LICENCE : Le 4ème impact de la japanime chez Kaze

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 07 Mar 2008, 15:18

>____< Zeta evite les spoils merci
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
kei64
Ryo versus Massue
 
Messages: 740
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 23:11

Messagede kei64 le Ven 07 Mar 2008, 15:21

La mélancholie de Suzumiya Haruhi enfin en France. :04:

La mélancholie de Suzumiya Haruhi enfin en France, chez Kaze. :42:

Je ne me fais pas d'illusion sur le prix, mais j'espère que l'édition sera vraiment de qualité (VF et bonus).

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 07 Mar 2008, 15:22

Zêta Amrith a écrit:Tu essaies un peu de faire passer des vessies pour des lanternes là.
Tous les types que tu cites sont des classiques, notamment du moe pour les filles (voir sujet correspondant).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 15:27

Gemini_Ninesisters a écrit:Tous les types que tu cites sont des classiques, notamment du moe pour les filles.


Ca va plus loin que des types.
Les personnalités et les chara-design correspondent aux mêmes personnages. C'est plus qu'un trend ambiant, on se rapproche de la transposition pure et simple. Enfin honnêtement, je ne l'apprends à personne qui a déjà vu la série, hormis visiblement à ceux qui ont des avatars Haruhi 8)
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 15:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 07 Mar 2008, 15:28

Tout ce que tu cites, Zeta, c'est juste des apparences. Derrière des ressemblances sur la forme, je trouve quand même dans Haruhi un fond et un message très différent. Là où Eva est une glorification de la branlette intellectuelle, Haruhi est un gros WTF assumé, une superbe opération mindfuck visant à transformer les otakus en paradigm shifter. Pas la même chose quoi...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 15:30

Peut-être.
Le message de Haruhi n'entre pas dans ma comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 07 Mar 2008, 15:31

kei64 a écrit:Je ne me fais pas d'illusion sur le prix, mais j'espère que l'édition sera vraiment de qualité (VF et bonus).

Je ne me fais pas d'illusion sur le prix mais si l'édition est à la hauteur, alors je suis prêt à mettre le prix plutot que dans une pseudo édition collector avec vf merdique, sous titrage merdique et bonus tout autant avec juste les génériques sans crédits et en vf ajouté à un miniscule reportage sur l'enregistrement des génériques en vf. (Snif aussi les boitiers slims se baladant dans un beau coffret A4.)

Kaze c'est clairement pas les moins chers, mais au moins en général le packaging est vraiment beau, et les bonus aussi.
Pas toujours c'est vrai. Mais... même si ça parait fou, à l'heure actuelle c'est surement les plus capables et les mieux placés sur le marché pour nous offrir quelque de chose de vraiment bien.
Et là j'espère vraiment qu'on aura un super truc.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 15:33

Y a un truc que j'ai pas compris.
Comment on en est arrivé à la situation où c'est Kaze qui commence à avoir les bonnes licences pendant que Dybex et Beez agonisent ? Y a encore un an Kaze on en riait jaune.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 07 Mar 2008, 15:35

c'est technique & tactique 8)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 07 Mar 2008, 15:38

Merlin a écrit:(Snif aussi les boitiers slims se baladant dans un beau coffret A4.)
Toi aussi, tu as encore mal au cul ? :?

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 07 Mar 2008, 15:41

Zêta Amrith a écrit:Peut-être.
Le message de Haruhi n'entre pas dans ma comparaison.


OK, je comprends mieux. Reste que pour juger du bien-fondé de l'apellation "4eme impact", le fond est pour moi plus important que la forme. M'enfin, le paradoxe, c'est que cette expression même tenderait à faire penser que Haruhi n'est pas aussi révolutionnaire que Eva, Gundam et Astro. Ben oui, vu que c'est un ref à Eva. :lol: On a pas fini d'en parler...

Zêta Amrith a écrit:Y a un truc que j'ai pas compris.
Comment on en est arrivé à la situation où c'est Kaze qui commence à avoir les bonnes licences pendant que Dybex et Beez agonisent ? Y a encore un an Kaze on en riait jaune.


Faut croire que vendre peu et cher est plus rentable que beaucoup et pas cher...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 07 Mar 2008, 15:42

Milvus a écrit:Faut croire que vendre peu et cher est plus rentable que beaucoup et pas cher...


C'est ce que font les japonais depuis les années pour les séries TV pour otakus et autres jeux PC, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Ven 07 Mar 2008, 15:44

Zêta Amrith a écrit:Comment on en est arrivé à la situation où c'est Kaze qui commence à avoir les bonnes licences pendant que Dybex et Beez agonisent ? Y a encore un an Kaze on en riait jaune.


et ouais, le véritable 4ème impact, ça serait plutôt ça amha Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 15:49

Milvus a écrit:M'enfin, le paradoxe, c'est que cette expression même tenderait à faire penser que Haruhi n'est pas aussi révolutionnaire que Eva, Gundam et Astro.


De toutes manières, tout ça au fond n'est que du jargon journalistique.
La seule révolution 100% objective qui soit, qu'on ne peut pas remettre en question ou nuancer, c'est Astro Boy, puisque c'est l'origine de tout. Tout le reste, y compris Mobile Suit Gundam et Neon Genesis Evangelion, c'est potentiellement discutable. Parce que l'opinion de quelques otaku dans la presse ça n'est pas la table des lois. Mais c'est vrai que pour un passionné de Astro Boy et de Neon Genesis Evangelion, je m'y inclue, un topic intitulé Haruhi 4° Impact c'est de la provok' :lol:

Faut croire que vendre peu et cher est plus rentable que beaucoup et pas cher...


C'est des précurseurs.
Le naufrage du pouvoir d'achat, ils y ont apporté leur pierre avant tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 07 Mar 2008, 15:54

C'est vrai que ça tourne beaucoup dans le vide. Autant en tant que fan de Haruhi, cette formule me plaît, autant je dois bien être honnète et constater que deux ans après, je vois pas vraiment une influence tangible sur la japanime. Une bombe sur le moment, puis plus rien... :14:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
kei64
Ryo versus Massue
 
Messages: 740
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 23:11

Messagede kei64 le Ven 07 Mar 2008, 16:01

Merlin a écrit:
kei64 a écrit:Je ne me fais pas d'illusion sur le prix, mais j'espère que l'édition sera vraiment de qualité (VF et bonus).

Je ne me fais pas d'illusion sur le prix mais si l'édition est à la hauteur, alors je suis prêt à mettre le prix plutot que dans une pseudo édition collector avec vf merdique, sous titrage merdique et bonus tout autant avec juste les génériques sans crédits et en vf ajouté à un miniscule reportage sur l'enregistrement des génériques en vf. (Snif aussi les boitiers slims se baladant dans un beau coffret A4.)

Kaze c'est clairement pas les moins chers, mais au moins en général le packaging est vraiment beau, et les bonus aussi.
Pas toujours c'est vrai. Mais... même si ça parait fou, à l'heure actuelle c'est surement les plus capables et les mieux placés sur le marché pour nous offrir quelque de chose de vraiment bien.
Et là j'espère vraiment qu'on aura un super truc.

J'adore la série et je suis prêt à y mettre le prix moi aussi.
Comme je l'ai dit, ce qui m'inquiète c'est la VF, à ce niveau-là Kaze est vraiment capable du meilleur comme du pire...
Beez ne m'a jamais déçu à ce niveau-là.
Et pour les bonus, j'espère qu'on aura droit à autres choses que des autocollants...

La série mérite une édition de qualité, j'espère simplement que Kaze ne nous décevra pas. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 16:09

Milvus a écrit:Une bombe sur le moment, puis plus rien... :14:


L'effet pervers d'internet.
Un public multiplié mais une érosion précoce.
Le fandom et nous-mêmes consommons tellement d'anime depuis l'apparition du haut-débit que nous sommes devenus, plus ou moins, incapables de nous arrêter sur un anime en particulier et de dire "Celui-là, il est plus important que les autres" ou "Celui-là, c'est pas juste un divertissement consumériste, il va compter". On va trop vite. Au temps des VHS qu'on payait plein pot, du fait d'un choix très restreint, et donc du fait que l'on re-watchait plusieurs fois chaque anime, on en discutait plus intensément, on identifiait immédiatement les bonnes herbes et on les détachait des plans transgéniques. Aujourd'hui inversement on est dans une situation ubuesque, où tous les anime, même les plus mauvais, sont portés aux nues, parce que le fandom surconsomme et qu'il ne peut plus distinguer un anime novateur d'un produit anecdotique. Si on en croit l'internaute de base, tout est bien. De facto il n'y a plus de place pour une tentative d'Histoire de l'anime, dans laquelle Haruhi devrait logiquement mériter une place. Ne serait-ce que comme l'une des rares séries moe supportable pour les vertébrés.

Si Haruhi produit du remou commercial mais s'estompe illico culturellement parlant c'est parce que nous ne prenons plus le temps de considérer l'anime comme un produit culturel légitime, depuis qu'internet nous impose le rythme. Un rythme fait pour survoler et pas comprendre l'anime.

C'est dommage.
Et ça ne va aller que dans le mauvais sens.
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 16:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 07 Mar 2008, 16:09

(Je crois que vous vous êtres fait trollé en beauté les mecs là)


Gemini_Ninesisters a écrit:Pour fêter ça, je vous offre quelques images marrantes sur cette série.
Image Image Image Image Image

Je rebondit là dessus:
http://atalude.wordpress.com/2008/02/29 ... ya-haruhi/
http://atalude.wordpress.com/2008/03/03 ... ya-haruhi/
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 07 Mar 2008, 16:20

Pour juger du succès de quelque chose dans le long terme on peut aisément le suivre via ses produits dérivés.

En général au Japon, une série ou un jeu vidéo n'excède pas 6 mois après sa sortie niveau produits dérivés. Là c'est du buzz éphémère comme tu l'explique un peu Zêta Amrith.
(C'est pas moi qui le dit. C'est les sociétés elles même.^^")

Puis vient les autres séries. Celles qui malgré les années qui passent nous pondent toujours de multiples objets dérivés. Gundam et Eva en tête de liste.
Et là Haruhi a largement dépassé le stade des 6 mois et n'en fini pas de nous pondre de multiples objets dérivés qui se vendent voir s'arrachent toujours.
Sans parler des annonces faites sur les prochaines sorties faites récemment lors du Wonderfest de février 2008.

Si les fans sur le net peuvent avoir un avis biaisé sur le succès ou non de la série sur le long terme, le domaine des produits dérivés n'est clairement pas trompeur.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Ven 07 Mar 2008, 16:22

Milvus a écrit:Haruhi est un gros WTF assumé, une superbe opération mindfuck visant à transformer les otakus en paradigm shifter. Pas la même chose quoi...
En version française, ça veut dire quoiiii ?

D's©

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Mar 2008, 16:27

On est d'accord Merlin.
Mais je ne parlais pas du succès des séries. Ca oui c'est mesurable. Je parlais de l'importance des séries, ce qui ne se réduit pas au succès mais qu'on peut élargir à l'influence à long-terme, au degré de mobilisation du fandom, aux concepts novateurs etc...

PS : ce n'est pas du trollage. On ne peut pas parler du phénomène Haruhi sans parler des nouveaux comportements de consommation de l'anime qu'a entraîné la démocratisation du net. Haruhi et internet ce sont deux sujets complètement connectés, c'est grâce au net que Haruhi était une star aux USA bien avant d'en fouler le sol. Et c'est à cause du net que déjà beaucoup sont passés à autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Ven 07 Mar 2008, 16:28

Terme utilisé en épistémologie.

Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Kuhn

Sinon, bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent acquérir une édition française. Souhaitons leur d'avoir droit à une édition de qualité.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 07 Mar 2008, 16:32

Pour moi ça:
Zêta Amrith a écrit:Entre Haruhi qui est inspirée d'Asuka, Yuki qui est un clone de Rei et Koizumi qui est un remake de Kaworu, la série est encore bien trop dépendante des tendances insufflées par le 3° Impact pour prétendre à être le 4°.

C'est un beau gros troll de niveau "Evangelion a tout pompé sur Ideon" ou "RahXephon est une copie d'Eva"
Les trois personnages dont tu parles sont des archétypes tellement courants de nos jours que bon... Et si on gratte un peu le dessus, rapidement la comparaison s'effondre (ne serait-ce parce que les héros d'Haruhi on la particularité de ne pas avoir de parents (dans la série))
(pour le 4eme impact par contre je suis d'accord, délire de 2chanien trop pris au sérieux par des occidentaux sans recule)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
kyouray
Rédac : Hikikomori
 
Messages: 2595
Inscription: Ven 05 Oct 2007, 01:04
Localisation: Fuyuki

Messagede kyouray le Ven 07 Mar 2008, 16:40

Bonne nouvelle \o/
Haha, tout le monde a ressorti un avatar approprié :D

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 07 Mar 2008, 16:44

Zêta Amrith a écrit:On est d'accord Merlin.
Mais je ne parlais pas du succès des séries. Ca oui c'est mesurable. Je parlais de l'importance des séries, ce qui ne se réduit pas au succès mais qu'on peut élargir à l'influence à long-terme, au degré de mobilisation du fandom, aux concepts novateurs etc...

PS : ce n'est pas du trollage. On ne peut pas parler du phénomène Haruhi sans parler des nouveaux comportements de consommation de l'anime qu'a entraîné la démocratisation du net. Haruhi et internet ce sont deux sujets complètement connectés, c'est grâce au net que Haruhi était une star aux USA bien avant d'en fouler le sol. Et c'est à cause du net que déjà beaucoup sont passés à autre chose.

Pour les impact c'est difficile de comparer avec Eva et consort car à l'époque le net n'existait pas ou peu. Tout du moins pas aussi développé comme maintenant où l'on a accès à tout.
Et comme tu dis Haruhi a bénéficié d'un énorme coup de marketing rien que par la force du net.
Considérablement bien plus par le bouche à oreille que par la promo qu'en a fait le studio.
Mais là où justement à cause du net beaucoup passe vite à autre chose après des séries à floire éphémère (Mai Hime?), Haruhi est je trouve, la première série qui a explosé tout les compteurs et continu de l'exploser.
Preuve qu'elle n'est pas une gloire éphémère et qu'elle a eu un véritable impact sur le monde de l'animation mais qui comparé aux autres impacts, là est dû au net. C'est un véritable changement.

Et sans trop s'avancer on peut déja mesurer le degré de mobilisation du fandom qui actuellement est encore très vivace même si la série reste jeune.
Je le voit rien sur les produits dérivés de la série qui sucitent toujours de par le net nombre de discussions. (Sans prendre Hobby News comme référence bien entendu, mais juste pour info, les news Haruhi fontt parties des news les plus lues.)

Après pour les concepts novateurs ça reste encore trop jeune pour voir l'effet sur les autres séries.
Mais même pour Eva, le "concept novateur" a eu un effet sur les années suivantes mais depuis on s'en éloigne vachement de l'influence vu les séries actuelles.^^"

PrécédenteSuivante


Retourner vers Anime en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités