La fin de Beez

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: La fin de Beez

Messagede Jetblack le Jeu 05 Jan 2012, 20:07

shun a écrit:bah pour ma part si je tombe sur un fan d'animation c'est simple il n'achète rien ! tout est téléchargé, même pour les mecs de 30 ans. il ne savent même pas et s'en foutent que des coffrets d'anim jap sortent. quand je leur dit que j'ai un budget de 100€ il me font des grands yeux !


C'est la génération Fansub, on a tout de suite et gratuitement .... que veux-tu.

L'époque des VHS et des LDs, des réunions devant chez Tonkam ou Junku, des achats de New-type pour connaitre les dernières nouveautés diffusées au Japon ..... Ça me parait si loin maintenant.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: La fin de Beez

Messagede MimS le Jeu 05 Jan 2012, 20:19

Hum... ça augure pas du bon tout ça :/

J'achète pas énormément d'animés, qu'on le veuille ou non dans le budget d'un étudiant ça fait cher, le mois d'octobre 2011, j'ai atteint un budget record autour de 170E juste avec des mangas + Higashi no Eden BR + Eva 2.22 (bon j'avoue je m'étais lâché en mangas, mais avec les animés ça a doublé le budget ._.). Et franchement perso, j'suis boursier avec un p'tit job à côté, à un moment faut savoir s'arrêter...

Bref, l'fait est que j'suis bien content d'avoir le coffret TTGL que je trouve génial, ça me rend triste de voir un éditeur capable de fournir un tel travail obligé de fermer boutiques. Si d'autres séries chez eux ont pu être ainsi traitées, alors il faut me les fournir avant qu'elle soient plus dispo ><.

Dans tous les cas, j'vais finir sur un dernier truc "dérangeant" : Le fansub est certes à blâmer pour le tort qu'il fait aux éditeurs, malheureusement, jusqu'aux tentatives de streaming légales et de qualité décente très récentes, aucune alternative n'a été proposée aux "leechers" et je pense personnellement qu'une partie du problème est là. La japanime souffre du manque d'exposition et sincèrement je connais personne qui achète quoi que ce soit à l'aveuglette.
Certains me diront : "oui ben on se contente de subber les 1ers eps pour faire découvrir dans ce cas, c'est ça aider les éditeurs". Je vais continuer à gêner et dire : ça les aide peut-être mais perso, si le début me plait mais pas la fin, je me sens floué, rien qu'en manga, mes Holic et MPD PSycho je ne veux même plus les toucher. Vous achetez pas le BR d'un film si vous aimez que le 1er tiers.
Alors les mangas, ça passe encore, le budget se fait moins sentir pour une série, au pire c'est 10E par-ci par-là (mais à la fin, à la calculette, ça revient tout aussi cher >_>) mais un animé, tu claques, dans le meilleur des cas pour un édition "bien", 50E et de suite, ça passe moins bien à l'oreille. Qu'on n'interprète pas mal mes propos, j'ai conscience du mal que se donnent les éditeurs et pis, j'admets qu'une intégrale à ce prix-là, c'est quand même pas excessif non plus objectivement. Ce que je veux dire c'est que, personnellement (notez que je répète souvent ce mot), en tant qu'acheteur, j'aime être certain que le produit que j'achète va me plaire de bout en bout et à partir de ce moment-là, je serai prêt sans hésiter à y mettre le prix aussitôt que je peux me le permettre.
Donc, en gros, pour résumer ce pavé, m'est avis que le public (prêt à acheter, car oui je suis pas fou, certains s'en branlent et dl à tour de bras sans remord) a d'abord besoin d'alternative pour savoir où il va. J'ai vu qu'on parlait de Booken Manga plus haut, perso je prends Ares chez eux et avant de commencer la collection, n'ayant jamais entendu parler de cet éditeur avant et me doutant que c'était beaucoup plus "underground" qu'un Kana, j'suis parti à la JE leur poser une simple question, toute bête : Ai-je l'assurance que vous allez publier la série dans sa totalité? On m'a dit oui, ça m'a suffit (en plus d'une édition bien sympatoche). A priori, je sais où je vais et alors, je peux ouvrir le porte-monnaie.

P.S : Tout ce post, c'est juste le ressenti d'un mec lambda fan de japanime qui connait pas grand chose au marché en toute honnêteté. J'dois dire que lire que Kaze va mal est une chose qui me surprend... Je dis p'tete de la merde du coup, j'en sais rien...
En tout cas, j'espère juste que ce qui se passe va pas entraîner une disparition complète de la japanime en France car j'estime que rien ne vaut le bien matériel obtenu grâce à un pain durement gagné!

P.S 2 : Hey mais sur AMV-France a pas trop la côte chez les fans de japanime car on donne le sentiment de complètement dénigrer les auteurs mais j'peux dire qu'il suffit de traverser 2 de nos forums (japanime et culture G -parce-que dans son coin on parle de l'anime hors jap entre autres choses) pour voir que les membres les plus actifs achètent à tort et à travers autant du jap que du français !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La fin de Beez

Messagede Gemini le Jeu 05 Jan 2012, 20:36

Mims >> A l'époque de la VHS, quand tu achetais un Silent Möbius ou un Lost Universe, tu ne savais pas ce que cela valait avant. En plus, fallait les trouver...

Je pense que Beez a mal joué son coup dans le choix de la majorité de ses licences. Attention, elles sont excellentes, mais il n'y avait pas de public pour. De mon point de vue, les consommateurs de DVD d'anime en France, ce sont majoritairement deux publics :
- Les nostalgiques qui vont être tentés par des vieilles séries de leur enfance, pour les revoir ou les faire voir à leurs enfants. A ce titre, les dernières acquisitions Black Box sont totalement logiques.
- Ceux qui ne s'intéressent qu'à la dernière actualité (et pour qui le simulcast est probablement la meilleure des réponses).
Sur Mata-Web, il y a essentiellement des entités hybrides non représentatives, du genre à acheter les premiers animes Black Bones alors qu'ils étaient vieux et globalement non nostalgiques.
Or, Beez a été en décalage la plupart du temps, avec des titres "passés de mode" - et pour le second public ci-dessus, il en faut peu pour passer de mode - sans être nostalgiques. Sans compter qu'il a commencé avec des prix peu attractifs. Restent TTGL et Gundam 00, probablement trop atypiques ; le premier est assez spécial, le second a été conçu plus pour les spectatrices fan de yaoi que pour les amateurs de robots...

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: La fin de Beez

Messagede MimS le Jeu 05 Jan 2012, 20:54

Gemini a écrit:MimS >> A l'époque de la VHS, quand tu achetais un Silent Möbius ou un Lost Universe, tu ne savais pas ce que cela valait avant. En plus, fallait les trouver...


Mais avant c'était... avant XD.
C'est trop facile de justifier par des "avant, c'était comme si", le fait est que les temps changent et la manière de penser du consommateur aussi. Déjà, je pense qu'avant, le consommateur, dans tous les domaines de la vie, devait faire un choix et se plier aux exigences, maintenant c'est simple, tu vas pas dans son sens et ben il va voir ailleurs.
'Fin bref...

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: La fin de Beez

Messagede Saga le Jeu 05 Jan 2012, 21:04

Gemini a écrit:le second a été conçu plus pour les spectatrices fan de yaoi que pour les amateurs de robots...

Sauf communautés restreintes comme sur MATA, et encore, le public français n'a aucune conscience du réel ciblage de pas mal d'œuvres. Gundam 00, y a des robots, c'est pour des mecs : et ces mecs vont le regarder sans jamais se dire que c'est fait pour des fujoshi. Idem avec Saint Seiya The Lost Canvas - le drame étant ici les ventes perdues auprès de la gent féminine qu'un peu d'éducation sur le sujet suffirait à convaincre.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La fin de Beez

Messagede Gemini le Jeu 05 Jan 2012, 21:08

Saga a écrit:le public français n'a aucune conscience du réel ciblage de pas mal d'œuvres
C'est un peu le problème, justement.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4700
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La fin de Beez

Messagede Xanatos le Jeu 05 Jan 2012, 21:11

Saga a écrit:
Gemini a écrit:le second a été conçu plus pour les spectatrices fan de yaoi que pour les amateurs de robots...

Sauf communautés restreintes comme sur MATA, et encore, le public français n'a aucune conscience du réel ciblage de pas mal d'œuvres. Gundam 00, y a des robots, c'est pour des mecs : et ces mecs vont le regarder sans jamais se dire que c'est fait pour des fujoshi. Idem avec Saint Seiya The Lost Canvas - le drame étant ici les ventes perdues auprès de la gent féminine qu'un peu d'éducation sur le sujet suffirait à convaincre.



Pourtant la série originale de Saint Seiya est hyper populaire aussi bien auprès de la gente féminine que masculine.

Lors de sa première diffusion au Club Do en 1988, quand j'étais à l'école primaire, elle cartonnait aussi bien chez les garçons que chez les filles, et, quand elle a été rediffusée début 2001 à Tahiti sur une chaîne hertzienne accessible à tous, mes camarades de l'université la suivaient assidûment, les nanas comme les mecs!

Alors je ne vois pas en quoi "Lost Canvas" contrairement à son aînée ne séduirait pratiquement que les garçons et les hommes...

Par contre Hokuto no Ken, je n'ai pas connu beaucoup de filles ou de femmes qui appréciaient, même si je sais qu'il y en a...


Quant à Gurren Lagann, c'est peut être une impression, mais on dirait qu'elle est populaire surtout auprès des trentenaires. J'avais même vu un quadragénaire dans une fnac qui découvrait un épisode de la série via un écran du magasin et il a été ébahi par la beauté de la réalisation et l'efficacité des scènes d'action et il a été pris à fond dans l'histoire...
On retrouve quand même pas mal dans GL l'esprit épique des séries d'antan comme Goldorak, Albator ou Saint Seiya ainsi que celui de séries beaucoup plus récentes comme Evangelion. Je trouve au contraire que son mélange "pluriculturel" peut séduire un large public.
Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec Gemini à ce sujet, je pense qu'au contraire Gurren Lagann peut plaire aussi bien à des "vieux de la vieille" qu'à des novices de la japanime pour peu qu'ils ne soient pas hermétiques à la démesure et aux scènes d'action dantesques.

D'ailleurs j'en avais parlé à Knight il y a quelques années: il a vu Gunbuster quand il était un "débutant de la japanime", la série d'OAVs était truffée de références à des classiques comme Ace wo Nerae (Jeu Set et Match), il n'avait pas perçu ses références lorsqu'il a vu pour la première fois la série ce qui ne l'a pas empêché d'adorer ce chef d'oeuvre.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: La fin de Beez

Messagede Merlin le Jeu 05 Jan 2012, 21:27

MimS a écrit:Déjà, je pense qu'avant, le consommateur, dans tous les domaines de la vie, devait faire un choix et se plier aux exigences, maintenant c'est simple, tu vas pas dans son sens et ben il va voir ailleurs.
'Fin bref...

Sans développer c''est ça oui. Le consommateur voir surtout le jeune actuel tu dois faire un truc qui lui correspond. Tu dois t'adapter et non plus s'adapter à toi.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: La fin de Beez

Messagede Jetblack le Jeu 05 Jan 2012, 21:32

Gemini a écrit:Mims >> A l'époque de la VHS, quand tu achetais un Silent Möbius ou un Lost Universe, tu ne savais pas ce que cela valait avant. En plus, fallait les trouver...

Je pense que Beez a mal joué son coup dans le choix de la majorité de ses licences. Attention, elles sont excellentes, mais il n'y avait pas de public pour. De mon point de vue, les consommateurs de DVD d'anime en France, ce sont majoritairement deux publics :
- Les nostalgiques qui vont être tentés par des vieilles séries de leur enfance, pour les revoir ou les faire voir à leurs enfants. A ce titre, les dernières acquisitions Black Box sont totalement logiques.
- Ceux qui ne s'intéressent qu'à la dernière actualité (et pour qui le simulcast est probablement la meilleure des réponses).
Sur Mata-Web, il y a essentiellement des entités hybrides non représentatives, du genre à acheter les premiers animes Black Bones alors qu'ils étaient vieux et globalement non nostalgiques.
Or, Beez a été en décalage la plupart du temps, avec des titres "passés de mode" - et pour le second public ci-dessus, il en faut peu pour passer de mode - sans être nostalgiques. Sans compter qu'il a commencé avec des prix peu attractifs. Restent TTGL et Gundam 00, probablement trop atypiques ; le premier est assez spécial, le second a été conçu plus pour les spectatrices fan de yaoi que pour les amateurs de robots...


Même pas car dans tout type de média tu as un genre différent comme dans le cinéma, avec l'horreur / l'épouvante, les westerns US et spaghettis, la Blaxploitation, les films noirs des années 40-50 ....

Le catalogue de Beez était extrêmement fort avec des séries comme GITS, Wolf's rain, Witch Hunter Robin, Gurran Laggan ... Et Gundam qui n'ont jamais su imposer, faut dire qu'ils n'ont pas été aidé par le groupe Bandai mais aussi Namco Bandai en France.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: La fin de Beez

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2012, 21:36

Jetblack a écrit:Le catalogue de Beez était extrêmement fort avec des séries comme GITS, Wolf's rain, Witch Hunter Robin, Gurran Laggan ... Et Gundam qui n'ont jamais su imposer, faut dire qu'ils n'ont pas été aidé par le groupe Bandai mais aussi Namco Bandai en France.


Je reste persuadé que quantité de sorties plus que médiocres a contribué à tuer le marché; impression renforcée à chaque fois que je fais l'erreur de mettre les pieds dans la partie manga/anime de la Fnac, d'ailleurs.

Il y a dix ans on avait peu de sorties mensuelles, mais quand on voit ce que sortait un Dybex, paye ton catalogue quoi.

Le piratage (et surtout la mentalité qu'il a contribué à développer) a plus que contribué à abîmer le marché, mais on ne me fera pas croire que la politique éditoriale de certains éditeurs n'est pas non plus à blâmer.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: La fin de Beez

Messagede Jetblack le Jeu 05 Jan 2012, 21:50

Ialda a écrit:Je reste persuadé que quantité de sorties plus que médiocres a contribué à tuer le marché; impression renforcée à chaque fois que je fais l'erreur de mettre les pieds dans la partie manga/anime de la Fnac, d'ailleurs.

Il y a dix ans on avait peu de sorties mensuelles, mais quand on voit ce que sortait un Dybex, paye ton catalogue quoi.

Le piratage (et surtout la mentalité qu'il a contribué à développer) a plus que contribué à abîmer le marché, mais on ne me fera pas croire que la politique éditoriale de certains éditeurs n'est pas non plus à blâmer.


Ahhhhhh Dybex ... j'ai toujours était pro-dybex

Samurai Champloo, Paranoia Agent, Evangelion, Cowboy bebop, Escaflowne, Trigun, Herlock Endless Odyssey, Ergo Proxy, Technolyze, Gasaraki, Kenshin chapitre du souvenir, Gungrave, Afro Samurai, Giant Robo, FLCL, Fullmetal Alchimist et même Brotherhood, Manie Manie, Rahxephon, Lain, Haibane Renmei ....

Définitivement le plus beau catalogue en France.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La fin de Beez

Messagede Gemini le Jeu 05 Jan 2012, 21:53

Jetblack a écrit:Définitivement le plus beau catalogue en France.
Et le fait que tu puisses le trouver à 20€ / la série n'aide pas la concurrence qui ne peut pas lutter contre de tels tarifs. La collection Gold, lorsqu'elle fût annoncée, je me souviens que certains ont fait la gueule, Beez les premiers.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: La fin de Beez

Messagede Jetblack le Jeu 05 Jan 2012, 21:58

Gemini a écrit:Et le fait que tu puisses le trouver à 20€ / la série n'aide pas la concurrence qui ne peut pas lutter contre de tels tarifs. La collection Gold, lorsqu'elle fût annoncée, je me souviens que certains ont fait la gueule, Beez les premiers.


En même temps c'est de l'entertainement, comme le disait Christophe, arrivé un moment il faut s'adapter au marché. C'est comme quand Free est arrivé avec la première Freebox et son offre 3 en 1, AOL France, Club Internet ont fermés tout simplement, car ils ne pouvaient plus s'adapter ou ils n'ont pas trouvés une formule gagnante.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La fin de Beez

Messagede Tetho le Jeu 05 Jan 2012, 22:33

Jetblack a écrit:Ahhhhhh Dybex ... j'ai toujours était pro-dybex

Samurai Champloo, Paranoia Agent, Evangelion, Cowboy bebop, Escaflowne, Trigun, Herlock Endless Odyssey, Ergo Proxy, Technolyze, Gasaraki, Kenshin chapitre du souvenir, Gungrave, Afro Samurai, Giant Robo, FLCL, Fullmetal Alchimist et même Brotherhood, Manie Manie, Rahxephon, Lain, Haibane Renmei ....

Définitivement le plus beau catalogue en France.

Et les DVD les plus flous :20:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: La fin de Beez

Messagede MimS le Jeu 05 Jan 2012, 22:37

@Merlin : Sans développer, je parle de manière générale donc je me sens pas visé par ta remarque et si jamais ça devait être le cas, tu as du mal me comprendre...
Mais sinon, sympa le cliché sur le jeune x)

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: La fin de Beez

Messagede Jetblack le Jeu 05 Jan 2012, 22:41

Tetho a écrit:Et les DVD les plus flous :20:


Je m'enfou et je l'ai jamais trop ressenti :) mais ça m'a permis de découvrir des chef d’œuvre.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

jojolapin
Ryo versus Massue
 
Messages: 749
Inscription: Ven 04 Mai 2007, 00:35

Re: La fin de Beez

Messagede jojolapin le Jeu 05 Jan 2012, 22:49

C'est triste de voir un éditeur mettre la clé sous la porte mais bon, ça ne va pas me perturber plus que cela parce que son catalogue ne correspondait pas spécialement à mes goûts. Seule Gurren Lagann m'a bien plu lorsque je l'ai vu sur Mangas. Wolf's rain et GITS, je n'ai pas accroché du tout. Les autres, pas vu parce que les sujets ne m'intéressaient pas. Peut-être que j'aurais aimé si je les avais découverte à l'occasion d'une diff tv. Mais il n'y en a pas eu et pour la découvrir en DVD, le prix est un frein certain. je ne suis pas fan de série mécha, sauf exceptions et je devrais sortir 50 euros pour du gundam que je ne suis pas sûr d'aimer ?

Il manque clairement une exposition télé grand public pour soutenir les plus grands titres vendeurs des éditeurs et qui pourraient ainsi soutenir les plus petites séries moins vendeuses, voire déficitaires. Malheureusement, il n'y a que Direct Star qui enchaine des classiques qui n'auraient presque pas besoin d'être soutenu. le reste se trouve sur Game One, la chaine de Naruto (à croire que beaucoup pensent qu'ils ne diffusent que cela) ou sur Mangas, "la chaine des multidiffusions de vieilleries". Ne parlons par de Kaze tv ou Gong qui ne sont que des chaines optionelles (il faut donc les vouloir et payer en conséquence pour au lieu de les découvrir parce qu'elles sont dans l'offre basique). Et en prime, sur Kaze tv, à chaque fois que j'ai voulu tenter une série au premier épisode, bah ce n'était pas ce qui était annoncé (quand ils annoncent avant le jour même leurs programmes).

Au final, le marché français est de niche et même les participants à ce marché n'aident pas l'anime à s'extraire de la niche (peu d'offres "petits prix à la Declic" pour tenter le public de tester (j'ai converti ma mère avec la première collection kiosques DI par exemple), incertitude sur les coffrets ultérieurs, sur la possibilité d'une vf future (je n'ai pas pris certains lights vo parce que j'attendais une vf annoncée plus ou moins officiellement. Résultat: le vo se vend pas, donc pas de vf), surenchère à tort des licences, manque d'offres simulcats légales stimulantes (gratuite, immédiate, avec du choix au lieu de 2/3 séries une ou deux semaines après, parfois en payant ...)

Enfin, certains éditeurs n'ont pas su miser sur les bonnes séries en terme de potentiel de ventes. Certes, Gundam, c'est culte, mais même en parlant avec des gens qui suivent des animés depuis le club do, la plupart ne connaissent pas ou très vaguement. Pas de diffusion télé, pas de pub (combien d'articles dans Animeland par exemple ? Il y a bien une page import au lancement d'une nouvelle série mais c'est tout.) ...Il ne faut pas s'étonner de ne pas vendre.

Et le public français n'est pas le seul à condamner. Ce n'est pas mieux au Japon où on préfère les fifilles à gros seins qui se tapent dessus. Et en plus, ça rapporte un max en produits dérivés. Conséquence: la production s'appauvrit de plus en plus là bas aussi et ça se ressent forcément chez nous également: de plus en plus de séries de ce type sont éditées au détriment d'oeuvres plus sérieuses, même les oeuvres sérieuses sont promus avec le perso à plus grosse poitrine en avant sur le packaging (même si il est tertiaire), ...

Il faut arrêter de voir le problème de l'animation japonaise d'un point de vue franco français. C'est toute l'industrie au niveau mondial qui est en difficulté.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La fin de Beez

Messagede Gemini le Jeu 05 Jan 2012, 22:57

jojolapin a écrit:Mangas, "la chaine des multidiffusions de vieilleries".
Pour rappel, une chaine comme Mangas est soumis aux mêmes contraintes de programmation que les autres chaines françaises ; les "vieilleries" sont pour beaucoup des co-productions franco-nippones qui tombent dans les quotas de diffusion de programmes français, indispensables pour rester dans la légalité tout en conservant leur thématique.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: La fin de Beez

Messagede Merlin le Jeu 05 Jan 2012, 23:36

MimS a écrit:Mais sinon, sympa le cliché sur le jeune x)

Nan mais sans parler de cliché fait par un vieux con qui ne comprendrait pas les ados tu peux au moins comprendre quand on parle en général d'une catégorie d'ados fans de japanimation. Je ne vais quand même pas faire du cas par cas. :p

Donc pour résumer il y a 15 ans le fan devait limite faire de la fouille archéologique pour trouver un peu d'info notamment via les quelques fanzines.
Il y a 10 ans il fallait quand même bien chercher sur le net et appartenir à une communauté pour se tenir informé notamment grâce aux forums.
Maintenant il veut l'info servie sur un plateau via des tas d'outils comme twitter, facebook... et même qu'on lui rappelle quand acheter ses mangas via des rappels de mails...

Voila ce que je sous entends dans le fait qu'on doit s'adapter plus qu'avant au public et aux jeunes qui sont les premiers à utiliser et s'accaparer en majorité les nouveaux systèmes.
Il n'y a aucun cliché là dedans, ça a été de tout temps la même chose. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kahlone
Pitit LEGO
 
Messages: 488
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 21:29
Localisation: Marseille

Re: La fin de Beez

Messagede Kahlone le Ven 06 Jan 2012, 00:01

Jetblack a écrit:[

L'époque des VHS et des LDs, des réunions devant chez Tonkam ou Junku, des achats de New-type pour connaitre les dernières nouveautés diffusées au Japon ..... Ça me parait si loin maintenant.


Rhoooo quelle belle époque. Une époque littéralement assassinée par le web en fait lol ^^
Mais bon, on aime bien la toile quand même ^^

Pour Beez, au risque de blesser, mais je suis même étonné que cet éditeur ait tenu si longtemps. Clairement un pas de plus vers la fin.
Tout fout le camp, regarde, Duky Duke se fait appeler Christophe maintenant. J'en chouinerais presque lol ^_^

Christophe Geldron
Petit yôkaï
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 05 Jan 2012, 12:56

Re: La fin de Beez

Messagede Christophe Geldron le Ven 06 Jan 2012, 00:43

Kahlone a écrit:Tout fout le camp, regarde, Duky Duke se fait appeler Christophe maintenant. J'en chouinerais presque lol ^_^

Ben en fait, figure-toi que je ne me souvenais plus de mon pseudo exact sur ce forum, le mail pour le retrouver n'arrivait pas, alors PAF, j'me suis fait un nouveau compte, et pis tant qu'à faire, faisons pro en mettant son vrai nom pour faire moins kikoolol. Et puis passé 30 ans, garder un pseudo, ça fait un peu pathétique, non ?

