La fin de Beez

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Milvus
Soul of Chogokin

Re: La fin de Beez

Messagede Milvus le Dim 08 Jan 2012, 16:47

Bien triste cette nouvelle, alors que les quelque éditions de 2011 nous avaient donné un petit espoir. Je vais regretter cet éditeur et les nombreuses séries de qualité qu'il nous avait amené.

En tout cas, le secteur est bel et bien en crise, le fansub ayant bien sur sa part de responsabilité, mais n'étant pas le seul.

Au fond, j'ai plus l'impression que ce qui a fait le plus de mal, c'est d'avoir complètement planté sa conquête du grand public, et pire, d'avoir cru l'avoir réussi. Résultat, on a mis la charrue avant les boeufs au milieu des années 2000, avec une envolée du prix des licences au pire moment possible : quand la bulle commençait à se dégonfler et les gens à se lasser. Alors, certes, la Japan Expo fait un max d'entrée, mais c'est devenu un grand fatras de geekeries (jeux vidéos, séries US, culture pop japonaise...) dans lequel au final les fans d'animation doivent etre une minorité.

Que sont devenus les acheteurs du début des années 2000, qui en faisait un marché, de niche certes, mais rentable ? Ils ont grandis, sont passé à autre chose, ont fondé des familles, et la nouvelle génération n'a que faire de l'animation japonaise. Ils regardent de façon jetable des fansubs entre deux vidéos de chats cro-meugnon, parce que c'est dispo, ils en parlent sur des blogs, mais au fond, ils n'en ont rien à foutre. Ce ne sont pas des fans et ils ne le seront jamais. Acheter des DVD ou des BR, ça voudrait dire prendre la japanime au sérieux, comme les vieux et les asociaux. La honte quoi.

Bref, fansub ou pas, la japanime c'est has been, ça n'a été à la mode que par accident et ça n'a jamais été grand public. On y a cru, des gens ont mis plein de sous dedans, pour se réveiller avec la gueule de bois, réalisant que tout ça était des actifs toxiques overhypés.

Et nous, les vdlv, on l'a dans l'os.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 08 Jan 2012, 17:03

Ah quelqu'un de lucide sur les visiteurs de la JE notamment juste là pour acheter des goodies HK so cutes.
Sinon d'accord avec le reste.

Milvus a écrit:Et nous, les vdlv, on l'a dans l'os.

Vdlv?

Tetho a écrit:
Merlin a écrit:Marrant mais fut une époque c'était le fansub qui essayait de faire des séries de qualités et que nous autres leechers ne téléchargions pas tout comme des barbares mais après avoir vu différents avis sur le net.

A une époque les fansubeurs étaient aussi les corsaires de l'animation japonaise, ceux qui nous proposaient les séries qui "jamais ne sortiront en France".
Sic transit gloria mundi...

L'esprit Albator quelque part?
Marrant aussi parce qu'à cette époque les éditeurs sortaient ces séries totalement pas grand public.

Exialys
Pilote de Bebop

Messagede Exialys le Dim 08 Jan 2012, 17:09

Une chose m'intrigue, c'est l'avenir des licences de Beez.
Revendues à d'autres éditeurs ? ou exploités comme celles d'Anima et de Déclic ?

De plus, Gundam 00 n'a que sa moitié en Anime Legends
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 08 Jan 2012, 17:51

Totalement d'accord avec Milvus : la plupart des consommateurs de fansub en regardent parce que c'est dispo, comme ils regarderaient les mêmes programmes à la télévision ; mais ils pourraient s'en passer et ne voient pas l'intérêt de payer pour. Finalement, le fan d'animation n'est pas tellement éloigné, puisqu'il ne va payer que pour une partie de ce qu'il aura réellement regardé, s'il regarde du fansub ; le reste, il aurait pu s'en passer, mais c'était disponible.

Dans le genre "conneries" imposées par les éditeurs nippons : le principe des packs de licence.

PS Merlin >> "vieux de la vieille" :mrgreen:

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Dim 08 Jan 2012, 18:07

Merlin a écrit:Vdlv?

Vieux de la vieille sûrement ?!

edit : grillé par Gungnir ! :mrgreen:

animan
Pitit LEGO

Messagede animan le Dim 08 Jan 2012, 18:14

Tetho a écrit:Je crois que c'est la phrase la plus censée de tout ce sujet. J'ai beau être partisan de l'achat responsable afin de faire perdurer le plus longtemps ceux qui font vivre le marché de niche que nous apprécions tous, un éditeur qui disparait c'est avant tout à eux de réussir à vivre par leur choix éditoriaux et non d'une quelconque charité des clients.

Ce n'est pas une question de charité, c'est une question de confiance en l'éditeur qui sait choisir de bonnes séries et qui achètera d'autres bonnes licences. Grâce à Ki-oon et Doki Doki, j'ai découvert pas mal de bons mangas même lorsque je n'en attendais rien, c'est pourquoi je leur fais confiance et achète presque aveuglément leurs séries.

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Dim 08 Jan 2012, 18:25

je peux comprendre pour ki oon même si dernièrement 50% sont passable, mais doki doki a évolué vers un catalogue série b comme on en vois tant en animé ces dernières années, clairement le catalogue le plus mauvais du marché.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Dim 08 Jan 2012, 18:55

Dämons, Broken Blade et Un carré de ciel bleu sont trois bonnes séries chez Doki-Doki :wink:
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 08 Jan 2012, 18:59

shun a écrit:clairement le catalogue le plus mauvais du marché.

C'est méchant pour Soleil Manga qui fait d'énormes efforts pour revendiquer ce titre chaque année.
Sinon comme toi je suis un peu déçu par les récentes orientations éditoriales de ces deux éditeurs. Mais bon, si se taper en rayon les young manga dark de Squix est la contrepartie à ce que Ki-oon puisse nous sortir des Otoyomegatari ou Amanchu!, c'est pas grand chose je pense.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Dim 08 Jan 2012, 19:09

:lol: Soleil Manga, le seul titre que j'ai chez eux c'est NHK ni Yokoso et encore j'étais persuadé à l'époque que ca sortirai chez Kurokawa pour jongler sur la tendance de Genshiken.
Image

animan
Pitit LEGO

Messagede animan le Dim 08 Jan 2012, 20:00

Dio-Eraclea a écrit:Dämons, Broken Blade et Un carré de ciel bleu sont trois bonnes séries chez Doki-Doki :wink:

L'académie des ninjas, Tokyo Toybox, Giga Tokyo Toybox, Otaku Girls... :wink:

Ensuite il y a de bonnes séries avec des héroïnes aux gros nichons, comme "Re:Birth - The Lunatic Taker" qui va bientôt sortir que j'aime bien pour son côté un peu décalé et psychopathe de l'héroïne.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 08 Jan 2012, 20:11

Il est vraiment bon celui là ? Parce que les Lim Dal-youn je me méfie de plus en plus après la déception Freezing et le catastrophique Onihime VS.

Make your death count.

animan
Pitit LEGO

Messagede animan le Dim 08 Jan 2012, 20:31

Tetho a écrit:Il est vraiment bon celui là ? Parce que les Lim Dal-youn je me méfie de plus en plus après la déception Freezing et le catastrophique Onihime VS.

Je ne vais pas dire que c'est du haut niveau, mais il est bien meilleur que Freezing et Onihime (qui est vraiment mauvais). Re:birth est un mélange de Battle Royale avec pas mal d'inceste et un peu de fan service, une soeur maladivement possessive envers son frère qui fait tout pour l'éloigner des autres dans un contexte où les gens sont obligés de s'entretuer pour survivre. Le manga ressemble un peu à Zero de Lim Dall-Young pour son caractère incestueux, ou encore à la partie de Freezing où l'on découvre le frère de l'héroïne.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 08 Jan 2012, 21:04

animan a écrit:
Tetho a écrit:Je crois que c'est la phrase la plus censée de tout ce sujet. J'ai beau être partisan de l'achat responsable afin de faire perdurer le plus longtemps ceux qui font vivre le marché de niche que nous apprécions tous, un éditeur qui disparait c'est avant tout à eux de réussir à vivre par leur choix éditoriaux et non d'une quelconque charité des clients.

Ce n'est pas une question de charité, c'est une question de confiance en l'éditeur qui sait choisir de bonnes séries et qui achètera d'autres bonnes licences. Grâce à Ki-oon et Doki Doki, j'ai découvert pas mal de bons mangas même lorsque je n'en attendais rien, c'est pourquoi je leur fais confiance et achète presque aveuglément leurs séries.

Tu fais Bride Stories et Amanchu?

Gemini a écrit:PS Merlin >> "vieux de la vieille" :mrgreen:

faethor a écrit:
Merlin a écrit:Vdlv?

Vieux de la vieille sûrement ?!

edit : grillé par Gungnir ! :mrgreen:

Parlez pour vous alors. :roll:
Cette année encore je vais fêter mes 25 ans. :mrgreen:

:25:

Tetho

Messagede Tetho le Dim 08 Jan 2012, 21:15

Et tu les fêtes chaque année depuis 10 ans. :73:
animan a écrit:Le manga ressemble un peu à Zero de Lim Dall-Young pour son caractère incestueux, ou encore à la partie de Freezing où l'on découvre le frère de l'héroïne.

Ouch, tu me le vends pas vraiment là. Notamment l'arc du frangin dans Freezing qui était le plus mauvais du manga en date.
Mais je feuilletterais en librairie, qui sait...

Make your death count.

shun

Messagede shun le Dim 08 Jan 2012, 21:30

Dio-Eraclea a écrit::lol: Soleil Manga, le seul titre que j'ai chez eux c'est NHK ni Yokoso et encore j'étais persuadé à l'époque que ca sortirai chez Kurokawa pour jongler sur la tendance de Genshiken.

soleil n'est pas non plus le grand catalogue, mais j'ai quand même quelque série de chez eux : c'était nous, dorohedoro, la vie en rose, god save the queen, itadakimasu, le roi des ronces, les dessins de la vie, suikoden 3 et tarot café.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

animan
Pitit LEGO

Messagede animan le Dim 08 Jan 2012, 21:56

Merlin a écrit:Tu fais Bride Stories et Amanchu?

Bien sûr, j'ai tous ceux sortis.

Pour moi le pire catalogue c'est Pika... enfin les séries qu'ils continuent de sortir, pas celles qui ont si peu de succès qu'on a un tome tous les je ne sais combien... "Maid Sama", "Black Bird", "Lady and the butler"...

Tetho

Messagede Tetho le Dim 08 Jan 2012, 22:05

Pika achète et sort tellement de titres (avant d'en ralentir les trois quart) dont une bonne part de succès que t'as presque forcément un certain nombre de manga en cours chez eux (et un certain nombre dont tu sais que tu iras plus vite à apprendre le japonais qu'a attendre qu'ils en sortent la fin).
Mais dans mon classement personnel c'est de loin l'éditeur qui a perdu le plus de places ces dernières années, mais ils l'ont cherché.

Make your death count.

shun

Messagede shun le Dim 08 Jan 2012, 22:40

Tetho a écrit:Pika achète et sort tellement de titres (avant d'en ralentir les trois quart) dont une bonne part de succès que t'as presque forcément un certain nombre de manga en cours chez eux (et un certain nombre dont tu sais que tu iras plus vite à apprendre le japonais qu'a attendre qu'ils en sortent la fin).
Mais dans mon classement personnel c'est de loin l'éditeur qui a perdu le plus de places ces dernières années, mais ils l'ont cherché.

avec 50 séries en cours, j'en ai 0 chez pika !!! effectivement pika pour ma part ça a toujours été clamp et basta ou presque.

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Dim 08 Jan 2012, 22:51

Concernant Pika, avant d'avoir commencé Kobato et GTO Shonan 14 Days, le dernier manga neuf que j'avais chez eux c'était GTO tome 25. C'est dire l'intérêt que je porte à cet éditeur qui comme vous tous, me déçoit de plus en plus.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Dim 08 Jan 2012, 23:31

Pika avait et a d'excellents titres dans son catalogue. Le seul hic c'est que les sorties sont comme noël. On ne les voit qu'une seule fois par an.

Tetho a écrit:Et tu les fêtes chaque année depuis 10 ans. :73:

J'ai pas 35 balais non mais oh. :46: :47:

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 08 Jan 2012, 23:46

Tu t'entendrais bien avec Ryô Saeba: lui, il fête ses 20 ans chaque année depuis 1989. :lol:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Lun 09 Jan 2012, 11:49

Décidément, à chaque fois que je viens faire un tour sur le site, c'est pour voir qu'un éditeur claque la porte. Dommage car beez avait vraiment un très bon catalogue, mais bon quoi de neuf depuis deux ou trois ans?! Les éditeurs vivent tous sous perfusion, je ne suis plus trop l'animation depuis pratiquement trois ans et déjà à l'époque, ils étaient à l'agonie, sauf kaze...d'ailleurs peut être qu'ils le sont eux aussi aujourd'hui, je n'en sais franchement rien.
Comme dit précédemment, les jeunes n’achètent pas, se contentent du fansub, car c'est dans la culture actuelle, la culture kleenex, à peine vu, déjà jeté, et les vieux dans mon genre ce sont lassés...il faut dire que la production actuelle n'a pas aidée, je trouvais chaque saison plus nul que la précédente, c'était l'overdose de connerie, j'en ai eu marre, j'ai tout arrêté :53:

Et puis ça m'a dégouté quand j'ai compris que Serei no moribito n'arriverait jamais chez nous :06: C'est la dernière série qui m'est vraiment fait tripper

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Lun 16 Jan 2012, 16:26

Mais maintenant que Beez est parti, pas de sorties pour les coffrets DVD de Goyo et Tatami galaxy ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Takezo
Pilote de Bebop

Messagede Takezo le Lun 16 Jan 2012, 16:55

" Le goût est l'ennemi de la créativité " Pablo Picasso

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France