Anime: Tales of Vesperia ~The First Strike~

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Anime: Tales of Vesperia ~The First Strike~

Messagede Kaze le Ven 30 Juil 2010, 21:32

Image

Plusieurs années se sont écoulées depuis la "Grande Guerre" entre les hommes et les monstres. Depuis, l'humanité a progressé grâce à l'Aer, source d'énergie vitale. L'Aer est utilisé pour faire fonctionner le Blastia, une technologie utilisée pour (sur)vivre. Cette technologie permet par exemple de dresser une barrière magique autour des villes afin d'empêcher les monstres de s'y approcher, ou à plus petite échelle, d'utiliser de la magie.
Deux chevaliers, Yuri et Flynn, accompagnés de leur brigade, sont envoyés en mission, enquêter sur une montée anormale d'Aer.


Articles d'AnimeWatcher:
http://www.mata-web.com/japon/index.php ... 2&Itemid=6
http://www.mata-web.com/japon/index.php ... a&Itemid=6

Equipe du projet :
Réalisation : Kanta KAMEI (亀井幹太)
Projet : Tomomichi KITAO (北尾知道), Shin UNOZAWA (鵜之澤伸), Mitsuhisa ISHIKAWA (石川光久)
Scénario : Reiko YOSHIDA (吉田玲子)
Chara-design original : Kousuke FUJISHIMA (藤島康介)
Chara-design : Noriyuki MATSUTAKE (松竹徳幸)
Direction de l'animation : Takuya SAITO (齋藤卓也), Kazuchika KISE (黄瀬和哉), Toshihisa KAIYA (海谷敏久)
Musique : Akira SENJU (千住明)
Direction artistique : Hiroshi OHNO (大野広司)
Couleurs : Katsushi INOUE (井上佳津枝)
Supervision 3D : Makoto ENDO (遠藤誠)
Direction de la photographie : Kazuhiro YAMADA (山田和弘)
Supervision du son : Kazuhiro WAKABAYASHI (若林和弘)
Producteurs : Makoto YOSHIZUMI (吉積信), Atsushi YUKAWA (湯川淳), Hidekazu TERAKAWA (寺川英和)
Production de l'animation : Production I.G (プロダクションIG)
Production : (勇気凛々胸いっぱい団) ; Kadokawa Pictures (角川映画), Production I.G (プロダクションIG), KlockWorx (クロックワークス)
Collaboration : Tokyo Agency (東急エージェンシー)



Je m'y suis collé pour faire le topic, étant un fan du jeu et de la série. Le scénario n'est pas fabuleux mais reste quand même efficace, avec des personnages attachants, le but du film étant juste de couvrir le passé de Yuri. Il y a pas mal de caméos et de jargon, donc je ne sais pas si quelqu'un n'ayant pas fait le jeu puisse tout autant apprécier.
Côté technique, c'est dans la constante de ce que fait Production I.G, même si on regrette une utilisation abusive de 3D. Et la bande-son est aussi bonne, de ce que l'on peut attendre d'un film d'animation.

En gros, j'ai bien apprécié ces 110 minutes. Pas mal de budget pour une adaption de jeu-vidéo, et plus intéressant que les autres adaptations du même type car il ne fait pas que bâcler le scénario du jeu. Reste à savoir si le film est suffisamment intéressant pour donner envie aux personnes lambda d'acheter le jeu.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime: Tales of Vesperia ~The First Strike~

Messagede guwange le Ven 30 Juil 2010, 22:31

Je n'avais jamais vu d'anime sur la série Tales of , ou joué à un jeu de cette license . La plupart des fans du jeu vidéo reprochaient aux adaptations animés de ne pas rendre honneur à la richesse du scénario des jeux vidéos . Hors ici, il est question d'une histoire inédite par rapport à son homologue vidéoludique puisque le cadre de l'histoire se passe bien avant . Personnellement, les 2 ou 3 premières secondes m'ont fait peur du fait que quand j'ai vu sur le lecteur que ça durait 1 heures 50 min et tous les noms à retenir à propos de l'univers, je redoutais de ne pas bien plonger dans cet univers et de ressentir de l'ennui . Toute cette première impression s'est estompée aussitôt car le film a un scénario simplifié permettant au novice de bien plonger dans l'histoire . Sincèrement, j'ai regardé le film d'une traite malgré sa durée un peu longue aux premiers abords . C'est tellement bien dosé que j'avais plus l'impression de regarder un film beaucoup moins long . Les connections entre les personnages sont biens établies, on a le droit à de l'émotion avec mort de personnage de premier plan, à des flashback, à un petit topo sur l'univers et à une fin qui termine à la fois bien le film et qui laisse aussi l'impression que le futur de ces personnages sera mouvementé . ( pour cela, il faut biensur jouer au jeu vidéo )
Pour un film à license adaptant un jeu vidéo, on ne s'est pas foutu du spectateur, IG production a fait du bon travail au niveau technique , l'ambiance musicale est bien adaptée à ce type d'univers .
Biensûr, comme l'a dit Kaze, ce n'est pas parfait car la 3d est un peu trop voyante, certains visages en vue éloignée manquent de précision et de finition . Ce film est un bon divertissement, il se regarde plutôt bien et dispose de bons moments biens animés avec en prime quelques effets bullet time à un ou deux moments rendant plutôt bien .

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime: Tales of Vesperia ~The First Strike~

Messagede Merlin le Ven 30 Juil 2010, 23:17

Le trailer ne m'avait pas vraiment convaincu, les précédentes adaptations ne remportent pas vraiment de suffrages et comme ça reprend un peu le style des illustrations de la "nouvelle période esthétique" de Kosuke Fujishima ça ne me tentait pas du tout. :lol:
Vu vos avis assez positifs je lui laisserais une chance. :)

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Anime: Tales of Vesperia ~The First Strike~

Messagede Natth le Mar 03 Aoû 2010, 03:30

Cela fait déjà quelques mois, peut-être même plus d'un an, que j'ai découvert les séries "Tales of". J'ai commencé par "Tales of Abyss", puis "Tales of Symphonia" et finalement "Tales of Vesperia". Cet anime m'a rappelé ce que j'avais apprécié dans les précédents : une histoire dynamique et efficace, des personnages classiques mais qui restent attachants, une émotion juste, de la baston sans excès, un graphisme agréable à l'oeil même si la 3D est loin d'être toujours bien intégrée. De même, j'aime beaucoup l'ending de cet anime, comme j'ai bien accroché à plusieurs OST de la licence.

J'ai l'impression que les "Tales of" se traînent une mauvaise réputation auprès de certaines personnes, mais je ne comprends pas pourquoi. Pour moi, il s'agit d'animes de divertissement, tout comme le seraient Heroman ou Sengoku Basara dans d'autres genres. Cependant je ne joue pas aux jeux vidéo, je n'ai donc pas de point de comparaison me permettant de dire si les jeux sont à ce point supérieurs. Mais je dois dire aussi qu'il est très facile d'entrer dans l'histoire présentée par les animes, même sans avoir joué aux différents jeux.

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Re: Anime: Tales of Vesperia ~The First Strike~

Messagede Pavel le Mar 03 Aoû 2010, 04:41

Le problème des Tales of animés, pour le public de fans des jeux, c'est que ce sont des très mauvaises adaptations (à l'exception de The Abyss, je dirais) qui, en plus de saborder pas mal de points importants des jeux, se focalisent sur un seul thème en particulier au point d'en dénaturer complètement les personnages. Je pense notamment à l'adaptation de Tales of Phantasia qui est une vraie calamité, avec le personnage de Dhaos qui fait limite office de Saint Sauveur, messie du bien, alors que dans le jeu, c'est quand même un gros malade, même s'il a un but non maléfique.

C'est là que The First Strike s'en sort très bien, il n'a effectivement pas le poids d'être une adaptation sur lui, et du coup, il peut se permettre beaucoup plus de choses sans trop craindre les retours des fans de la franchise.
Orz

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Re: Anime: Tales of Vesperia ~The First Strike~

Messagede Kaze le Mar 03 Aoû 2010, 21:58

Les adaptations en soi sont correctes, c'est un problème de format plus qu'autre chose (si on ignore l'anime d'Eternia). Pour Phantasia je ne peux pas comparer vu que je n'ai pas fait le jeu, mais 4 OVAs fait peu.

J'apprécie par contre l'adaptation de Symphonia, la partie Sylvarant est vite expédiée en 4 OVAs mais ils ont réussi à prendre quelques libertés tout en gardant l'essentiel du scénario. Il y a 8 OVAs pour la partie Tethe'alla et la fin du jeu, ils peuvent donc maintenant prendre le temps de bien tout développer.

Ce qui m'a dérangé avec l'adaptation d'Abyss, c'est que l'anime n'est qu'un copier/coller condensé des scènes du jeu avec exactement le même dialogue (le tout avec un chara-design violé). Peut-être un bon point pour certains mais je me suis ennuyé.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime: Tales of Vesperia ~The First Strike~

Messagede NiKi le Mer 04 Aoû 2010, 17:26

Hop la, je pose une ptite critique que j'ai déja posté ailleurs~

Je sors de Tales Of Vesperia ~ The first strike ~, une pure épopée de 2h, un récit d'héroic fantasy sans stéréotypes kikoo ( et pourtant j'y aurais cru, rien qu'en voyant la gueule de blaireau de Yuri ), il faut déja savoir une chose: il s'agit d'une préquelle au jeu qui n'a n'a que pour but de le promouvoir. Le film est parfaitement regardable pour queulqu'un comme moi qui n'a jamais touché à un Tales Of, il y a certes des persos du jeu qui apparaissent une minutes histoire de faire plaisir au film, mais ce n'est pas non plus une overdose de fanservice comme Fullmetal Alchemist Conqueror of Shambala ou Final Fantasy Advent Children. Concrètement, le film se termine sur la video d'intro du jeu, c'était super bien foutu, j'ai vraiment envie de tater le jeu la.

Les personnages sont pas si orignaux que ça, mais les dialogues ne sont pas trop téléphonés, Yuri est surprenamment charismatique ( putain mais il avait une tête de pédale avec ses cheveux longs, je m'y attendais vraiment pas j'vous dis ) et les émotions seront au rendez-vous, le film contient de très belles scènes, la deuxième partie du film est juste géniale. En fait y'a a un vrai voyage effectué au bout de ces 2 heures, il s'est pas passé grand chose au final, mais on se lie vite aux destin de persos, on sent vraiment la grandeur des batailles, et pourtant c'est pas des batailles a grande échelle.

Le scénario est certes linéaire, mais bien écrit, j'ai été surpris par moments par la tournure des évènements.

Le chara design est vraiment joli je trouve, ça n'a rien d'original mais c'est soigné, quant à la réalisation elle bonne sans être transcendante, on a un peu de CG kaka mais ça s'oublie vite. Un autre point qui rend ce film excellent c'est l'éfficacité des musiques, elles posent super bien l'ambiance, sont très bien placées, c'est un véritable régal.

Et le bouquet est quand même qu'a la fin du film on ait une impression de fini et qu'on se sente pas obligé de jouer au jeu. ( Même si on a très envie d'y jouer à la fin, le coup de l'intro du jeu à la fin, c'était super bien trouvé. )



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron