SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Jetblack le Lun 15 Juil 2013, 13:36

Voici un sondage important !!

La première étude d’envergure sur la consommation d’animation japonaise en France !

http://www.animefrance.fr

AnimeFrance.fr lance une grande consultation dans le but de mieux connaître les habitudes et les attentes des amateurs d’anime suite à l’évolution des comportements, notamment sur internet. Le diagnostic de ces nouvelles façons de consommer de l’animation japonaise permettra ainsi d’adapter l’offre existante à la demande de tous.

Cette grande consultation prend la forme d’un questionnaire d’une dizaine de minutes au maximum. En prenant part à cette étude, vous contribuez à faire avancer l’animation japonaise en France… et pouvez remporter des lots par tirage au sort !

Tous les avis comptent :
participez à l’étude dès maintenant et donnez VOTRE opinion !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Darkge999 le Lun 15 Juil 2013, 13:50

Sondage fait, je serai curieux de voir les résultats... Surtout pour la partie fansub qui vas certainement bien m'énerver...

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Oyashiro le Lun 15 Juil 2013, 13:53

C'est fait.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede jing le Lun 15 Juil 2013, 14:04

+ 1

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Johnny B. le Lun 15 Juil 2013, 14:04

Je viens d'y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Tetho le Lun 15 Juil 2013, 18:20

J'attendais que l'expert professionnel à l'origine de cette étude vienne nous la présenter, visiblement ça ne valait pas le coup à ses yeux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Juju
Pilote de Bebop
 
Messages: 160
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 00:52

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Juju le Lun 15 Juil 2013, 18:37

Très intéressant ce sondage.
C'était un plaisir d'y répondre.

J'espère que les résultats y seront publiés.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Calypolite le Lun 15 Juil 2013, 20:08

Fait pour moi aussi :D
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Angelkappa
Pilote de Bebop
 
Messages: 232
Inscription: Dim 31 Mar 2013, 09:58

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Angelkappa le Lun 15 Juil 2013, 21:28

Sondage fait également :)

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Saga le Mar 16 Juil 2013, 14:26

Tetho a écrit:J'attendais que l'expert professionnel à l'origine de cette étude vienne nous la présenter, visiblement ça ne valait pas le coup à ses yeux.

Le professionnel en question avait envoyé un CP à qui de droit et était tenu par des préoccupations autrement plus urgentes et chronophages. Quoi qu'il en soit, ta remarque aussi blessante que déplacée me permet de répondre à diverses interrogations autour du projet AnimeFrance.fr.

Je reprends tout d'abord la page "A propos" du site officiel :

Afin de mieux connaître les habitudes et les attentes des amateurs d’animation japonaise dans l’hexagone, AnimeFrance.fr lance la première étude de grande envergure sur cette thématique.

Concrètement, il s’agit de questionner le plus grand nombre de personnes regardant de l’animation japonaise sur leurs pratiques, leurs perceptions de l’offre existante et les évolutions qu’elles attendent.

Dans un souci de fiabilité, la présente étude est basée sur une expertise professionnelle et respecte les principes de l’enquête d’opinion ainsi que la méthodologie des sciences sociales.


L'étude vise à faire un état des lieux* de la façon dont les internautes (puisque c'est une enquête en ligne) consomment de l'animation japonaise : rythme de visionnage, format préféré, équipement, opinion et adhésion à l'égard de diverses offres, etc. La consommation en question peut relever de l'offre légale ou pas.

L'étude n'a aucun but représentatif puisqu'il est impossible d'établir des quotas. Elle est avant tout exploratoire et peut servir à établir des typologies de consommation.

L'étude est indépendante au sens où il s'agit d'une initiative extérieure aux parties-prenantes du secteur et qu'elle ne relève d'aucun acteur professionnel - quel qu'il soit (n'en déplaise aux imbéciles qui crient au loup à la seule vue d'un truc qui a vaguement l'air d'un sondage). L'étude est aussi strictement anonyme, le but n'étant pas d'étalir un fichier de personnes ou de les balancer aux autorités.

Enfin, les résultats devraient être publiés dans Animeland et sur Internet.


Bref, cette étude a pour but de faire avancer la situation de l'animation japonaise en France. L'analyse poussée des résultats doit permettre d'identifier les modes de consommation pour donner aux acteurs de l'animation (quel que soit leur statut) la possibilité de répondre à la demande, et de prospérer.
C'est en cela qu'il est important qu'un maximum de gens répondent à cette étude, pour l'enrichir au maximum et faire remonter la réalité des pratiques.

Merci à ceux qui ont déjà participé, et n'hésitez pas à faire tourner !
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Tetho le Mar 16 Juil 2013, 15:17

Je dirais que cette étude a tout pour ne pas donner confiance à la personne un tant soit peu vigilante. On nous annonce que cette étude est "une initiative de plusieurs associations française", mais aucune n'est nommée. Seul ton nom est là pour la rattacher indirectement à l'AEUG, le reste des organisateurs est dans l'ombre la plus totale. Même le communiqué de presse ne donne pas plus d'information à ce sujet. Ça rassure en effet sur ce qui sera fait des données en question.
J'en profite donc pour poser la question : Est-ce que les données complètes seront disponibles en ligne à l'issue de l'étude ? Ou au contraire seront-elle monétisées d'une façon ou d'une autre ? Et si tu peux le révéler, qui sont les différentes associations organisatrices ?
On nous promet des lots, mais la section est un désert complet. Là aussi ça donne confiance sur l'issue de la chose...

Franchement, je ne serais pas tombé sur ton nom, j'aurais ignoré la chose en beauté. Parce que justement rien ne m'inspire confiance dans la forme actuelle de la chose.
Voila pourquoi j'aurais aimé que tu prennes 10 minutes de ton temps pour nous la présenter toi-même. Parce que sur ce forum tu as plus de crédibilité et de légitimité qu'un simple communiqué de presse. Mais visiblement ce n'est pas ton avis :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Saga le Mar 16 Juil 2013, 16:37

Tetho a écrit:J'en profite donc pour poser la question : Est-ce que les données complètes seront disponibles en ligne à l'issue de l'étude ? Ou au contraire seront-elle monétisées d'une façon ou d'une autre ? Et si tu peux le révéler, qui sont les différentes associations organisatrices ?
On nous promet des lots, mais la section est un désert complet. Là aussi ça donne confiance sur l'issue de la chose...

- Les données seront publiées à l'issue de l'étude.
- Aucune monétisation à proprement parler n'est prévue. Toutefois, la mise en place et le déroulement du dispositif entraînent des frais qui sont pour l'instant exclusivement à la charge de l'AEUG. Ca se chiffre en plusieurs centaines d'euros.
- Les associations organisatrices sont l'AEUG et l'APAMI. Ce détail, pas confidentiel pour un sou, n'est cependant pas mis en avant afin de ne pas biaiser les réponses, les positions de ces deux structures sur le téléchargement étant connues et pouvant braquer certains répondants dont l'opinion est d'importance capitale pour enrichir l'étude.
- Les lots viendront au fur et à mesure. L'étude ayant été initiée peu avant Japan Expo, absolument personne n'a pu se consacer à cet aspect plutôt.

Voilà pour la transparence. Tout est mis en oeuvre pour garantir l'objectivité de l'étude, la justesse des réponses et la non-manipulation de celles-ci. Après, oui, si on ne sait pas qui est aux manettes, on doute. Mais je préfère encore une abstention qu'une réponse biaisée.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Nexus le Mar 16 Juil 2013, 17:15

Perso j'aurais bien répondu à ce sondage mais quand j'ai vu "Sondage pour la France" j'ai dropé le truc, je suis pas français ça ne me concerne donc pas, même si je suis dans le pays voisin.
Je sais c'est réducteur et débile mais a force des voir "France, france france" partout que ce soit chez les éditeurs ou dans les sondages etc. bah ça m'emmerde.
Une grosse partie du public francophone est pas français vous savez ?
Je dis ça je dis rien...

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Jetblack le Mar 16 Juil 2013, 17:24

ah Tetho *soupir* … Enfin

Degré de suspicion et dénigrement habituel chez toi, j'ai envie de dire !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Tetho le Mar 16 Juil 2013, 17:35

Je ne dénigre rien, j'ai même répondu au questionnaire. Et le degré de suspicion dont j'ai fait preuve ici est le minimum que tout individu en pleine possession de ses moyens devrait avoir envers ce genre d'initiative. Quand on me demande des données personnelles, la première chose que je me demande c'est ce à quoi elle serviront.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
faethor
Rédac : Unit G
 
Messages: 2939
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:29
Localisation: Buy More - 91506 Burbank

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede faethor le Mar 16 Juil 2013, 17:40

Nexus a écrit:Une grosse partie du public francophone est pas français vous savez ?
Je dis ça je dis rien...


Une grosse partie ? Je dirais entre 10 et 15 % de "non-Français". (Et je compte large :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Afloplouf le Mar 16 Juil 2013, 17:52

faethor a écrit:Une grosse partie ? Je dirais entre 10 et 15 % de "non-Français". (Et je compte large :wink: )

200 millions de francophones dans le monde pour 65 millions de français. Va falloir que tu refasses tes calculs. :D

Ceci dit, se concentrer sur la seule population vivant en France dans cette étude est logique. Un québécois aura plutôt tendance à acheter aux US qu'en France, enfin je suppose.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Saga le Mar 16 Juil 2013, 17:56

Afloplouf a écrit:Ceci dit, se concentrer sur la seule population vivant en France dans cette étude est logique. Un québécois aura plutôt tendance à acheter aux US qu'en France, enfin je suppose.

Exact. Les résultats de l'étude doivent pouvoir être mis à profit pour améliorer l'offre existante. L'offre francophone, quelle que soit sa nature, vient principalement de France et concerne le marché national.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Mellorine le Mar 16 Juil 2013, 18:29

Je me permets de rappeler que le concepteur de ce sondage est un professionnel du sondage, ce n'est pas un étudiant qui fait un google form pour nourrir sa thèse, comme on en voit si souvent sur les forums.

En néophytes complets, on s'imagine que réaliser un sondage est facile, qu'il suffit de poser des questions et éventuellement de proposer des réponses. Mais pour en avoir énormément parlé avec Saga, puisque c'est de lui dont il s'agit, je peux certifier qu'il s'agit d'une méthodologie extrêmement complexe et scientifique, reposant sur des critères sociologiques et psychologiques d'une grande précision. Maintenant que je sais un petit peu comment ça marche, je suis la plupart du temps atterrée par le niveau des sondages et études menés sur internet. Par exemple, l'étude composée récemment par le pourtant très estimé Florent Gorges pour un salon de jeux vidéo japonais est un véritable torchon, totalement inexploitable, pour lequel j'aurais fait bien mieux grâce aux modestes connaissances acquises en regardant Saga réfléchir à la création de l'étude dont ce topic est l'objet.

Chaque question, leur ordre, leur formulation, leur choix de réponse, fait l'objet d'un travail très complexe visant à supprimer un maximum de biais et à ne pas influencer le répondant. J'ai vu le maître à l'oeuvre, et je peux vous dire que ça a été un sacré boulot (surtout que le logiciel de sondage ne l'a pas aidé).
C'est aussi pour ne pas influer sur les résultats que nous n'avons pas révélé l'identité des auteurs de l'étude. Nous espérons ainsi que de nombreux consommateurs de fansub y répondront en toute franchise, mais cela ne sera pas le cas si tout le monde sait que c'est l'AEUG et l'APAMI qui s'en occupent. Nous avons tout de même nommé Saga afin qu'un nom apparaisse quelque part, car oui effectivement, sans aucun nom ni entité, il y aurait eu matière à douter. Nous avions pensé à tout.

Enfin Tetho, c'est quand même bizarre cette façon que tu as de nous alpaguer (je me mets dans le lot car j'ai un peu contribué à l'élaboration de l'étude en tant que relectrice et testeuse) publiquement sur le forum de façon très désagréable voire accusatrice, alors que tu nous connais personnellement et que tu aurais pu tout aussi bien nous signaler amicalement, par un MP ou un coup de fil, qu'une petite mise au point te semblait nécessaire.
Dernière édition par Mellorine le Mar 16 Juil 2013, 18:42, édité 1 fois.
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
faethor
Rédac : Unit G
 
Messages: 2939
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:29
Localisation: Buy More - 91506 Burbank

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede faethor le Mar 16 Juil 2013, 18:38

Afloplouf a écrit:
faethor a écrit:Une grosse partie ? Je dirais entre 10 et 15 % de "non-Français". (Et je compte large :wink: )

200 millions de francophones dans le monde pour 65 millions de français. Va falloir que tu refasses tes calculs. :D

Ceci dit, se concentrer sur la seule population vivant en France dans cette étude est logique. Un québécois aura plutôt tendance à acheter aux US qu'en France, enfin je suppose.


Bien sur les éditeurs Français vendent leurs produits dans le monde entier ! :lol: :shock:
Leur clientèle se trouve au Bénélux et en France à 98 % !

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1219
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Cyril le Mar 16 Juil 2013, 20:20

Sondage fait.

Avatar de l’utilisateur
Nomdunpicard
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Mar 04 Sep 2012, 22:36
Localisation: 46 lot

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Nomdunpicard le Mar 16 Juil 2013, 20:47

Euh, c'est quoi l'intérêt de savoir notre quantité de flouz que l'on touche avec notre dur labeur toutes les 4 lunes ?
Car je suis un abruti congénital et je ne pige pas ce genre de demande même si c'est anonymous.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Adnae le Mar 16 Juil 2013, 21:13

Nomdunpicard a écrit:Euh, c'est quoi l'intérêt de savoir notre quantité de flouz que l'on touche avec notre dur labeur toutes les 4 lunes ?
Car je suis un abruti congénital et je ne pige pas ce genre de demande même si c'est anonymous.
Merci.


Connaître les moyens de la majorité des consommateurs pour proposer une offre adaptée?

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Saga le Mar 16 Juil 2013, 21:20

Adnae a écrit:
Nomdunpicard a écrit:Euh, c'est quoi l'intérêt de savoir notre quantité de flouz que l'on touche avec notre dur labeur toutes les 4 lunes ?
Car je suis un abruti congénital et je ne pige pas ce genre de demande même si c'est anonymous.
Merci.


Connaître les moyens de la majorité des consommateurs pour proposer une offre adaptée?

Exactement !
Pour rappel, les questions de "renseignements signalétiques", comme on les appelles, sont très communes dans les études d'opinion et de marché. Sans ça, pas moyen de faire de sondage représentatif, et encore moins d'accoucher de données ayant un minimum de sens (oui, oui, je parle de ces impostures de "sondages" sur Facebook ou les sites d'info).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nomdunpicard
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Mar 04 Sep 2012, 22:36
Localisation: 46 lot

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Nomdunpicard le Mar 16 Juil 2013, 21:21

Merci.

Suivante


Retourner vers Anime en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités