Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Gemini le Jeu 05 Aoû 2010, 12:44

Image

Sonny (Shunsuke) a toujours vécu entouré de filles : professeurs toujours de sexe féminin, seul garçon au milieu de ses nombreuses soeurs, sa famille possède même un magasin de lingerie... Excédé, il arrive à persuader ses parents de l'inscrire dans un lycée uniquement pour garçon ; malheureusement, il découvre le jour de sa rentrée que cela fait en réalité un an que l'école est devenue mixte. Le même jour, il fait la connaissance de Lydia (Natsumi), une fille qui mesure pas loin de deux fois sa taille.

J'ai décidé de me lancer dans cette série ; j'aurais bien voulu donner mes impressions sur le premier épisode - puisqu'il y a des choses à dire - dans le sujet dédié aux derniers animes, mais comme il n'existe plus (car certains ne savent pas utiliser la fonction recherche) je me vois dans l'obligation d'ouvrir un sujet exprès.
Mes Tendres Années a été diffusé en France dès 1989. Mais croyez-le ou pas : je n'en avais jamais entendu parler il y a de cela quelques semaines ! Ou alors, je l'avais peut-être oublié... Il y a des séries, comme ça - Une Vie Nouvelle, par exemple - dont j'ai l'impression d'être passé à côté à l'époque de leur diffusion française. Mais revenons à nos moutons.
Le scénario possède quelques similitudes avec Lovely Complex, puisque nous avons affaire à un garçon de petite taille, collé - pour le pire et le meilleur - a une fille bien plus grande que lui. Sauf qu'ici, point de shôjo mais bien un shônen, ce qui rend le traitement de leur relation apparemment un peu plus bas de plafond. J'en profite d'entrée pour parler du doublage français - vu que la série ne se trouve en intégralité qu'en raw ou doublée - dont j'ai bien senti qu'il devait édulcorer les propos d'origine : Sonny étant un homme, je le vois mal parler des jambes de Lydia alors qu'il tient le tabouret sur lequel celle-ci se tient, sachant qu'elle porte une mini-jupe et que lui rougit comme une pivoine alors qu'il essaye de trouver un angle propice à voir ce qui se passe sous la mini-jupe en question... Vous saisissez le concept.
Malgré une impression que cette série possède une bonne dose de culottes des années 80 - n'oublions pas que la famille du héros tient un magasin de lingerie, ce qui ne devrait pas rester inutilisé par les scénaristes - j'ai tout de même trouvé ce premier épisode à la fois drôle et touchant dans la relation qui se noue entre nos deux personnages principaux. J'ignore si je tiendrai le coup sur les 90 épisodes et quelques que compte Mes Tendres Années, mais cette entame me laisse une suffisamment bonne impression - cela m'a surtout mis de bonne humeur, ils sont mignons tous les deux - pour que je poursuive. Vu le type de série, je ne pense pas avancer à un rythme soutenu, mais un ou deux épisodes de temps à autres devraient passer sans encontre.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Aer le Jeu 05 Aoû 2010, 13:23

Tu parles du sujet en sticky au dessus ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4715
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Xanatos le Jeu 05 Aoû 2010, 13:29

Je garde de très bons souvenirs du dessin animé "Mes Tendres Années".
Je l'avais vu lors de sa première diffusion dans le Club Dorothée en 1989. La série avait un graphisme disgracieux et pas très folichon, heureusement, elle se rattrapait pour le reste.

Sonny était un garçon bougon, râleur et très malchanceux, néanmoins, il demeurait tout de même très sympathique.
Quant à Lydia, c'était une jeune fille gentille et douce, mais un peu ingénue et très collante.

Un des épisodes qui m'avaient fait le plus rire, c'est Lydia qui imaginait Sonny dans diverses situations absurdes et rocambolesques: elle se demandait à quoi il ressemblerait s'il mesurait 2 mètres ou encore comment il serait s'il était une fille.

Dans mes souvenirs, c'était un dessin animé drôle, tendre, charmant et vraiment très sympathique.
Je me souviens aussi que Sonny pouvait se montrer incroyablement naïf, il s'était ainsi fait arnaquer en beauté par un petit garçon beaucoup plus malin que lui.

Il y avait aussi certains quiproquos dans les épisodes donnant lieu à des gags très amusants.

Je sais que Lydia était follement amoureuse de Sonny tandis que ce dernier, bien qu'aimant beaucoup cette jeune fille la considérait avant tout comme une amie.

C'est un DA qui m'a marqué mais dont curieusement j'avais oublié le titre!
J'en avais même parlé à certains amis à la Fac il y a une douzaine d'années, et s'ils se rappelaient de quelle série il s'agissait (ainsi que des deux personnages principaux), ils avaient aussi oublié son nom!

C'est grâce à un numéro d'Animeland que j'avais pu enfin retrouver le nom français (ainsi que le nom japonais original) de ce DA.

C'est clairement un DA que j'aimerais beaucoup revoir, mais je ne me fais aucune illusion, il ne ressortira jamais en DVD.

- AB en a perdu les droits et je ne crois pas qu'il compte les racheter un jour (ni même un autre éditeur)

- L'anime est passé complètement inaperçu à l'époque et n'a pas vraiment marqué les mémoires.

- C'est un DA de la Toei, donc, pour en acquérir les droits, bonjour la difficulté.

- La série est très longue: elle est composée de 95 épisodes!

- Enfin, le marché DVD s'est écroulé, et aucun éditeur ne se risquerait à sortir une série aussi longue et méconnue.

Enfin bref, "Mes Tendres Années" était une très bonne comédie qui m'avait fait passer d'excellents moments. :)

Donc, profites en bien Gemini pour savourer petit à petit cette charmante série. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Gemini le Jeu 05 Aoû 2010, 21:35

Episode 02 : Ils sont vraiment attendrissant ces deux-là :) Bon, ils n'ont pas inventé l'eau chaude, mais je trouve cet anime bourré de bonne humeur, ça fait un bien fou ^^ Comme tu dis, Xanatos : une série tout-à-fait charmante.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Gemini le Jeu 05 Aoû 2010, 22:49

Épisode 03 : Tiens, voilà la censure ^^ L'épisode ne dure que 18 minutes contre 20 pour les précédents, la faute à une séquence où notre héros se retrouve face à un professeur aussi énervé qu'athlétique ; résultat : en une seconde, il passe d'un visage radieux à un visage tuméfié sans raison apparente...
Mis à part ce détail trivial, un épisode plus centré sur l'humour mais avec une entame là encore assez charmante incluant un bento préparé avec amour. Vu la longueur de la série, je sais que cela va rapidement tourner en rond, mais pour l'instant aucune raison de bouder mon plaisir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Ialda le Ven 06 Aoû 2010, 01:47

J'ai gardé un vague souvenir du premier épisode de cette série. Comme pour tout ce qui est Adachi, je n'y accrochais pas à l'époque (pas assez d'éphèbes en armure et de vaisseaux spatiaux), mais je me la reverrai sans doute avec plaisir maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Daemon
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Dim 04 Mai 2008, 22:06
Localisation: Devant une feuille blanche avec mon crayon

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Daemon le Ven 06 Aoû 2010, 12:05

Ialda a écrit:J'ai gardé un vague souvenir du premier épisode de cette série. Comme pour tout ce qui est Adachi, je n'y accrochais pas à l'époque (pas assez d'éphèbes en armure et de vaisseaux spatiaux), mais je me la reverrai sans doute avec plaisir maintenant.


Ce n'est pas Mitsuru Adachi l'auteur de Mes Tendres Années. :wink:
Pour rejoindre la chaîne de la mafia qui s'occupe du Manga c'est ici : https://www.youtube.com/user/YankuzaTV

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Fenriyl le Ven 06 Aoû 2010, 12:45

Je pense qu'elle voulait dire " de la même manière que les séries d'Adachi ne m'attiraient pas, celle-ci blabla ".
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Nemo le Ven 06 Aoû 2010, 12:53

J'ai de bons souvenirs de cette série. Dans le genre romance avec un peu d'humour débile, je préférais ça à Lamu ou à L'académie des ninjas.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Mattosai le Ven 06 Aoû 2010, 13:07

Fenriyl a écrit:Je pense qu'elle voulait dire " de la même manière que les séries d'Adachi ne m'attiraient pas, celle-ci blabla ".


(tain ialou, il s'est transformé en ninjette, j'veux la recette ! :lol: :lol: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Fenriyl le Ven 06 Aoû 2010, 13:13

Mattosai a écrit:
Fenriyl a écrit:Je pense qu'elle voulait dire " de la même manière que les séries d'Adachi ne m'attiraient pas, celle-ci blabla ".


(tain ialou, il s'est transformé en ninjette, j'veux la recette ! :lol: :lol: )

Note pour plus tard : ne pas poster 5 minutes après s'être levé :'(.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Merlin le Ven 06 Aoû 2010, 13:36

Ialda tu pensais peut-être à "Une vie nouvelle" d'Adachi?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Ialda le Ven 06 Aoû 2010, 15:06

Ah, non ! Tout Adachi, pas seulement Hi atari ryôkô !
Adachi c'est génial à relire à notre age, mais quand t'es gosse tu n'as pas forcément de goûts pour ce type d'histoires trop "ordinaires".

Mattosai a écrit:(tain ialou, il s'est transformé en ninjette, j'veux la recette ! :lol: :lol: )


Technique de Jiraiya la grenouille hermaphrodite (ouais la même qui provoqua une explosion démographique de raptors dans Jurassic Park), changement de sexe no jutsu ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Mes Tendres Années / The Kabocha Wine

Messagede Gemini le Ven 06 Aoû 2010, 17:37

Épisode 04 : Une histoire beaucoup plus orientée culotte, dans la mesure où notre héros se retrouve à travailler dans la boutique familiale. C'est moins ma tasse de thé, mais cela reste sympa.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron