jojolapin a écrit:La musique avait un énorme avantage: le mp3 écrasait le marché, fonctionnait sur tous les supports et les autres formats étaient extrêmement minoritaires.
La vidéo souffre de ses multiples conteneurs (mp4, mkv, avi ...) et de ses zillions de codecs qui font que c'est rare d'avoir un fichier actuel qui tourne sur tous les supports (ça fonctionne sur la télé, pas sur la ps3 par exemple) là où un bon dvd tourne sur tout lecteur sans problème. Même le BR souffre de ces conneries de multiples codecs puisqu'il faut parfois faire une MAJ du lecteur pour pouvoir lire le disque.
Ce n'était pas beaucoup mieux au début du MP3, entre les appareils qui ne lisait pas le mp3 vbr (bitrate variable), ceux qui ne lisait pas les mp3 encodé à plus de 192kb/s, et je te passe l'histoire sur les autres format audio mis en avant pas les constructeur du fait de l'absence de DRM dans les mp3.
Aujourd'hui, les quelques variantes de MP3 passe partout.
Pareil pour les DVD ou si le codec vidéo était standardisé, le codec audio lui, ne l'était pas, et donc pas forcement supporté par tous les appareils (genre le DTS avec des séries qui proposaient un DVD en PCM et un autre en DTS).
Quant au BR, il ne supporte pour ainsi dire que 2 codec vidéo (le 3ème étant le celui du DVD pour la rétro).
L'établissement d'un standard est long, et il faut croire que l'on est en plein dedans concernant la vidéo dématérialisée (le mp4 contenant du H.264/MPEG-4 AVC semblant tout de même nettement plus diffusé par les professionnel tandis que le mkv fait plutôt mouche dans le domaine amateur et pirate).
Pareil pour les normes (puisque souvent ce n'est pas le codec qui pose soucis mais le non respect de certaines norme).
Le cloud, c'est une tout autre histoire, qui à mon sens n'a rien à voir. Pour moi son utilité reste pour l'instant cantonné au stockage.
jojolapin a écrit:Attention, je ne renie pas le démat mais pour moi, il doit rester une alternative pour une conso immédiate et jetable, comme la télévision et le support disque la solution pour la conservation longue durée. Surtout qu'en plus, au final, la plupart du temps, ça ne revient pas moins cher de récupérer les episodes en démat qu'en physique (voir même plus cher avec les simulcast des séries live us par exemple et même des animés genre DBZ qui coute la peau des fesses à l'unité en téléchargement par rapport aux coffrets DVD)
Moi aussi je peux prendre des exemple pour te prouver le contraire, que ce soit chez wakanim, funanim ou même itunes.