

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Ialda le Sam 04 Déc 2010, 00:19

Hélas.

Viz travaille sur une édition US; c'est une option valable faute de mieux, à condition de supporter un rythme de parution espacé (mais moins que la VF : un tome tous les 4/5 mois chez eux) - et d'avoir suffisamment confiance en l'éditeur pour ne pas laisser tomber la série à court terme...

J'espère sincèrement que Soleil prendra la décision de relancer la série un jour, avec rééditions des premiers tomes à la clé.
Mais c'est déjà beau de les voir continuer la série.

Avatar de l’utilisateur
Typhoon Swell
Rédac : 20th Century Boy
 
Messages: 546
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:13

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Typhoon Swell le Sam 04 Déc 2010, 12:43

Comment ? Personne n'a évoqué AKIRA de Katsuhiro ŌTOMO ? C'est LE manga à lire si tu cherches du SF/post-apocalyptique. Un chef-d'oeuvre graphique & scénaristique. Même si Pluto & Nausicaä de la Vallée du Vent sont excellents, celui-ci reste inégalable à mes yeux.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Nemo le Sam 04 Déc 2010, 13:48

Typhoon Swell a écrit:Comment ? Personne n'a évoqué AKIRA de Katsuhiro ŌTOMO ?


Akira est cité dans le premier post :roll:

:lol:
Rody

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Besoin de conseil sur des manga

Messagede Aer le Mar 28 Déc 2010, 17:33

Intéressant qu'ils citent Greg Egan, ca change du tryptique Asimov/Clarke/Herbert (d'ailleurs ce dernier n'est pas dans le top et ca me fait TRES plaisir). Regrettable de ne rien voir sur Simmons ou Ellison par contre. Et ne pas mettre de Spinrad, ni de Powers est un manque de gout éhonté (non parce que bon, Bradbury ou Asimov, c'est rentré dans la littérature classique maintenant ~~). Et OUF, pas de Gibson non plus, ca commence à me ressortir par les yeux cette espèce de mouvance "tripons sur Neuromancien parce que ca bute y'a rien de mieux lolilol".

Sinon pour en revenir au sujet, quand même, je peux te conseiller le manga Desert Punk dans le genre post-apocalyptique. Imprévisible et avec un scénario tordu, des personnages fendards et un dessin à tomber, c'est vraiment du tout bon. Dans un style totalement barré et finalement très japonais quelque part, tu peux tenter Gantz. C'est très spécial, donc à la limite feuillette le premier tome en librairie pour te faire une idée (la forme n'évolue pas vraiment dans l'absolu).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités