VIDEO : Planning des collectors AB vidéo (Saint Seiya/DBZ)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

dukyduke
Rédac : Perfection

Messagede dukyduke le Lun 23 Fév 2009, 19:13

Merlin a écrit:Spatialiser et améliorer le son, sacrilège. La vo en mono et toute pourrie avec du craquement c'est de l'authentique ça. Ca a de la chaleur et de la vie.
C'est pas comme ces sons 5.1 fabriqués de toute pièce et sans âme. Tellement lisse et fade.
Comme les animés réalisé avec celluloids par rapport à ceux réalisés sur ordinateur.
Et puis la vo mono caca c'est le charme de l'époque et d'une oeuvre qui vieillie dont on ne devrait rien toucher.
Soyons puriste pour tout ou ne le soyons pas du tout.

:p

Tu sais, la spatialisation se limite souvent à passer du 1.0 à du 2.0. C'est très courant en DVD. Par contre, je suis d'accord pour le fait qu'essayer de faire un 5.1 d'un mono serait très malvenu^^.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 23 Fév 2009, 19:18

Chutteu Duky. Je troll. :lol:

Ouais mais non. Passer du mono à la stéréo reste quand même une hérésie. on dénature l'oeuvre d'origine.>_<

MC Alex
Apprenti Kirin

Messagede MC Alex le Lun 23 Fév 2009, 20:30

Piètre qualité que celle du son VO des éditions jap tant de Saint Seiya, que DBZ ! Et pour cause, puisqu'il s'agit d'un son optique, donc saturé, sans réelle clarté et demeure le reproche récurrent qu'on peut formuler aussi bien à Tôei Animation que Tôei Company, en ce qui concerne les productions d'une certaine époque.

Pour la qualité d'image, ayant enregistré le premier épisode de DBZ sur Mangas, en version remasterisée, je peux confirmer que les masters s'avère d'une excellente qualité, peu de grain. Je n'ai pas vraiment relevé de poussières, tâches ou cheveux. Une image qui me semble au top, en tout cas !
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

gokuamaru
Petit yôkaï

Messagede gokuamaru le Lun 23 Fév 2009, 21:47

J'avais effectivement entendu parler d'une nuit dragon ball z pour nouvel an sur la chaine mangas, ils avaient annoncé la diffusion du premier épisode remasterisé. Malheureusement je n'ai pas pu le voir, MC Alex, pourrais-tu nous montrer 1 ou 2 screenshots histoire d'avoir un petit aperçu? si ca pose probleme pas de soucis c'était juste pour voir :wink:

MC Alex
Apprenti Kirin

Messagede MC Alex le Mar 24 Fév 2009, 12:28

Voici donc quelques captures de l'épisode 01 remasterisé et diffusé sur la chaîne Mangas la nuit du 01 janvier, afin de vous forger une petite idée de l'édition qui devrait sortir en mars prochain. Je précise tout de même que d'une la résolution ne sera pas la même forcément, de deux ni la compression évidemment :

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage

shion_kun
Pitit LEGO

Messagede shion_kun le Mar 24 Fév 2009, 12:45

Le rendu à l'air d'être très propre avec une bonne saturation

Arion
Rédac : Cynical Geek

Messagede Arion le Mar 24 Fév 2009, 12:47

Tes screenshots ne rendent en tous cas pas vraiment justice à la qualité d'image des épisodes sur les DVD, Alex. ;-)
Il y a un léger effet de flou (peut-être dû à l'acquisition lors de la diffusion ?) qui n'est à mon sens pas présent sur les épisodes que j'ai pu observer à loisir sur les DVD, lesquels ont des couleurs légèrement plus vives et une netteté bien meilleure AMHA. La qualité d'image sera vraiment élevée pour ces coffrets. Il n'y a guère que les génériques qui soient légèrement inférieurs (les fonds neutres utilisés par AB ont quelque peu "jauni") aux masters utilisés par les Japonais pour leur Dragon Box. Rien de dramatique, surtout que le corps des épisodes est réellement de toute beauté pour un programme Tôei de cette époque.

nono_su
Pitit LEGO

Messagede nono_su le Mar 24 Fév 2009, 13:15

mais ou sont passé les artefact et le grain o_0 quoique que Free l'encodage est tellement pourri que le grain disparait lol mais c'est mieux sur le sat

aurait-on vraiment les masters dragon box ... hein hein mais que c'est moche du DBZ Ntsc transodé Pal snif

ils aurait pu racheté un générique lol copié 117 fois c'est un investissement rentable je pense :lol:

titof90
Petit yôkaï

Messagede titof90 le Mar 24 Fév 2009, 15:06

En tout cas on peut désormais avoir une première idée des couleurs meme si elles seront plus vives, elles sont deja très belles sur ces captures.

Arion, toi qui a vu passer dans tes mains les dvd, ne pourrait tu pas nous faire des screenshots de ces sources ? :D

Arion

Messagede Arion le Mar 24 Fév 2009, 15:34

titof90 a écrit:Arion, toi qui a vu passer dans tes mains les dvd, ne pourrait tu pas nous faire des screenshots de ces sources ? :D

Pas sans autorisation d'AB, je le crains. :wink:
Donc il faudra me croire sur parole en attendant, ou attendre la chronique de sites tels que DVDanime qui ne tarderont pas à apparaître à la sortie du Box.

sangofe
Pilote de Bebop

Messagede sangofe le Mer 25 Fév 2009, 12:04

Arion a écrit:Il y a un léger effet de flou (peut-être dû à l'acquisition lors de la diffusion ?) qui n'est à mon sens pas présent sur les épisodes que j'ai pu observer à loisir sur les DVD, lesquels ont des couleurs légèrement plus vives et une netteté bien meilleure AMHA. La qualité d'image sera vraiment élevée pour ces coffrets.

T'a pus visionner les dvds deja? Ils ont quel bitrate? Tu peut comparer contre les Dragonbox?

Arion

Messagede Arion le Mer 25 Fév 2009, 13:45

sangofe a écrit:T'a pus visionner les dvds deja?

Oui, ayant bossé dessus.
Et je maintiens que la qualité d'image n'aura rien à envier à celle des Dragon Box (hormis, comme je le disais, les génériques qui sont un peu en retrait au niveau qualitatif sans que ce soit problématique, mais leur définition reste très bonne). C'est du très beau boulot de la part de Matoumalin et son équipe.

rdayen
Ryo versus Massue

Messagede rdayen le Jeu 26 Fév 2009, 00:01

AB a utilisé les dvds des 2 dragon box Z (rippé et réencodé)
l equipe de matoumalin a fait du super travail avec les machines pour tirer le max de ces versions.

la qualité du générique qui est peut etre en retrait léger (à confirmer) est peut etre due au faite que le générique n est encodé qu 1 x sur chaque dvd et que chaque épisode fait un appel ? Seul moyen pour avoir 7 épisodes VOVF par galette sans perte de qualité

Arion

Messagede Arion le Jeu 26 Fév 2009, 00:26

rdayen a écrit:la qualité du générique qui est peut etre en retrait léger (à confirmer) est peut etre due au faite que le générique n est encodé qu 1 x sur chaque dvd et que chaque épisode fait un appel ?

Non, c'est simplement que la source n'est pas la même. Ils n'ont pas eu de fond neutre récent de la part des Japonais, et ils ont dû les récupérer sur des bandes 1 pouce il me semble (?). Mais la qualité reste très bonne néanmoins, il y a juste un petit retrait niveau colorimétrie (ça tire un poil plus vers le jaune), mais ce n'est pas gênant du tout.

Quant à la source image des épisodes, il s'agit en réalité - comme évoqué sur animeguides par Matoumalin - de sources Beta retraitées en interne par l'équipe AB (qui a effectivement fait un superbe boulot ;-) ), et confiées ensuite au labo pour authoring. Le résultat vaut le coup d'oeil, c'est superbe.
Dernière édition par Arion le Jeu 26 Fév 2009, 12:31, édité 12 fois.

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Jeu 26 Fév 2009, 00:28

Il est illégal de ripper des DVDs.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Jeu 26 Fév 2009, 01:04

C'est simpliste et faux ça.

Il est parfaitement légal de ripper un DVD, du moment que ça reste dans le cadre de l'exception de la copie privée. Certes, ce n'est pas un "droit", juste une "exception", mais ça reste légal. Pour faire simple, l'ayant-droit ne peut pas nous le reprocher, mais il peut nous mettre autant de bâtons dans les roues qu'il veut sans qu'on puisse protester. Par exemple avec CSS ou un autre système anti-copie.

Ce qui est illégal, c'est de distribuer du contenu sans l'accord des ayant-droit, que ce soit un DVD-RIP ou autre chose. Et pour un éditeur comme AB, il doit obligatoirement utiliser le matériel fourni pour par les ayants-droits, ce qui interdit de prendre une autre source, même si la qualité est meilleure... Avoir payé une licence ne doit que des droits restreints et bien précisés sur les contrats, surtout de nos jours.

Et bien sûr, si c'est une vidéo maison (de son chat par exemple), on peut en faire tout ce qu'on veut : ripper le DVD, le diffuser en torrent ou sur youtube, etc...

Si certains veulent en savor plus : Les droits d'auteur pour les nuls, par Maître Éolas.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

MC Alex
Apprenti Kirin

Messagede MC Alex le Jeu 26 Fév 2009, 07:33

rdayen a écrit:AB a utilisé les dvds des 2 dragon box Z (rippé et réencodé)
l equipe de matoumalin a fait du super travail avec les machines pour tirer le max de ces versions.

Ce qui est absolument faux ! J'espère que tu te rends compte de l'énormité de ton propos. Je ne reviendrai pas sur les explications de Milvus effectivement exactes. J'ajouterai juste que la propriété incorporelle (droits portant sur une oeuvre) demeure séparée de la propriété matérielle (droit relatif au support sur lequel se trouve l'oeuvre).
Tu ne peux dans le cadre d'un contrat d'exploitation utiliser une autre source que celle fournie par l'ayant-droit et t'en servir comme copie servile. Ca serait une cause de résiliation du contrat !

Le matériel utilisé par AB Vidéo est tout ce qu'il y a de plus officiel et délivré par Tôei Animation, il y a déjà plusieurs années.

Baboo
Rédac : Gagaballien

Messagede Baboo le Jeu 26 Fév 2009, 08:39

A quelques exception près, c'est fou comment tout le monde est devenu technicien !! :lol:
Et si vous parlez de la série, au lieu de vous b..... sur des points blancs, des cheveux dans l'image ou le son qui crachote à la quatorzième minute ?

On dirait que le simple fait de s'asseoir devant une série, juste la regarder, est devenue mission impossible...
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

shion_kun
Pitit LEGO

Messagede shion_kun le Jeu 26 Fév 2009, 10:41

Milvus a écrit:C'est simpliste et faux ça.

Il est parfaitement légal de ripper un DVD, du moment que ça reste dans le cadre de l'exception de la copie privée. Certes, ce n'est pas un "droit", juste une "exception", mais ça reste légal. Pour faire simple, l'ayant-droit ne peut pas nous le reprocher, mais il peut nous mettre autant de bâtons dans les roues qu'il veut sans qu'on puisse protester. Par exemple avec CSS ou un autre système anti-copie.

Ce qui est illégal, c'est de distribuer du contenu sans l'accord des ayant-droit, que ce soit un DVD-RIP ou autre chose. Et pour un éditeur comme AB, il doit obligatoirement utiliser le matériel fourni pour par les ayants-droits, ce qui interdit de prendre une autre source, même si la qualité est meilleure... Avoir payé une licence ne doit que des droits restreints et bien précisés sur les contrats, surtout de nos jours.

Et bien sûr, si c'est une vidéo maison (de son chat par exemple), on peut en faire tout ce qu'on veut : ripper le DVD, le diffuser en torrent ou sur youtube, etc...

Si certains veulent en savor plus : Les droits d'auteur pour les nuls, par Maître Éolas.

Je sais pas si j'ai raison, mais la loi française est mal foutu, le fait de ripper un dvd n'est pas illégale quand c'est à usage privée, mais c'est le fait de casser la protection qui l'est. Hors, pour ripper un dvd, on est obliger de casser ou contourné cette protection.

Mais surtout la loi dadvsi renforce maintenant le fait d'interdir le rippage

rdayen
Ryo versus Massue

Messagede rdayen le Jeu 26 Fév 2009, 12:28

j ai fourché sur mon clavier, mea culpa

AB a utilisé les masters utilisés pour les box jap, et matoumalin a retravaillé dessus.

ma phrase n était pas clair désolé

Genki
Petit yôkaï

Messagede Genki le Jeu 26 Fév 2009, 13:00

Vous vous emmêlez les pinceaux là...

Ça fait quand même 3 versions différentes :
- Rippage des Dbox (rdayen)
- Utilisation des masters Toei des Dbox (arion)
- Utilisation de "vieux" masters nettoyés par l'équipe d'AB... (damsboss à l'époque & arion dans son dernier message)

Faudrait peut-être vous mettre d'accord :lol:

Ce qui est certains c'est que l'utilisation des masters Dbox se verra tout de suite étant donné qu'il sont exempts d'artefacts, brûlures, cheveux et autre défauts de pellicules ce que ne seront surement pas les masters retraités par AB.

rdayen
Ryo versus Massue

Messagede rdayen le Jeu 26 Fév 2009, 13:05

non j ai fait mon meaculpa (master toei des box)

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Jeu 26 Fév 2009, 13:25

rdayen a écrit:AB a utilisé les dvds des 2 dragon box Z (rippé et réencodé)

DI Powaaa !!! :shock: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Jeu 26 Fév 2009, 14:48

Genki a écrit:- Rippage des Dbox (rdayen)

Non (voir explications de Milvys).

Genki a écrit:- Utilisation des masters Toei des Dbox (arion)

Oui.

Genki a écrit:- Utilisation de "vieux" masters nettoyés par l'équipe d'AB... (damsboss à l'époque & arion dans son dernier message)

Non, ce sont les masters Toei qui ont été retraités, pas les vieux masters des années 90 (impossible de travailler à partir de cette source, certains épisodes étant censurés et tous étant dépourvus des écrans-titres, eye-catchs et teasers).

rdayen
Ryo versus Massue

Messagede rdayen le Jeu 26 Fév 2009, 16:25

en même temps faut pas se battre sur la source mais le rendu ;-)
et tout le monde va être fixé dans peu de temps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France