de Sch@dows le Lun 19 Avr 2010, 22:40
Certes, je suis d'accord sur le faible intérêt de celui-ci pour la japanime, mais même si cela ne devait incité qu'1% à le faire, alors je pense que le pari serai gagné.
Car si on suit ton raisonnement, la japanime, aussi bien en France que dans le reste du monde (hors japon) n'a aucune chance (parce que ca n'est pas la faible base de fan qui achète leur animes qui risque de suffire à rendre rentable cette activité)
Pourquoi DI à fait des pieds et des mains pour que sa collection soit visible à la TV et en kiosque ? pourquoi Kazé fait son possible pour diffusé ses séries sur des chaines (a défaut de chaine hertzienne, on mise sur l'adsl et le satellite) ? parce que même une faible parti de ce grand public si peu propice à la japanime pourrait changer la donne.
Effectivement les mangas se vendent mieux que les animes, il faut dire que d'une l'investissement est moindre pour les consommateurs, et de 2, on trouve aujourd'hui les mangas jusque dans les supermarchés ! C'est parfois le cas pour les animes, mais c'est quand même super rares d'y voir autre chose que les coffrets de shonen et autres série à grand succès. Donc entre la facilité d'accès et la bien meilleur visibilité des mangas auprès du grand public il ne faut pas s'étonner.
Après, il faut peser le pour et contre, et voir si l'investissement en vaut la chandelle. Mais je persiste à croire naïvement que ça n'est pas avec notre petite base de fan plus ou moins honnête que les choses vont s'arranger.
Qui plus est, quand on série sort en France, son édition est souvent critiqué par les fans (et je ne suis pas le dernier). Nous sommes informés donc nous sommes exigeants, et encore une fois, les éditeurs doivent peser le pour et le contre lorsqu'il s'agit d'investir dans une édition géniale sans garanti sur les ventes.
Il ne faut pas rêver, nous ne sommes pas au states, le marché n'est pas le même, et donc les offres non plus. Si les éditeurs français ne se sortent pas les doigts du cul (ou d'abord le whisky ?) leur merveilleuse simulcast ne sert qu'a jeter de l'argent par les fenêtre.