Realisateur: Nizo Yamamoto
Scénariste: Satoko Okudera
Storyboard: Nizo Yamamoto
Musique: Takefumi Haketa
Œuvre Originale: Hideji Oda
Studio : Nippon Animation / Fuji TV
Abandonnée par ses parents, Miyori quitte Tokyo pour emménager à la campagne. Elle découvre qu'elle a le pouvoir de communiquer avec les créatures fantastiques qui peuplent la forêt. Sa grand-mère lui apprend alors qu'elle va en devenir la reine. Malheureusement, ce monde invisible aux yeux des autres humains est menacé par la construction d'un barrage. Miyori va tout mettre en œuvre pour sauver ses nouveaux amis...
Bonne surprise que ce spéciale. Il est clair qu'il vole un vent de "Ghibli" lorsque l'on regarde ce petit film qui fait la part belle à la nature et à l'interaction des hommes avec elle. Si Miyori no Mori n'atteint pas la profondeur, ni la qualité (on ne dispose pas non plus des mêmes moyen), ce petit film n'en est pas moins très sympathique et mérite que l'on s'y attarde. Les personnages sont adorables et les esprits vraiment attachants. On se plait a voir l'évolution de Miyori même si celle-ci est plutôt abrupte a mon gout. Je regrette juste les 20 dernières minutes qui manque un peu d'ambition dans le traitement.
Une œuvre écologique sympa mais conventionnel qui nous est servi chez nous dans un excellent dvd vendu a bas pris (13€ à peine!).
Pour ma part, je pense que l'œuvre mérite largement ce prix ^^