DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede MimS le Mer 14 Avr 2010, 00:31

/me est d'accord avec Rukawa.

Tranche de vie = intrigue (quasi-)inexistante.

Avatar de l’utilisateur
Toph
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Mar 13 Avr 2010, 23:04

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Toph le Mer 14 Avr 2010, 01:34

Cowboy Bebop à bien été cité comme en faisant partie, ainsi que Mushishi... à mon avis ni l'un ni l'autre ne peut entrer dans cette catégorie. D'abord Cowboy Bebop parce que même si on suit effectivement la petite vie des protagonistes, on suit quand même et surtout une aventure spatiale, ce n'est pas le quotidien de "M. Toulemonde". Quand à Mushishi on est carrément projeté dans un univers abstrait et féérique aux limites du rationnel. Personnellement ce qui me résonne dans la tête quand on me parle de "tranche de vie" c'est Honey & Clover, clairement, et pas qu'à cause des tartines... (désolé). Un quotidien relativement banal, contemporain, actuel et plongé dans des tracas que nous pouvons percevoir dans nos propres vies, c'est ma vision de la chose. Des mangas comme Love Hina peuvent s'y apparenter, mais dans le cas de cet exemple on s'écarte du sujet dès que le banal laisse place aux méchas et au fantastique... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Merlin le Mer 14 Avr 2010, 01:54

Alors pour vous Aria ne serait pas un manga / animé tranche de vie?
Si la vie quotidienne d'ondines dans le futur sur un monde ô combien tranquille n'est pas du tranche de vie alors dites moi ce que c'est. :lol:

Que ce soit dans le passé, dans le présent ou dans le futur, un "quotidien de personnage" reste un quotidien. Ca ne change pas donc que ça se passe avec des étudiants dans une école d'art pour Honey & Clover ou avec une apprentie dans une entreprise d'ondines dans le futur, rien ne change.^^"
Et pas besoin de chercher je sais pas quoi de naturalisme ou autre chose pour étayer le propos.

Avatar de l’utilisateur
Toph
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Mar 13 Avr 2010, 23:04

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Toph le Mer 14 Avr 2010, 02:22

Jamais vu Aria pour ma défense (si on peut dire que c'en est une), par contre je me souviens avoir lu de cet anime qu'il se classait dans un groupe à part, les animes "contemplatifs" (comme Mushishi d'ailleurs). C'est surement ça ce qui me viendrait le plus à l'esprit plutôt que de parler de tranche de vie, qui reste pour moi un genre en corrélation avec l'époque. En théorie je suis d'accord : tout rentre dans la tranche de vie dès lors qu'on suit l'histoire d'une personne ou d'un groupe sur un temps donné plus court qu'une vie entière, comme le disait Natth, donc la grande majorité des mangas/animes... et des productions en général. Je faisais juste mon évocation perso ^^

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Pavel le Mer 14 Avr 2010, 03:33

Merlin a écrit:Que ce soit dans le passé, dans le présent ou dans le futur, un "quotidien de personnage" reste un quotidien. Ca ne change pas donc que ça se passe avec des étudiants dans une école d'art pour Honey & Clover ou avec une apprentie dans une entreprise d'ondines dans le futur, rien ne change.^^"
Et pas besoin de chercher je sais pas quoi de naturalisme ou autre chose pour étayer le propos.


Farpaitement. Même si pour nous ça semble quelque chose de peu commun. Si on prend l'exemple de Cowboy Bebop, ça a l'air super, tout ça, mais pour Spike et son groupe, c'est pas plus différent que de prendre sa voiture et d'aller au boulot. Idem pour Mushishi et Aria (d'ailleurs, si Aria, c'est contemplatif, j'ose plus trop imaginer dans quelle catégorie caser des OVNI comme Iblard Jikan)

Au delà de toute branlette possible et imaginable, suffit de se dire que tous les quotidiens ne sont pas identiques, et se mettre à la place des personnages: "si je fais ça dans ce monde-ci, est-ce que c'est banal ou pas?"


Ça me rappelle quelque chose.
Orz

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Ialda le Mer 14 Avr 2010, 13:26

Petit apparté mais il y a quelques temps encore, on utilisait le terme 'iyashi kei' pour désigner une catégorie de séries souvent apparentées au genre "tranches de vie". Marrant de voir que le terme a quasiment disparu (ou n'est en tout cas presque plus utilisé).

Pour en revenir au débat, est 'tranches de vie' un titre dont la narration repose avant tout sur des éléments issus du quotidien à défaut d'autre chose, et dont l'aspect dramatique a souvent été plus ou moins fortement gommé.

Avatar de l’utilisateur
kei64
Ryo versus Massue
 
Messages: 740
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 23:11

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede kei64 le Mer 14 Avr 2010, 13:46

Entièrement d'accord avec la vision de Merlin moi aussi.
Un animé "tranche de vie" peut très bien comporter quelques éléments futuristes ou même surnaturels.
Du moment qu'ils ne dénotent pas avec l'univers dans lequel se passe l'anime (ou le manga) et font partis du quotidien des personnages.
D'ailleurs, Haibane Renmei me semble parfaitement rentrer dans cette catégorie.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Rukawa le Mer 14 Avr 2010, 18:09

Ialda a écrit:Petit apparté mais il y a quelques temps encore, on utilisait le terme 'iyashi kei' pour désigner une catégorie de séries souvent apparentées au genre "tranches de vie". Marrant de voir que le terme a quasiment disparu (ou n'est en tout cas presque plus utilisé).

nan, à un moment ces idiots de blogchaniens pensait que iyashi kei = tranche de vie parce que un d'entre eux avait fait un article sur aria en le defininant d'iyashi kei, sans expliquer ce terme.
j'ai eu les poils hérissés quand un a dit que Clannad en était un >_>
Je crois que Tetho a pu corriger la chose dans un podcast chiant comme la pluie. Donc maintenant ils ne l'utilisent plus du tout. De toute façon ils ne connaissent que Aria dans cette catégorie vu le hype sur la blogosphere, presque tous ont du le mater. Mais de là à l'apprécier ...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Ialda le Mer 14 Avr 2010, 18:17

J'ai pas dit que iyashi-kei = tranche de vie.
Ce sont juste des ensembles qui se recoupent.

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede The Drig Overmind le Mer 14 Avr 2010, 18:18

Hmmm ... ça manque de balises [troll][/troll] pour annoncer quand on fait du trolling sur le forum :02:

Bref ... Personnellement je pense qu'on oublie une chose très importante quand on parle d'anime/manga tranche de vie, c'est que justement la tranche de vie ce n'est pas un genre !

En effet, pour moi, tranche de vie c'est un procédé narratif, un exercice de style, une manière de racconter une histoire comme une autre. ça rejoint un peu la définition de Merlin, mais moi j'irais plus loin :
La tranche de vie est un exercice de style qui consiste à racconter une histoire au moyen de la mise en valeur du quotidien d'un personnage (souvent le personnage principal de l'histoire).

A ce style, ce procédé narratif on peut coller le genre qu'on veut derrière (avec plus ou moins de brio).

Cowboy Bebop : genre = SF; style narratif = tranche de vie
Mushishi : genre = fantastique ; style narratif = tranche de vie
Hachimitsu to Clover : genre = comédie/drama ; style narratif = tranche de vie
Naruto : genre = Aventure/Action ; style narratif = roman (?) d'apprentissage

Tout ça pour dire que le Genre de K-On! ce n'est pas tranche de vie, mais bien comédie ... le problème de K-On! c'est que c'est une comédie PAS DRÔLE, donc, un ratage complet !
(On peut utiliser cette même phrase en remplaçant K-On! par Lucky Star)

Donc, arrêtez de justifier vos séries pourries par du "c'est de la tranche de vie" !!! :08:

Drig < ferme la balise troll >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Tetho le Mer 14 Avr 2010, 18:28

L'iyashi-kei c'est comme son nom l'indique les œuvres reposante et réconfortante, donc la tranche de vie avec ses histoires souvent calmes et dénuées d'enjeux majeurs y rentrent facilement.

Sinon Drig dit plein de choses intelligentes et sans troller, pour une fois, ce qui m'évite pas mal de lignes :13:


MimS a écrit:/me est d'accord avec Rukawa.

Tranche de vie = intrigue (quasi-)inexistante.

Oui mais non. La tranche de vie n'empêche pas la présence d'une histoire ou d'une progression. C'est un procédé narratif qui donne une impression de sur place, mais utilisé comme il se doit c'est très puissant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Mattosai le Jeu 15 Avr 2010, 15:36

Fin bref tout ça pour dire qu'une tranche de vie c'est peut être bien.... mais une tranche de saucisson bien de chez nous , c'est quand même autre chose !

(oui bon fallait que je la fasse ... je suis faible.... 00: )
Image

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede MimS le Ven 16 Avr 2010, 11:43

Tetho a écrit:
MimS a écrit:/me est d'accord avec Rukawa.

Tranche de vie = intrigue (quasi-)inexistante.

Oui mais non. La tranche de vie n'empêche pas la présence d'une histoire ou d'une progression. C'est un procédé narratif qui donne une impression de sur place, mais utilisé comme il se doit c'est très puissant.


Je suis peut-être trop terre à terre mais j'ai du mal à comprendre comment une histoire / une progression peut donner l'impression de faire du sur place.

A moins que tu ne considères Naruto comme de la tranche de vie ._.

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Caziro le Ven 16 Avr 2010, 14:31

Qui a dit que la tranche de vie devait nécessairement donner naissance à une oeuvre qui "fait du surplace" ?
Je pense qu'il est assez clair que la tranche de vie désigne un style narratif qui a pour particularités de suivre l'évolution d'un personnage, d'un groupe de personnages dans un cadre souvent bien défini. Jamais il n'est question d'anéantissement de toute progression. On peut, en revanche remarquer que souvent, si progression il y a, elle n'est pas une finalité ou un but à atteindre, c'est plutôt un moyen de développer les personnages, d'insérer de l'humour (efficace, si possible) ou encore d'envoyer un message au spectateur. Ces ingrédients se retrouvent dans Gakuen Utopia Manabi Straight!, pour les sceptiques.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Tetho le Ven 16 Avr 2010, 15:18

Je sais pas si Manabi est vraiment une tranche de vie. La série est construite comme une progression qui mène à l'organisation de la fête du lycée, avec toutes les embuches que les héroïnes vont rencontrer, l'aspect quotidien n'est pas si présent que ça.

MimS a écrit:Je suis peut-être trop terre à terre mais j'ai du mal à comprendre comment une histoire / une progression peut donner l'impression de faire du sur place.

Je pensais à Yokohama Kaidashi Kikô, dans cette série les deux héroïnes sont des robots qui ne vieillissent pas. On a vite l'impression, malgré les saisons qui passent et tout, que la situation est figée. Mais en réalité l'auteur place ici et là des éléments qui indiquent discrètement le passage du temps. Puis quand d'un coup il fait réaliser ça à son héroïne, et avec elle le lecteur a un choc.
Certains des meilleurs chapitres du manga sont ceux où Alpha se rend compte d'un coup que du temps à passé.

Je pourrais citer Aria aussi, mais dans Aria ça avance vraiment par acoup, c'est moins subtil que chez Ashinano.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Merlin le Ven 16 Avr 2010, 17:20

Mais si on peut citer Aria. :p
On voit une évolution des personnages et de leurs relations au fil des tomes et / ou des épisodes.
Ce qui se fait plus par à coup c'est leur évolution "professionnelle" mais ça c'est même quelque chose de normal.

Caziro a écrit:Qui a dit que la tranche de vie devait nécessairement donner naissance à une oeuvre qui "fait du surplace" ?
Je pense qu'il est assez clair que la tranche de vie désigne un style narratif qui a pour particularités de suivre l'évolution d'un personnage, d'un groupe de personnages dans un cadre souvent bien défini. Jamais il n'est question d'anéantissement de toute progression. On peut, en revanche remarquer que souvent, si progression il y a, elle n'est pas une finalité ou un but à atteindre, c'est plutôt un moyen de développer les personnages, d'insérer de l'humour (efficace, si possible) ou encore d'envoyer un message au spectateur.

Oh bah +1.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Aer le Jeu 01 Juil 2010, 03:45

J'dirais bien Niea_7. Une série avec une galerie de persos pas très longue (encore que les extraterrestres, y'en a une chiée), qui ne repose sur rien de concret : une jeune fille bosse pour payer ses cours et vit avec une gamine extraterrestre. Point barre. Y'a un semblant d'évolution qui n'en est pas un, il se passe rien, les persos avancent mentalement plus qu'autre chose (encore que). C'est juste ça, des petites touches de tranquillités, des moments de leurs vie ensemble, forcément aux antipodes l'une de l'autre. Il y a un peu d'humour, mais pas à tout les coups, un poil de tension à un moment, mais pas trop non plus.
C'est très plat et très lent, mais assez sympathique pour ma part ; et je range ca dans la tranche de vie, à tort ou à raison ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Sch@dows le Lun 05 Juil 2010, 17:00

Le fou ... il ose remonter ce topic -__-'
Faux le laisser s'enterrer tout seul celui là, qu'on ne le revoit jamais ^__^
Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Rukawa le Lun 05 Juil 2010, 18:57

attend, il aurait pu faire pire, remonter le topic K*non, où yavait 2 personnes qu'on ne revoit plus sur le forum y faire la promotion en disant que c'est génial, mais on ne sait toujours en quoi.

ou pire, remonter ce topic où il y a ce message si vrai (dernière phrase).
L'apocalypse selon St Ialda.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: DEBAT : Qu'est ce qu'un animé/manga Tranche de vie ?

Messagede Merlin le Lun 05 Juil 2010, 20:09

Laisse le remonter le topic qu'il veut s'il veut s'exprimer. :P
(Commencez déjà par remonter les topics des séries plutôt que de poster dans le topic poubelle.)

Rukawa a écrit:ou pire, remonter ce topic où il y a ce message si vrai (dernière phrase).
L'apocalypse selon St Ialda.

Ah ouiiiii. Je l'avais un peu oublié celui là. :lol:

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités