Bonjour,
aucune envie de mettre de l'huile sur le feu, juste un nouveau sur Mata qui s'est inscrit pour réagir à l'édition de Cat's Eyes par AllTheAnime France.
Un de mes amis qui dispose de peu de moyens, mais fan de la série, s'est pas mal serré la ceinture pour acquérir le coffret, et participer à ce qui lui semblait une belle occasion de prouver que le financement participatif était une bonne méthode pour la sortie de licences pour les passionnés.
Aucun autre commentaire à faire sur la qualité du produit final reçu, les autres commentaires ici, sur facebook et autres, parlent d'eux-même.
En tout cas, pour l'aider dans sa réclamation, j'ai posté également un commentaire sur la page anglaise de AllTheAnime, Anime Limited.
Mon but n'est pas de taper sur un éditeur ou des employés parce que j'ai du temps à perdre. Mais simplement, une chose simple, connue de tous : faute avouée, faute à moitiée pardonnée.
Sur le mur de AllTheAnime, une mauvaise foi évidente pour justifier le "trou" de 1cm dans le coffret, le papier et carton "cheap", l'absence de chapitrage, l'absence des génériques, de bonus, etc... des excuses assez pitoyables, et des commentaires enlevés.
Du coup, que faire lorsqu'un employé ou une entreprise se comporte de la sorte ? remonter un cran plus haut dans la hiérarchie pour faire remonter le problème, et remonter jusqu'à ce qu'une personne entende.
Vraiment déçu pour mon ami, cette leçon m'a rappelé 2 choses :
- le réel respect que j'ai pour des éditeurs comme Black Box, qui s'échinent à trouver de bonnes licences, et à les proposer à des prix corrects, et qui, lorsqu'ils se lancent dans un financement participatif, ne le font pas pour faire du bénéfice sur le dos de fans, mais bel et bien pour collaborer avec eux sur une belle aventure (cf. l'édition manga de Kimengumi)
- pour des éditeurs comme Kaze, qui ont une politique tarifaire que je trouve excessive (avis purement personnel, je n'ai juste pas le budget pour suivre leurs éditions), un respect retrouvé aussi, car malgré le prix, contrairement à AllTheAnime, la qualité est là. Ce que je pensais être un strict minimum lorsqu'on paye un certain prix pour un produit donné, mais qui apparemment, n'est pas acquis dans les notions de tous.
Ci-dessous le commentaire :
Good to see that your international division seems to do a better work than the French counterpart. The last works of AllTheAnime in France on the Cat's Eyes anime is now unfortunately known for its amateurism : cheap dvd box with a 1cm gap, no chapters, no opening nor ending except as the only bonuses (never seen that in 10 years of buying DVD Animation in France and overseas), cheap bonuses, ... at a very high price. The French division seems to avoid the subject, citing problems with either the Japanese Material (which is perfect) or other third party fault (when obviously, the company responsible for the shipping wasn't responsible for the conception of the box edition) and delete a lot of bad feedback on its Facebook page, instead of just taking responsibilities for it like any professional company and just admit what is plain obvious to anyone : amateurism.
A lot of other animes are edited in France, so the French market is accustomed to different standards of quality, but AllTheAnime French Division just set a new record in the very very low, and a lot of people are disappointed and chatting about it on other facebook walls or message boards, building a disastrous e-reputation for the company. If nothing improves, then... i really do wish you luck for your future incursions on foreign market.