de Ialda le Mar 25 Sep 2007, 15:48
Milvus a écrit:Mouais, j'espère que c'est qu'une mode passagère et que le produit "beau coffret DVD avec un packaging un tant soit peu élaboré" continuera d'exister sous une forme ou une autre. La VOD ne m'interesse pas trop, voire pas du tout s'il y a le moindre DRM (je veux acheter mes animes, pas les louer en version castrée), même si j'admet que ce media a un créneau.
Si la vente de support physique de qualité disparait pour les animes, il ets probable que je cesse d'en acheter et que je reporte mon budget sur les livres de toute sorte. Ce serait quand même dommage...
Le beau produit continuera à exister mais sera vendu probablement beaucoup plus cher vu que le public aura diminué. Et encore, ce n'est même pas certain face aux avantages que peux avoir la VoD pour les éditeurs désireux d'assurer une rentabilité continue et régulière des produits de leur catalogue. A côté, le support classique ne présente que des désavantages : prix de la reproduction, un profit qui ne rentre qu'une seule fois, ça risque d'alimenter des marchés parallèles qui ne sont pas contrôlés (l'occasion), et en plus il y a le risque de piratage (copie privée).
Il ne faut pas oublier non plus (voire l'exemple de Vista, la HD et tout le tralala) que même quand on achète du support (enfin, si on peux toujours) ça sera quand même de plus en plus contrôlé.
Et je demande si les livres ne finiront pas par être concerné, un jour ou l'autre. Ça fait des années qu'on parle d'ebook et de livres numériques sans que ça décolle, mais attendez que le prochain best-sellet de JK Rowling soit proposé uniquement sur un support implémentant du Microsoft Reader ou son successeur, et vendu avec un contrat restrictif qui ne permettra la lecture que pendant une semaine après achat en échange d'un prix bradé. Par exemple.
PS : mais merdeuuh, j'avais créé un beau topic Débat pour causer de tout ça !