P.S : Ah, on me dit que je viens de perdre 25 amis sur Facebook, comprends pas pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
Kahlone
Pitit LEGO
 
Messages: 488
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 21:29
Localisation: Marseille

Re: La fin de Beez

Messagede Kahlone le Ven 06 Jan 2012, 00:44

Christophe Geldron a écrit:Et puis passé 30 ans, garder un pseudo, ça fait un peu pathétique, non ?



Je ne sais pas, je te dirai ça quand je les aurai ^^

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4700
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La fin de Beez

Messagede Xanatos le Ven 06 Jan 2012, 00:59

Kahlone a écrit:
Christophe Geldron a écrit:Et puis passé 30 ans, garder un pseudo, ça fait un peu pathétique, non ?



Je ne sais pas, je te dirai ça quand je les aurai ^^


Roh Kahlone t'es un vrai cachotier! :lol:
Je vois pas en quoi le fait d'avoir un pseudo fait pathétique quand on a dépassé la trentaine, moi j'ai 32 ans et mon pseudo me plaît toujours autant.

Et puis il est quand même tiré d'un des méchants les plus charismatiques des années 90 :twisted: 8) :

Image

Idem pour notre brave Kahlone qui a tiré son pseudo du méchant le plus fascinant et mémorable de Capitaine Flam:

Image

Et il y a plein de membres sur le forum de La Tour des Héros qui ont allègrement dépassé la trentaine et qui ne font pas de chichis parce qu'ils ont des pseudos.

Idem pour Joe Gillian, son pseudo était classe en 2002, il l'est toujours en 2012. 8)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: La fin de Beez

Messagede The Drig Overmind le Ven 06 Jan 2012, 02:22

C'est vraiment dommage la fermeture de Beez :14:

<instant nostalgie>
Ma première convention manga/anime ce fut l'épitanime 2005 (à l'époque j'étais encore un jeune étudiant sans le sioux)
Avec le Pato-san et autres Baka, on s'amusait comme des p'tit fous sur les jeux de Tsubasa (larme de nostalgie :cry: ), les projections de Dybex et les jeux que les différents éditeurs (Kana/Glénat) organisaient.
C'est là que j'ai connu Beez pour la première fois.
Je trouvais leurs DVD un peu chers (c'était à environ 15 Euros l'unité, 5 épisodes ... alors qu'en face il y avait le stand DI qui faisait les coffrets de 13 épisodes à 20 Euros), mais il y avait les GITS Stand Alone Complex qui me faisaient de l'oeil ...
Et puis eux aussi ils avaient un jeu : fallait relier le pilote à son mecha, featuring Ray Amuro, Charles Aznavour, Kira Yamato et l'autre Guignol de Gundam Chicken Wings.
Je l'ai rempli, mis mon nom et déposé dans l'urne.
Puis, après 2 nuits sans dormir, l'estomac plein de kebab et beaucoup de guarana dans le sang, je comatais avec mes compères d'otakerie au milieu du parvis (même s'il pointe pas vers l'ouest) de l'Epita en regardant la remise de prix du cosplay.
Puis, ils ont fait la remise des prix de certains jeux des éditeurs (dont le jeu de Beez).
Quelle ne fut ma surprise quand le gagnant du 1er prix du Jeu de Gundam ce fut moi (signe du destin surement).
Je monte sur scène et on me remet un sac plastique contenant :
- Un poster géant de GITS SAC présentant Motoko et Tachikoma.
- L'OST de GITS SAC par le label de Beez
- Le premier film de Mobile Suit Gundam
- Un coffret VF de Nicky Larson
- 1er DVD /3 de Midori Days (en boite verte)
- 1er DVD /3 de Stratos 4 (avec la fameuse jaquette reversible)

Puis, je suis rentré chez moi, dormi pendant 3 jours, puis regardé le 1er film de Gundam, resté la bouche ouverte en train de baver pendant les 2h30 ...

Puis il y a eu une autre convention (je crois qu'elle s'appelait Manga Expo ... ou alors c'était Paris Manga, je ne me souviens plus) et j'ai claqué tout le fric de mon stage d'été chez Beez dans les autres deux films de Gundam et Char Contre-Attaque et F91.

Puis, je crois que c'était à l'epitanime 2006, quelle ne fut ma surprise quand ils avaient été l'une des meilleures séries de tous les temps : Eureka Seven, dont j'achetais les DVD à chaque sortie. Et puis les Gunbuster, les Diebuster, les Planetes, les City Hunter VO/VF ...

La dernière série que j'ai acheté chez eux, ce fut aussi l'une des meilleures de tous les temps : Gurren Lagann où non seulement l'anime était génial, mais aussi l'image nette, l'une des meilleurs (sinon la meilleurs) VF d'anime jamais faite, le packaging collecter aussi, avec le beau coffret rouge qui s'ouvre par la bouche du Gurren, et les goodies d'enfer : la broche de Yôko, l'emblème de Kamina, la vrille toute puissante de Simon (avec une LED pour que ça brille) et l'OST magnifique de Taku Iwasaki.
:10: :10: :10:

Mon coeur fut brisé en 1 000 000 de morceaux quand le Rukawa nous annonçait que le coffret ne s'était vendu qu'à 500 exemplaires, alors qu'à côté les nanamistes parlaient de PASSION :08:
</instant nostalgie>

Bref, Merci à tous ces braves gens qui ont travaillé chez Beez (même s'il fallait aller les chercher côté jeux video à Japan Expo parce que Namco-Bandai ne leur avait pas acheté de stand à côté des autres éditeurs DVD).

Après pour ce qui est de l'état de la japanim en France, moi je suis plutôt d'accord avec le ialdounet et le Merlinou :
Il y a des années, les sorties étaient moins nombreuses mais c'étaient des Escaflowne, des RahXephon, des films de Patlabor, du Macross ...

Mais avec l'explosion du fansub et de la moephilie, il y a eu de plus en plus de communautés internette qui encensaient 36 late-night-anime pour otaku en 13 épisodes tous les 3 mois.
Il y avaient de la demande, les "fans" voulaient ces séries, et les éditeurs voulaient les satisfaire, c'était dans leur intérêt ...

Mais le public ne se présentait pas ... ils étaient passés à la nouvelle série lolipédomoe qui émoustillait 2chan.
Et les vieux cons, nous ne somme pas assez nombreux pour faire vivre le marché (notez que je n'ai toujours pas 30 ans et je n'aurais pas 30 ans 2012), de plus que ces séries sorties en vue d'attirer le marché djeunz' ne nous attirent pas ...

Bon, il est 1h du mat et je me les pèle dans mon salon ... je vais me coucher
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Re: La fin de Beez

Messagede animan le Ven 06 Jan 2012, 04:29

Skull Leader a écrit:@Xanatos
L'animation japonaise, je n'en parle que très peu avec mes collègues et amis. Pour eux, c'est juste des souvenirs d'enfance. Ils ne sont pas intéressés par les DVD.
Comme ils préfèrent parler du dernier film ou de la dernière série TV qu'ils ont téléchargé, j'évite de parler des coffrets onéreux dont j'ai fait l'acquisition.
Jamais je n'oserai leur avouer que j'ai vu Colorful au cinéma ou que j'ai payé 65 euros un coffret Saint Seiya.
Je pense ne pas être le seul à vivre ça. Voilà le monde dans lequel je vis.


Mon seul interlocuteur dans la vie courante est mon chef (directeur de thèse) avec qui je discute tous les jours vu que son bureau est voisin du mien. Je ne lui parle jamais de japanimation, et pas plus tard que mardi il m'a dit d'arrêter les mangas (sous-entendu dans le même sens que l'expression "arrêter de fumer") parce que je lui avais sorti une expression qu'il ne connaissait pas ("above the fold" pour la partie visible des journaux pliés)... je pense que je ne discuterai jamais de manga de ma vie avec lui.

Donc tu n'es en effet pas le seul.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Anime en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités