VIDEO : Collector AB dont Nadia (news officielle page 2)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Armisael
Pilote de Bebop

Messagede Armisael le Mer 12 Sep 2007, 00:51

Pas de lynchage, non, je suis plutôt d'accord, ce ne sont pas les séries redondantes qui manquent et pourtant le public français achète. Franchement, idem pour Saint Seiya. Le nombre d'épisodes inutiles où soit disant tout le monde est mort et hop Phoenix passe par là et tout le monde revit, et encore et encore et encore...

Justement la redondance dans Sailor Moon est moins handicapante je trouve. Et les intrigues me plaisaient beaucoup notamment celle qui faisait apparaître Sailor Saturne et Sailor Pluton.

A chaque épisode, l'attente de savoir à quelles transformations on aura droit. Je vais peut être paraître cinglé, mais je trouve que ça faisait le charme de la série la redondance.

Redondance que l'on retrouve dans Uténa et qui justement m'a entre autre séduit pour cette raison.

Et l'effet nostalgie en France tout de même n'est pas à négliger. Il y a tout de même des séries qui n'ont pas un grand intérêt notamment dans le catalogue DI et qui pourtant se vendent car nostalgie notalgie.

Donc je continue à penser que Sailor Moon en DVD pourrait trouver son public.

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Mer 12 Sep 2007, 09:14

Armisael a écrit:Pas de lynchage, non, je suis plutôt d'accord, ce ne sont pas les séries redondantes qui manquent et pourtant le public français achète. Franchement, idem pour Saint Seiya. Le nombre d'épisodes inutiles où soit disant tout le monde est mort et hop Phoenix passe par là et tout le monde revit, et encore et encore et encore...

Oui mais à mon avis un autre point, qui va peut-être faire bondir certains, mais qui est pourtant un fait, c'est que Sailor Moon, c'est plutôt une série d'action pour filles : un public moins large que les mecs pour ce type de séries. Alors je sais bien qu'il y a des mecs qui adorent, mais j'en connais peu qui passeraient en caisse pour un box de Sailor Moon lol.
Et puis, ce n'est ni DBZ, ni St Seiya.
On parlait des VHS, c'est vrai que le second coffret est sorti à la fin de l'ère des K7 mais le premier était sorti plus tôt, et d'autres séries s'étaient bien mieux vendues sous ce format (tiens au hasard, Nadia). Il est certain que ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui le même schéma se reproduirait, mais bon...

Et l'effet nostalgie en France tout de même n'est pas à négliger. Il y a tout de même des séries qui n'ont pas un grand intérêt notamment dans le catalogue DI et qui pourtant se vendent car nostalgie notalgie.

Il faut arrêter, aujourd'hui, de croire que parce que c'est vieux ça va marcher (ou que ça marche).
C'était sans doute vrai il y a quelques années, mais même Déclic Images le dit, les vieilles séries s'essouflent largement.
Demande à IDP ou même à AB si tout se vend de la même façon.
Je crois qu'il y a beaucoup trop de choix aujourd'hui, il est devenu impossible de suivre et la plupart des acheteurs vont vers les titres qui leur sont importants. Déclic essaie de pallier ça en continuant à proposer un catalogue varié avec un prix très agressif, mais je ne sais même pas si c'est suffisant. Il faut dire aussi qu'il y a beaucoup de séries qui ont déçu les adultes que nous sommes devenus en les revoyant avec un regard adulte (la qualité technique a morflé, ou simplement, les séries sont parfois trop enfantines)... Beaucoup de séries sont donc devenues un peu indigestes et ça se ressent avec les nouveaux titres que peuvent sortir certains éditeurs aujourd'hui.
Cela dit, je parle de la nostalgie, mais c'est vrai aussi pour les séries récentes. Vous avez vu le choix proposé par tous les éditeurs ?! :shock: Impossible de s'y retrouver ou même d'acheter beaucoup de titres.

On ne peut plus aujourd'hui parier sur le succès d'un titre parce qu'il est ancien. Surtout que les gros titres sont tous sortis (quelle que soit la qualité de leur édition). Il reste beaucoup de bonnes séries à sortir, n'entrons pas dans ce débat maintes fois ressorti, mais il n'y en a plus qui fasse piaffer d'envie et d'attente un large public... à part Candy certainement.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mer 12 Sep 2007, 09:53

Kahlone a écrit:
Armisael a écrit:Pas de lynchage, non, je suis plutôt d'accord, ce ne sont pas les séries redondantes qui manquent et pourtant le public français achète. Franchement, idem pour Saint Seiya. Le nombre d'épisodes inutiles où soit disant tout le monde est mort et hop Phoenix passe par là et tout le monde revit, et encore et encore et encore...

Oui mais à mon avis un autre point, qui va peut-être faire bondir certains, mais qui est pourtant un fait, c'est que Sailor Moon, c'est plutôt une série d'action pour filles : un public moins large que les mecs pour ce type de séries. Alors je sais bien qu'il y a des mecs qui adorent, mais j'en connais peu qui passeraient en caisse pour un box de Sailor Moon lol.

Lol, c'est le moins qu'on puisse dire. Je sais pas comment c'était en métropole, mais à Tahiti, la série était très controversée auprès de mes camarades quand j'étais au collège et au lycée. Autant des séries telles que DBZ, Nicky Larson ou Ranma 1/2 étaient extrêmement populaires auprès des garçons, comme des filles, autant pour Sailor Moon c'était loin d'être le cas. La plupart de mes copines adoraient, alors que TOUS mes copains détestaient Sailor Moon. Pour ces derniers, c'était le "vilain petit canard" du Club Do qu'ils ne pouvaient pas voir en peinture...

J'ai connu des mecs adorant Sailor Moon, mais bien plus tard, à la Fac...
Si ça se trouve parmi mes amis du lycée, certains aimaient vraiment Sailor Moon, mais prétendaient qu'ils n'aimaient pas pour ne pas se faire charrier...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Himura_Battousai
Pitit LEGO

Messagede Himura_Battousai le Mer 12 Sep 2007, 10:13

Xanatos a écrit:...Si ça se trouve parmi mes amis du lycée, certains aimaient vraiment Sailor Moon, mais prétendaient qu'ils n'aimaient pas pour ne pas se faire charrier...

Ils acheteront donc du sailor moon, mais pretenderont qu'on leur a offert ^^

Guts59
Ryo versus Massue

Messagede Guts59 le Mer 12 Sep 2007, 13:29

Xanatos a écrit:
Kahlone a écrit:

Lol, c'est le moins qu'on puisse dire. Je sais pas comment c'était en métropole, mais à Tahiti, la série était très controversée auprès de mes camarades quand j'étais au collège et au lycée. Autant des séries telles que DBZ, Nicky Larson ou Ranma 1/2 étaient extrêmement populaires auprès des garçons, comme des filles, autant pour Sailor Moon c'était loin d'être le cas. La plupart de mes copines adoraient, alors que TOUS mes copains détestaient Sailor Moon. Pour ces derniers, c'était le "vilain petit canard" du Club Do qu'ils ne pouvaient pas voir en peinture...

je confirme, Sailor Moon était loin d'être l'anime le plus apprécié.
ça n'est vraiment pas un anime que j'attends énormément...
à l'inverse, Nadia et Kimengumi sont ceux que j'attends le plus. :wink:

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 12 Sep 2007, 14:28

Kahlone a écrit:Il reste beaucoup de bonnes séries à sortir, n'entrons pas dans ce débat maintes fois ressorti, mais il n'y en a plus qui fasse piaffer d'envie et d'attente un large public... à part Candy certainement.

Même pas Nadia?^^

Neo 2.0
Ryo versus Massue

Messagede Neo 2.0 le Mer 12 Sep 2007, 15:41

mais pour sailormoon y a pas un problème de droit bloquée par l'auteur :18:

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Mer 12 Sep 2007, 18:50

Merlin a écrit:
Kahlone a écrit:Il reste beaucoup de bonnes séries à sortir, n'entrons pas dans ce débat maintes fois ressorti, mais il n'y en a plus qui fasse piaffer d'envie et d'attente un large public... à part Candy certainement.

Même pas Nadia?^^

On sait que ça va ressortir, c'est un cas différent :)
Cela dit, et ça n'engage que moi, mais pour moi, Nadia est une série fan. Très attendue d'un public de connaisseurs. Je n'ai pas le sentiment que ce soit un titre attendu du grand public. C'est une série complexe, bourrée de qualités, mais qui ne me parait pas être aussi attendue d'un public moins pointu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une sortie collector à la hauteur de la série est une bonne chose puisque les fans auront dès le début ce qu'ils attendent depuis un bail.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 12 Sep 2007, 19:31

Kahlone a écrit:On sait que ça va ressortir, c'est un cas différent :)
Cela dit, et ça n'engage que moi, mais pour moi, Nadia est une série fan. Très attendue d'un public de connaisseurs.

Bien sûr on est d'accord sur ce point. :)

Je n'ai pas le sentiment que ce soit un titre attendu du grand public.
C'est une série complexe, bourrée de qualités, mais qui ne me parait pas être aussi attendue d'un public moins pointu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une sortie collector à la hauteur de la série est une bonne chose puisque les fans auront dès le début ce qu'ils attendent depuis un bail.

Là un peu moins d'accord.
A la différence d'un Goldo ou d'un Capitaine Flam pour prendre des exemples percutants, Nadia peut largement interressé un public moins connaisseur et n'ayant pas vu la série.
Nadia a encore les avantages d'être "regardable".
Au niveau déja du design des persos, vaisseaux... mais aussi par rapport à l'histoire encore interressante et qui peut convenir largement à un public de la génération Naruto.
Suffit juste de savoir attirer ce public là et là ça se fera surtout sur le packaging et comment la pub sera ciblée.

Je pense d'ailleurs que faire des pubs genre "Machin chose culte pour toute une génération" est mauvais pour les séries car le jeune public vous plus ça comme des "vieux trucs" et s'en écarte sans chercher plus à savoir si c'est regardable ou pas.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Mer 12 Sep 2007, 20:14

Merlin a écrit:A la différence d'un Goldo ou d'un Capitaine Flam pour prendre des exemples percutants, Nadia peut largement interressé un public moins connaisseur et n'ayant pas vu la série.
Au niveau déja du design des persos, vaisseaux... mais aussi par rapport à l'histoire encore interressante et qui peut convenir largement à un public de la génération Naruto.

Ca, ça ne se voit pas plus sur les jaquettes de Nadia que sur celles des séries que tu cites. Et, a fortiori pour un collector, l'emballage ne devrait pas montrer grand chose de la série.

Bref, Pour voir tous les avantages de Nadia que tu cites, faut que la personne ait déjà acheté le coffret. Or, l'interrogation de Kahlone porte précisément sur l'étape de la vente.
Image Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 12 Sep 2007, 20:18

C'est sur que certains visuels de collectors sont trompeur exemple Chrno Crusade chez declic images, on peut penser a une serie sur l'horlogerie !

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Mer 12 Sep 2007, 20:21

Populaires parmi vos copains ou pas, "Sailor Moon" était le seul animé du Club Do' avec "DBZ" à faire 60% de parts de marché à l'époque. Et en Allemagne, c'est LE Dessin animé nippon qui a créé des otakus locaux.

Quant à son succès, je pense qu'il est réel, même s'il souffre de ne pas avoir de rediffusions depuis déjà 5 ans, ce qui contribue à faire oublier l'animé.
MC Alex a écrit:De toutes manières, la plupart des épisodes ont une trop grande redondance, donc forcément, ça lasse plus vite et surtout auprès du public français, relativement exigeant.

Ca n'est pas si redondant que ça, la forme l'est, le fond beaucoup moins. Tout le contraire de DBZ en fait!
Le gros point faible de cet animé c'est l'énorme différence de qualité entre les saisons (ou séries). La 1ère et la 3ème sont excellentes, la 5ème est très sympa quoique classique et la 2ème et la 4ème sont facilement oubliables. Le risque pour un éditeur serait d'avoir des épisodes qui se vendront très bien et d'autres beaucoup moins.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 12 Sep 2007, 20:35

Saga a écrit:
Merlin a écrit:A la différence d'un Goldo ou d'un Capitaine Flam pour prendre des exemples percutants, Nadia peut largement interressé un public moins connaisseur et n'ayant pas vu la série.

Ca, ça ne se voit pas plus sur les jaquettes de Nadia que sur celles des séries que tu cites. Et, a fortiori pour un collector, l'emballage ne devrait pas montrer grand chose de la série.

Bref, Pour voir tous les avantages de Nadia que tu cites, faut que la personne ait déjà acheté le coffret. Or, l'interrogation de Kahlone porte précisément sur l'étape de la vente.

Ce qu'il faut à un visuel ce n'est pas montrer les qualités scénaristiques d'une série.
Ce n'est pas ça qu'on lui demande.
C'est de donner envie d'acheter.
Un visuel beau, classe...
Regarde le visuel du collector de Last Exil. Il est pas du tout représentatif de la série mais il est super classe et t'as envie de le possèder.
Ensuite quand tu as flashé sur ce dvd parmis la foule de dvd dans les rayons tu le prend et tu lis le dos du dvd avec le synopsis qui lui est là pour te donner envie sur l'histoire.
Visuel et synopsis du tonnerre tu ferais vendre n'importe quelle bouse à un public n'ayant jamais entendu parler d'une série.
Regarde d'ailleurs certains collector DI. :lol:

Pardon mais les coffrets Capitaine Flam ou feu Goldo ils ne sont alléchant que pour les nostalgiques.^^"
Alors Nadia avec son design et l'histoire tu peux faire de très belles choses si tu fais pas dans le style des dvd unitaires AB. :lol:

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Mer 12 Sep 2007, 21:37

Ben, tu alimentes mon moulin là.

Nadia ne sera jamais un réel succès commercial (au mieux, l'édition sera rentable grâce aux fans) tout simplement à cause de l'absence de nostalgie. Comme tu le dis si bien, CF et Goldo ont cet avantage pour eux.

Et puis, c'est pas parce que le visuel du coffret Nadia sera réussi qu'il donnera l'envie à quelqu'un qui n'en souvient que très peu, voire qui n'en a aucun souvenir, de l'acheter. Le visuel ne doit pas se contenter d'être beau pour faire acheter, il doit être évocateur. Ca passe par la nostalgie pour les séries associées, et par les nichons pour du Kaze.
Image Image

Merlin

Messagede Merlin le Mer 12 Sep 2007, 22:33

Je crois que tu m'a pas compris en fait. :lol:

Je fais simple.
Nadia sera un succès auprès de ses fans par son simple titre.
Nadia peut être un succès auprès du grand public si le packaging est suffisamment bien pour mettre en valeur la série.
Et elle a suffisament de qualité scénaristique et visuel pour l'y aider.

Et à l'inverse de Goldo et compagnie Nadia n'est pas handicapée d'un design tout vieux et n'est pas associer à un truc de vieux dans la tête du grand public.
Donc elle a toute ses chances de plaire.

Et un packaging est autant important que le nom d'une oeuvre je peux te l'assurer. :)

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Mer 12 Sep 2007, 22:51

Merlin a écrit:Nadia peut être un succès auprès du grand public si le packaging est suffisamment bien pour mettre en valeur la série.

Non. Un packaging a beau être réussi, si l'acheteur potentiel ne connaît pas du tout la série, il n'achètera pas.

C'est malheureusement pas ça qui ressort vraiment sur le packaging, justement.

Et à l'inverse de Goldo et compagnie Nadia n'est pas handicapée d'un design tout vieux et n'est pas associer à un truc de vieux dans la tête du grand public.

La nostalgie prime sur le "design tout vieux". Qui plus est, le design de Nadia n'a plus du grand chose de "neuf", au contraire, il a vieilli lui aussi.
Quant à "truc de vieux", tu parles de quoi ? Tu crois que les acheteurs de Nadia ont 14 ans ? Ils ne sont certes pas de la génération Goldorak, mais pas si jeunes que ça non plus. La série plaira à ses fans déjà conquis, elle n'a aucune chance, dans l'état actuel des choses, de raffler des ventes opportunistes dans le grand public, ce dont Goldo et les licences d'AB sont capables de faire, eux.

Et un packaging est autant important que le nom d'une oeuvre je peux te l'assurer. :)

Quand on connaît rien de l'œuvre, pas vraiment.
Image Image

dukyduke
Rédac : Perfection

Messagede dukyduke le Mer 12 Sep 2007, 23:07

Sans entrer dans la polémique, Nadia a plusieurs avantages, entre son thème, ses personnages, l'animation et aussi le fait que le série est courte et permet de faire l'intégralité en 2 coffrets.

Sailor Moon fait 200 épisodes dont une série non doublée : cela représente donc un coût largement supérieur. A part DBZ, classique indémodable et vértable corne d'abondance monétaire, sortir une série de 200 épisodes ou plus reste une gageure.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 12 Sep 2007, 23:17

Saga a écrit:
Merlin a écrit:Nadia peut être un succès auprès du grand public si le packaging est suffisamment bien pour mettre en valeur la série.

Non. Un packaging a beau être réussi, si l'acheteur potentiel ne connaît pas du tout la série, il n'achètera pas.

Saga a écrit:
Merlin a écrit:Et un packaging est autant important que le nom d'une oeuvre je peux te l'assurer. :)

Quand on connaît rien de l'œuvre, pas vraiment.

C'est ta vision des choses. Moi aussi j'ai la mienne. :lol:
Mais dans le commerce des tas de gens achètent des tas de choses qu'ils ne connaissent pas... et heureusement pour ces tas de choses.^^"
Sinon ne se vendrait principalement que des cd audio d'artistes qu'on entend à la radio.

Saga a écrit:
Merlin a écrit:Et elle a suffisament de qualité scénaristique et visuel pour l'y aider.

C'est malheureusement pas ça qui ressort vraiment sur le packaging, justement.

Poure le visuel si. Pour le scénario suffit de faire un bon synopsis pour interresser suffisament.
Bien sûr que ça n'expliquera pas tout d'un scénario et ses nombreux points interressants mais le but n'est pas de dévoiler un scénario mais de donner envie d'en savoir plus.
Tu confond packaging et oeuvre en elle même.
Mais je me répète là.

Saga a écrit:La nostalgie prime sur le "design tout vieux". Qui plus est, le design de Nadia n'a plus du grand chose de "neuf", au contraire, il a vieilli lui aussi.

Il reste quand même très correct je trouve.^^

Saga a écrit:Quant à "truc de vieux", tu parles de quoi ? Tu crois que les acheteurs de Nadia ont 14 ans ? Ils ne sont certes pas de la génération Goldorak, mais pas si jeunes que ça non plus. La série plaira à ses fans déjà conquis, elle n'a aucune chance, dans l'état actuel des choses, de raffler des ventes opportunistes dans le grand public, ce dont Goldo et les licences d'AB sont capables de faire, eux.

Pardon mais Goldo c'est pas vraiment ce que les marmots et les non nostalgiques préfèrent.^^"
(DBZ étant quand à lui encore très aprécié par une génération qui n'a pas grandi avec.)
Et si Goldo peut plaire au grand public... tout peut plaire au grand public là. :lol:

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mer 12 Sep 2007, 23:32

Je sais que le marché est morose en ce moment, mais on parle de Nadia, merde, pas d'une série à la con sortie de je ne sais où...

Nadia est passée sur la 5, sur TF1, sur TMC, sur Game One, etc... À chaque fois l'occasion de se faire des fans. Plus le fait que ce soit une série de la GAINAX qui préfigure Eva, qui fait que tout fan de japanime se doit de la connaître et de l'avoir vue une fois. Plus le fait que c'est une des meilleures adaptation de Jules Verne malgré (ou parce que ?) le fait qu'elle soit très libre...

Si Nadia n'est pas une série à potentiel, ben je monte sur mon cheval blanc et je part guerroyer contre les hérétiques pour leur faire changer d'avis. Merlin, t'es avec moi ?
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Mer 12 Sep 2007, 23:43

Nadia y a une telle attente que même si AB sort des coffrets collector pourris ça se vendra. :lol:
Dernière édition par Zekka le Mer 12 Sep 2007, 23:46, édité 1 fois.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 12 Sep 2007, 23:46

Milvus a écrit:Merlin, t'es avec moi ?

"Diex aye dam ! Diex aye dam !"

Allons estourbir ces gueux compagnon. Image

Guts59
Ryo versus Massue

Messagede Guts59 le Jeu 13 Sep 2007, 08:13

Milvus a écrit:Si Nadia n'est pas une série à potentiel, ben je monte sur mon cheval blanc et je part guerroyer contre les hérétiques pour leur faire changer d'avis. Merlin, t'es avec moi ?

Merlin a écrit:
Milvus a écrit:Merlin, t'es avec moi ?

"Diex aye dam ! Diex aye dam !"

Allons estourbir ces gueux compagnon. Image

je serais ravi de me joindre à vous et de rallier votre étendart ! 8)

Xanatos

Messagede Xanatos le Jeu 13 Sep 2007, 10:12

Merlin a écrit:Je crois que tu m'a pas compris en fait. :lol:

Je fais simple.
Nadia sera un succès auprès de ses fans par son simple titre.
Nadia peut être un succès auprès du grand public si le packaging est suffisamment bien pour mettre en valeur la série.

Je plussoie et je suis entièrement d'accord avec Merlin, les grandes qualités techniques et scénaristiques de Nadia ont de très grandes chances de séduire un large public.
D'ailleurs j'ai découvert Nadia très tard, en 2003 sur la chaîne Mangas elle n'a eu aucun effet nostalgique sur moi puisque je ne l'ai connu ni sur la 5 ni au Club Dorothée, et elle m'a tout de même enthousiasmé au plus haut point.
J'avais pris une vraie claque lorsque j'ai découvert Nadia, j'avais été émerveillé par la qualité exceptionnelle de l'animation de la série, elle n'a pas vieillie du tout et elle pourrait rivaliser aisément avec bien des productions actuelles (bon bien sûr il faut exclure les épisodes de la période de l' île déserte).

Et le graphisme de Yoshiyuki Sadamoto est splendide et à un charme fou.
Mais la grande force de la série, c'est son scénario d'une immense richesse et qui a plusieurs niveaux de lecture.
Et puis il y a tout dans Nadia: de l'humour, du suspense, du drame, de la réfléxion...

Nadia est une des meilleures séries animées japonaises des années 90 et une des meilleures séries animées japonaises tout court, c'est incontestablement une des plus grandes réussites du studio Gainax.

Je pense qu'elle n'aurait aucun mal à séduire des animefans de la "génération Naruto" n'ayant pas connu cette série lors de ses premières diffusions, idem pour des néophytes plus âgés...

Xanatos

Messagede Xanatos le Jeu 13 Sep 2007, 10:28

Arachnée a écrit:Populaires parmi vos copains ou pas, "Sailor Moon" était le seul animé du Club Do' avec "DBZ" à faire 60% de parts de marché à l'époque. Et en Allemagne, c'est LE Dessin animé nippon qui a créé des otakus locaux.

Quant à son succès, je pense qu'il est réel, même s'il souffre de ne pas avoir de rediffusions depuis déjà 5 ans, ce qui contribue à faire oublier l'animé.

WAOU, autant que ça??? :shock:
Je savais que Sailor Moon avait du succès à l'époque, mais pas à ce point là! :shock:

Je ne nie pas le succès qu'a eu Sailor Moon qui était bel et bien réel à l'époque comme tu l'a souligné, mais c'était quand même une série qui était très controversée auprès des fans d'animation.
Elle avait énormément de fans, mais aussi de nombreux virulents détracteurs, et pas seulement parmi nos copains de classe.
Je me souviens que dans la presse vidéoludique de l'époque (Player One, Joypad, Consoles +) qui parlait énormément d'animes et de mangas, Sailor Moon se faisait régulièrement et littéralement descendre en flammes par les journalistes de ces revues (surtout dans Player One, pourtant bon public pour les animes).

Il y avait une autre série qui était controversée auprès des mes camarades à l'école, c'était Ken le survivant. Mais c'était le contraire cette fois ci pour les deux sexes!
La plupart de mes copains adoraient, alors que toutes mes copines détestaient!
Mais bon pour Ken, il était pas difficile de deviner pourquoi les nanas ne supportaient pas cette série... :lol:
J'ai quand même connu certains garçons qui détestaient également Ken...

La différence, c 'est que Ken avait suscité une polémique à cause de sa noirceur et son ultra violence auprès du grand public, alors que Sailor Moon n'a causé aucun scandale, cette dernière étant beaucoup plus sage...

Pour l' Allemagne, je savais effectivement que Sailor Moon est là bas LE DA japonais culte, suivi de très près par Capitaine Flam, mille fois plus populaire chez nos amis allemands que chez nous (et pourtant, dieu sait que le Capitaine Flam est extrêmement célèbre en France!)

Armisael
Pilote de Bebop

Messagede Armisael le Jeu 13 Sep 2007, 18:28

Je me permets quand même de douter de l'universalité de cette analyse, ou alors les gens que je côtoie ou encore moi tout simplement, ne sommes pas dans la norme.

Une étude avait été faite à ce sujet (je ne me souviens plus quand) pour savoir quels étaient les éléments qui poussaient le plus les acheteurs à acquérir un DVD, et le packaging est justement l'un des éléments majeurs pour les acheteurs.

C'est justement le premier contact entre l'acheteur qui ne connaît pas un titre et le titre en question.

Parceque pour le cas Nadia, nous parlons là du grand public. Le public de fans est acquis, ça n'est pas le souci. Mais le grand public qui ne connaît pas justement va découvrir cette série dans les rayons.

Donc à mon sens le packaging est primordial. En tout cas pour moi il fait tout. Je pourrais citer tellement de séries qui m'ont séduit juste par le packaging: Six Feet Under, magistral que je me suis décidé à acheter juste pour le packaging; idem pour Rome et je n'ai pas été déçu; en animé dernièrement il y a eu La Sorcière de l'Ouest, je ne connaissais rien à cette série et le packaging m'a tellement plu que j'ai acheté et que je ne regrette pas du tout. En ce qui concerne les collectors Déclic, si je les achète, c'est uniquement pour le packaging, car je possédais déjà les séries avant.

Et le grand public qui n'est pas un féru d'animation japonaise, qui donc ne se documente pas sur tout ce qui sort depuis l'histoire de la création de l'animation, et bien il se balade dans le rayon DVD, découvre un beau packaging classieux pour une série qui s'appelle Nadia, dont les illustrations de Sadamoto n'ont pas vraiment vieillies, contrairement aux dires de certains (il suffit de bien choisir).

Avec le petit sticker qui va bien: par les créateurs d'Evangelion ou Elu meilleure série du siècle au Japon.

Un joli résumé qui donne envie une fois que l'acheteur lambda qui a trouvé le coffret sur un joli présentoir s'est décidé à le prendre en main et le tourner.

Comme ça a été dit, l'avantage de la longueur de cette série c'est qu'elle n'effraie pas.

Il ne manque plus que la diffusion d'un extrait sur un écran à la FNAC dans le rayon (s'il est judicieusement choisi), et je ne vois pas comment le grand public ne pourrait pas non plus être séduit par Nadia. Vu les qualités de la série, nul doute que le second coffret serait attendu.

Alors, franchement, qu'on m'explique quelles données pourraient faire de Nadia un échec commercial.
Dernière édition par Armisael le Ven 14 Sep 2007, 00:43, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France