Xanatos a écrit:Jetblack a écrit:Malheureusement les jeunes n'ont plus trop cette culture anime, que l'on avait dans les années 80-2005, internet est devenu une source de consommation d'anime sans recherche ou intellectuelle derriere. Bref les vrai débat d'idée sur le net se font rare, car les arguments sont inexistants depuis quelques années.
Tu soulèves un point très intéressant Jet. il est vrai qu'à l'exception de rares forums comme celui ci ou celui de Animeland où les discussions passionnantes sont légion, on assiste malheureusement à un appauvrissement de discussions recherchées et captivantes sur la plupart des forums d'animation japonaise.
Tu penses que c'est dû en partie au fansub ? Parce que c'est j'ai parfois l'impression que certains jeunes (pas tous, n'exagérons pas non plus) consomment des séries d'animation sur le net comme du fastfood et ne vont pas chercher plus loin et n'en parlent jamais sur le web.
Je pense aussi que l'absence de diffusion de séries animées japonaises sur des grandes chaînes accessibles à tous (avec des exceptions comme la Cinquième) n'a rien fait pour arranger les choses (sans oublier les fameux quotas).
Parce qu'entre beaucoup de trentenaires qui passent à "autre chose" et plusieurs ados qui ne prennent pas le temps de parler de ce qu'ils aiment, ce phénomène de désertification a gangréné d'innombrables forums et ne cesse de prendre de l'ampleur.
Oui pour moi le fansub est la cause, les jeunes consomment les animes à la chaine en streaming, il passe de Angel beast à Jojo's en passant par Naruto.Et puis comme je le disais, il ne font pas la démarche intellectuelle pour en parler sur les forums, sans oublier une certaine culture de l'anime qui se perd, je pense pas qu'un jeunes de 20 ans ou de 17 ans, va mater Lady Oscar ou Cat's eye, il préféra regarder un anime moe à la mode.
Je pense pas que la TV soit fautive, on a le choix d'un nombre de chaine impressionnant, même thématique en japanime comme gong, Kztv ou manga, voir Nolife. D'ailleurs pour en revenir au premier point de mon post, l'autre jour je parcourrait le forum de nolife, je suis tomber sur le topic de Casshern Sin, diffusé actuellement, les différents commentaires, était un peu aberrant d'un point de vue intellectuel, car l'anime est contemplatif dégageant une certaine poésie dans cet univers post apocalyse, avec ce design stylisé, les gens trouvaient, ça "space" et "bizarre". Je me suis dis, "ouah comme les mentalités ont changé, si on leur montrait un jour Lain, que dirait-il ?!"