SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Adnae le Mer 17 Juil 2013, 00:02

Sondage fait, et j'ai fait tourner sur les forums de JeuxOnline, Gundam-France, Kazé et Wakanim

Edit: Supprimée par JeuxOnline parce que "les résultats, ils vont les vendre, comme toujours", malgré tout ce que j'ai dit à la modération...

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Saga le Mer 17 Juil 2013, 10:51

Adnae a écrit:Edit: Supprimée par JeuxOnline parce que "les résultats, ils vont les vendre, comme toujours", malgré tout ce que j'ai dit à la modération...

Merci bien. :)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
alainfr
Petit yôkaï
 
Messages: 17
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:46
Localisation: paris

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede alainfr le Mer 17 Juil 2013, 14:53

Fait ! Vivement le retour de ce sondage. :)

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Nemo le Mer 17 Juil 2013, 17:06

Fait aussi, même si je doute de l'intérêt réel d'un tel sondage.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Milvus le Mer 17 Juil 2013, 18:57

Répondu au sondage. Même si pour certaines question, j'ai eu le sentiment qu'il manquait des réponses possibles.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

cynthia_apami
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Mer 13 Mar 2013, 15:14

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede cynthia_apami le Mer 17 Juil 2013, 20:09

L'idée de base du sondage, qui était la mienne, était de savoir comment les gens consommaient l'animation japonaise et ce qu'ils attendaient de l'offre légale.

En travaillant avec Saga, l'idée a évolué pour prendre la forme du sondage tel qu'il est actuellement.
Le parti pris communication était de faire une publicité neutre à travers une entité crée de toute pièce pour l'occasion. Je reconnais que ça peut rebuter de ne pas savoir d'où ça sort et à quoi ça va servir exactement.
Cependant, c'est la même chose dans tous les sondages (je parle sous le contrôle de l'expert), on sait qui est le sondeur, mais rarement qui est le client derrière.

Le sondage est imparfait et il y a des manques. Mais il n'est pas une finalité en soi. A partir des résultats, on pourra envisager d'autres actions, par exemple des consultations plus petites ciblées sur tel ou tel point...

C'est une démarche sur le long terme et nous espérons avoir le plus de résultats possibles pour pouvoir avancer.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Natth le Mer 17 Juil 2013, 20:11

Fait aussi :)

J'ai eu du mal avec la question sur le rythme de visionnage (ça peut aller de rien pendant des semaines à plusieurs épisodes par jour pour moi) ou du nombre d'épisodes par série regardée (c'est une info dont je ne m'inquiète pas), mais j'ai tenté de donner une moyenne.

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede verino le Mer 17 Juil 2013, 20:18

alainfr a écrit:Fait ! Vivement le retour de ce sondage. :)

C'est pas juste un simple retour que j’attends. Il me plairait aussi de voir quel impact, si tant est qu'il y en ait, ces résultats pourraient apporter sur le long terme.
Par contre, j'appuie totalement Tetho dans sa réaction car ce fut aussi la mienne lorsque j'ai pris connaissance de cette étude.

Sondage fait!

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede asakura le Ven 19 Juil 2013, 08:50

Répondu.

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Mellorine le Ven 19 Juil 2013, 21:48

Merci les zami(e)s <3
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede MimS le Lun 22 Juil 2013, 10:12

Répondu au sondage!
C'est vrai que c'était précis les questions dites donc. Dans ma situation perso, j'ai mis "étudiant vivant chez ses parents" mais je travaille à côté, je pense que vous auriez pu demander dans cette configuration, avant la valeur des rentrées mensuelles d'argent, si je payais les animes par moi-même uniquement, ce qui est le cas et ce qui fait pas du tout le même budget d'un coup quand même. Enfin après j'suppose que vous tirez vos conclusions du sondage t'façon ;)

Edit : Ha oui, quand même aussi autre chose! Vous demandez si on (prêt à) achète(r) des animes qu'on a déjà vus et, de mon point de vue, vous voyez le problème à l'envers. Ce serait plutôt est-ce qu'on serait prêt à acheter des animes à l'aveuglette? Personnellement, j'achète pas de manga/anime dont je n'ai pas pu être convaincu au préalable sauf dans le cas où vraiment je sais que je ne peux pas être déçu. Typiquement, j'ai commencé Bonne Nuit Punpun juste parce que Inio Asano en est l'auteur sans jamais avoir lu les scans avant et cette façon de fonctionner vaut aussi pour les animes et c'est à travers ce point que la notion de box avec plein de bonus est importante. OK posséder la série est une première chose mais derrière y'a l'aspect collectionneur et avoir un beau produit bien complet c'est une seconde chose à carrément pas négliger.

cynthia_apami
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Mer 13 Mar 2013, 15:14

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede cynthia_apami le Mer 24 Juil 2013, 18:43

C'est pas faux Mims. Chaque question est destinée à nous fournir un élément de réponse précis.
Mais avec un peu de recul, je me dis que certaines questions sont peut-être mal posée ou que certaines problématiques ne sont pas abordées sous le meilleur angle.

Mais qu'importe. A partir des résultats que nous obtiendrons nous pourrons revenir sur les points qui auraient pu être développé autrement et rebondir vers quelque chose d'encore plus précis et fouillé.
Il était impossible dans un seul questionnaire d'aborder toutes les problématiques sous tous les angles d'approche.

D'où la volonté d'APAMI de s'appuyer sur les résultats de cette étude pour continuer à fouiller et à travailler sur ces thématiques.

Merci à tous ceux qui répondent. :D

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Saga le Ven 26 Juil 2013, 17:31

RAPPEL : participez à la première étude d’envergure sur la consommation d’animation japonaise en France... Et faites tourner !

Plus il y aura de participations à cette étude, plus elle sera riche d'enseignements.
Si vous regardez de l'animation japonaise, n'hésitez pas à prendre quelques minutes pour répondre à cette grande consultation, pour le bénéfice de tous !

Rendez-vous sur http://www.animefrance.fr/

Deux nouvelles informations :
- Les résultats de l'étude seront disponibles publiquement et gratuitement à l'automne.
- Le tirage au sort vous permettra peut-être de gagner une figurine Portgas D Ace, une maquette Tiger&Bunny, et prochainement bien d'autres choses...!
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mister C.
Ryo versus Massue
 
Messages: 693
Inscription: Lun 24 Sep 2007, 19:49
Localisation: Eure et Loir

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Mister C. le Sam 03 Aoû 2013, 02:03

Fait ! Ce sondage me semble important et je suis un peu étonné qu'il n'ait pas été proposé plus tôt...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Mitch69 le Mer 30 Avr 2014, 22:19

La première étude d’envergure sur la consommation d’anime en France livre l’intégralité de ses résultats !

Au sortir d’une période de profonde mutation de l’offre d’animation japonaise en France – multiplication des simulcasts, nouveaux acteurs sur le marché dématérialisé et physique –, l'étude lancée par AnimeFrance.froffre un éclairage inédit en donnant une photographie réalisée à la veille de ces bouleversements.

Réalisée afin de mieux connaître les habitudes et les attentes des amateurs d’animation japonaise dans l’hexagone auprès de 4465 personnes, cette enquête d’envergure pionnière en France livre les enseignements suivants :

Victime d’une fracture générationnelle au sein des spectateurs, la consommation d’anime diminue avec l’âge

Les plus jeunes se révèlent être des consommateurs « boulimiques » d’anime : 51 % des moins de 18 ans regardent au moins une heure d’animation japonaise par jour, contre seulement 18 % chez les trentenaires. Ainsi se dessine un public dual : d’un côté des spectateurs plus âgés prêts à payer occasionnellement pour un produit abouti mais plus sélectifs dans leurs choix ; de l’autre, un public jeune qui visionne beaucoup et vite sans pouvoir payer proportionnellement à cette consommation.

Des modes de consommation « mixtes », à la fois légaux et illégaux

La consommation d’anime des fans français s’avère très hétéroclite (DVD, streaming, etc.) et « mixte » : 80 % utilisent à la fois des canaux légaux et illégaux pour regarder de l’animation japonaise, les purs « vertueux » (9 %) et « pirates » (11 %) représentant une part marginale. Par ailleurs, l’idée de payer pour de l’anime est plutôt bien accueillie : 77 % l’ont déjà fait. La proportion des personnes hostiles par principe à cette idée s’élève à seulement 6 % des participants.

L’attente d’une consolidation de l’offre légale

Malgré une trop faible notoriété (un tiers des interviewés méconnaît leur présence en ligne), les éditeurs sont attendus au tournant pour enrichir leur offre : 80 % des participants se déclarent très intéressés par la sortie de séries terminées, 59 % par la sortie physique de titres disponibles seulement au format dématérialisé, 63 % pour l’organisation de projections en salles, etc. Ces pistes sont autant de moyens de se distinguer des canaux illégaux et de faire participer les fans à l’industrie de l’animation japonaise.

Le rapport intégral de l’étude comprend une explication détaillée sur la méthodologie employée, une synthèse globale axée autour des enjeux cruciaux de l’industrie de l’anime en France, ainsi qu’une analyse des résultats question par question – soit autant d’information pour mieux comprendre la consommation d’animation japonaise en France et optimiser les offres existantes.

Le rapport intégral de l’étude est disponible sur AnimeFrance.fr

Pour plus d’informations sur cette étude, vous pouvez prendre contact avec AnimeFrance.fr à l’adresse suivante : contact@animefrance.fr

AnimeFrance.fr est une initiative des associations françaises APAMI et AEUG, conduite par Jean-Philippe Dubrulle, consultant en sondages d’opinion et président de l’AEUG.

Pour citer les résultats, merci de mentionner cette notice : « Etude réalisée par AnimeFrance.fr du 4 juillet au 15 septembre 2013 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 4 465 personnes regardant ou ayant déjà regardé des dessins animés japonais et habitant en France. »


source : http://www.animefrance.fr

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: SONDAGE : consommation d’animation japonaise en France !!

Messagede Aer le Mer 30 Avr 2014, 22:46

Ah ben il était la le sujet.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Précédente


Retourner vers Anime en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités