chevkraken a écrit:mais il y a tellement de solutions pour y remédier sans détériorer les visuels, pourtant régulièrement utilisées sur les coffrets collectors de séries/films US, également sur quelques animes chez nous, ainsi que sur les mangas/romans au japon ... un simple bout de papier amovible.
typiquement, le genre de truc que je n'aime pas, ça fait collection en kit, C'est bon pour les collectionneurs qui n'utilisent jamais leur produit et le laisse sous blister. Car avec ça tu ne peux utiliser tes coffret, suffit d'un coffret mal rangé pendant quelques jours et tu perd le papier amovible et hop, l'uniformité de la collection est foutu.
Tu n'as pas entièrement compris ma remarque. L'idée du flyer/bandeau papier, était là pour remplacer la bande bleue "blu-ray" qui n'est là que pour des questions de lisibilité à l'achat (que personne ne crois acheter un DVD et se retrouve avec un BR qu'il ne peut lire).
Après achat, le but n'est pas de garder ce papier qui n'était là qu'a titre informatif.
Je prends pour exemple des coffrets comme Gundam 00 qui utilise un flyer en papier sur une face du coffret pour données toutes les infos habituelles qu'on retrouve généralement à l'arrière d'un boitier DVD/BR (synopsis, langage, durée, zone, etc).
Pour les mangas ou light novel, ces bandeau sont là pour annoncé quelque chose annexe à l'ouvrage (serie TV, OAD, etc), sans en dénaturer la couverture, ou même sans détruire la mise en page de ta collection.
Ce genre de chose, une fois acheté, on s'en fou et tout ce qui importe est le visuel du packaging original.
Après tu m'a fait sourire avec ton idée du collectionneur et ses produits sous blister qu'il n'utilise jamais. D'une part je déteste laisser mes produits sous blister, et d'autre part, en quoi cela diffère de ta collection propre sur elle, classée triée, qui jure dès que quelqu'un la touche ? Je pense que nous utilisons tous 2 nos collections (enfin j'imagine) sans en perdre le sommeil quand il y a un défaut.
chevkraken a écrit:Mais bon, notre vision différente du support physique explique nos différence de point de vue sur ce point. Tu n'achète en physique que si le coffret en jette qu'il est vraiment unique, du collector.
J'achète pour avoir une collection de DVD/Bluray comme j'admire comme mes vitrine de figurines (et ça, on l'a pas cette sensation avec du demat).
Notre vision est effectivement très différente (tu sembles préféré une collection uniforme à des visuels non-dénaturé ... un choix qui se tient mais qui n'est pas le mien).
A vrai dire, ce n'est pas tant le côté "unique" qui m'intéresse, mais la valeur ajoutée qu'est censé apporter une édition physique. N'étant pas amateur de VF (même si j'admets qu'il en existe de qualité que j'ai même une série où je préfère la VA à la VO), et les bonus étant très régulièrement anecdotiques (pas toujours la faute des éditeurs français d'ailleurs), si c'est juste pour apporter un packaging que je trouverai de piètre qualité (que ce soit au niveau des matériaux ou du visuel) et sans identité (car uniformisé), alors je n'aurai que faire de cet objet qui prendra de place et poussière, pour terminer probablement au fond d'une armoire car indigne d'être exposé (bien évidement ce n'est pas le cas de tous heureusement).
C'est pourquoi je recherche en général un objet de collection (collector), et pas un objet faisant parti d'UNE collection (produits aux caractéristiques communes), et pour cela je suis parfois près à y mettre LE prix.
Je connais néanmoins ce sentiment d'embêtement devant une collection dépareillée (après tout ce n'est pas comme si l'offre en démat sans DRM était si répendu que j'ai le choix de me passer des éditions physiques ... a mon grand désarroi), mais pour moi, ma collection ne s'étend pas à l'ensemble de mes DVD/BR (impossible à uniformisé devant le nombre d'éditeurs et leur choix), mais plus généralement à une même série.
Quand un éditeur change le template des couvertures de ses mangas (ou que je sois obliger de poursuivre une série via un 2ème éditeur qui ne garde pas le même choix), ou bien qu'un éditeur change le design entre le coffret 1 et 2 ... oui ça me fait chier. Que le design soit différent entre 2 séries différentes, là par contre, j'en ai réellement rien à cirer, en particulier si cela peut la distingué et lui donner sa propre "identité".
Quand à ton exemple des figurines, c'est vraiment pas le plus judicieux. Tes figurines ont-elles toutes la même formes ? ou bien la même pose ? peut être ont-elles le même socle/plaque ? Bon alors elles doivent au moins toutes avoir la même taille ?
J'ai également une collection correcte de figurines (moindre qu'auparavant par manque de place et priorisation des résines aux PVC) mais là encore, ce que je recherche, c'est une qualité exemplaire, un perso charismatique, une pose qui à la classe, et un tarif que je puisse me permettre. Ensuite, à moi de m'arranger pour les exposer de la manière la plus harmonieuse.