Conservation Animé

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asakura
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Conservation Animé

Messagede asakura le Mer 25 Juil 2007, 20:22

Voila, je sais qu'avant le supports des animés était des bandes 16mm. Comme toutes bandes avec les temps les couleurs perdaient leurs éclats, la bande passant de main en main s'abimaient et de la poussière se déposait dessus. Maintenant on est passé au numérique, donc je me suis dit. Sayait, on ne risque plus d'entendre de remasterisation sur les animé recents puisque il n'y a plus de risque qu'il s'abime. Sauf que je viens de voir l'épisode 8 de digimon sortit par lcj, et force est de constater que c'est pas vraiment ca, couleurs moins clairs, du flou par certains moments. Alors c'est lcj qui merde ou même le numérique de conserve pas de facon intemporel nos chers animés ?

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blackjack78
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Messagede blackjack78 le Mer 25 Juil 2007, 20:44

La question qui me vient à l'esprit est : est ce que les masters sont en numérique? Il me semble qu'à l'époque de diffusion (98 ou 99 il me semble) on n'était pas encore passé au numérique...
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asakura
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Messagede asakura le Mer 25 Juil 2007, 20:47

Ah oui ? Je pensais pas que c'était si récent. Ca date de quand alors? et donc le numérique permet de les conservers indéfiniment ?

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Jetblack
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Messagede Jetblack le Mer 25 Juil 2007, 21:05

Tu regarde un animé de 1996 comme slayers, Neon Genesis Evangelion et à la même année tu te retrouve avec Escaflowne ! ou il y a un veritable travail de recherche numerique (exemple la peau des dragons) et une animation fluide ! (Plus qu'Evangelion avec son animation minimaliste).

Le pire a mes yeux reste 1998 avec l'arrivé de Cowboy bebop ! en deux ans d'intervalle, l'animation japonaise est devenu plus "belle" graphiquement et la qualité d'animation devient epoustouflante comme Pierrot le fou, une animation digne d'un long-métrage !

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asakura
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Messagede asakura le Mer 25 Juil 2007, 21:10

Ca d'accord, c'est vrai que l'utilisation du numérique a poussé d'un coup, mais là je parle de la conservation "bande 16mm" à "disque" comme "vsh" à "dvd".

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Milvus
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Messagede Milvus le Mer 25 Juil 2007, 21:59

Le numérique n'est hélas pas une solution miracle, loin de là.

- Retrouver le meilleur master (film ou video) n'est pas forcément facile.
- Une bonne numérisation coute cher.
- Conserver et classer des masters numériques n'est pas non plus simple (formats, espace disque, stabilité des supports...).

Dans un monde idéal, tout le monde produirait des masters de qualités qu'il entretiendrait correctement. Dans la réalité, dès qu'on peut faire des économies on en fait (rester en analogique, prendre le premier master qui tombe sous la main, etc...) . Et je pense pas que des animes comme Digimon soient en haut des priorités.
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Messagede asakura le Mer 25 Juil 2007, 22:12

Donc ce n'est pas systématique ? Je croyais que les bandes avaient complètement disparu moi.

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Messagede Milvus le Mer 25 Juil 2007, 22:16

Je bosse pas dans une chaine de télé, je peux pas te dire ce genre de détail. Mais ça m'étonnerait pas qu'une partie non négligeable des émissions soient encore stockées sur cassettes vidéos analogiques (Bétécam) qui sont lues pour la diffusion et converties en numérique à la volée.

Et même s'ils convertissent leurs fonds de séries/films/etc... en numérique, s'ils prennent un master analogique pas tout jeune, ben on aura des masters numériques, mais de qualité moyenne.
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Messagede segata_spacecowboy le Jeu 26 Juil 2007, 01:39

Et voila le retour du grand n'importe quoi made in Milvus...
BetAcam, et pour ta gouverne, sache qu'il existe même du betacam numérique.
Sinon Jetblack, je ne vois pas de quel traitement numérique d'Escaflowne tu nous parles, Escaflowne a été certainement filmé en analogique !
Et puis le support numérique n'est pas invulnérable. Il est juste duplicable sans perte de qualité. Si rien n'est fait pour les préserver, les oeuvres risquent toujours de disparaître. Les gens qui veulent limiter la copie sont des assassins de notre culture et devraient tous être pendus par leur propres boyaux dans mon jardin pendant que je leur ferais pipi dessus depuis ma fenêtre du 4ème étage (heureusement que les tipiaks du monde entier sont la pour sauvegarder l'art).
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Messagede Milvus le Jeu 26 Juil 2007, 10:20

Je sais parfaitement qu'il existe du Bétacam numérique (faute de frappe, c'est pas la mort), ce que je dis, c'est que ça m'étonnerait que les chaines de télé aient transféré à grand frais l'intégralité de leurs réserves de programmes en numérique, jusqu'à la moindre série insignifiante servant de bouche-trou.

Les régies de télé fonctionnent en tout numérique depuis quelques années, oui. Mais ça ne veut pas dire que tout ce qu'ils diffusent ait un master numérique réalisé à partir du meilleur master analogique ou film existant. D'où la qualité bof-bof que asakura a observé sur digimon...
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Messagede segata_spacecowboy le Jeu 26 Juil 2007, 17:05

Certes mais tu continues à dire n'importe quoi, on commence à être habitués. Ce n'est pas le travail des chaînes de télé de préserver les masters et de les mettre à la disposition des éditeurs vidéo.
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Messagede Ialda le Jeu 26 Juil 2007, 17:23

Un peu moins d'agressivité dans vos propos, siouplait.


(enfin, si c'est possible hein, je ne vais pas demander pas de miracles, non plus :roll: )

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Messagede Milvus le Jeu 26 Juil 2007, 17:28

Ah, OK, j'ai dit chaine de télé, à la place d'éditeur vidéo ? C'est ça qui te gène tant ? Oui, j'ai pas fait trop gaffe au fait que asakura parlait d'un master décevant sur des dvd et pas à la télé. J'ai lu un peu vite son message, OK... Mais bon ce genre de problème de qualité arrive aussi bien dans un cas que dans l'autre, et pour les mêmes raisons...

Comme d'habitude, tu t'acharnes sur des petites erreurs (faute de frappe, confusion stupide...) alors que pour le coeur de mon message, je pense que tu auras du mal à me contredire. Des masters de qualité, quelque soit leur format, ça coûte cher à créer, entretenir, classer... Y a pas de solution miracle. Donc, on se retrouve avec une qualité d'image souvent décevante dès qu'on sort des titres à succèes...
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Messagede Jetblack le Jeu 26 Juil 2007, 18:42

segata_spacecowboy a écrit:Certes mais tu continues à dire n'importe quoi, on commence à être habitués. Ce n'est pas le travail des chaînes de télé de préserver les masters et de les mettre à la disposition des éditeurs vidéo.


ça depend pour des series nostalgiques, il faut parfois fouiller dans les bandotheque de groupe (Ab) ou encore du service public (cas d'Ulysse 31 chez IDP) !

Des fois on retrouve même des merveilles inedites chez nous ! l'exemple des Oavs des Magical girls du studio pierrot chez Ab (enfin ça venait de la 5 de Berlusconi)



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