Calypolite a écrit:Maintenant, je ne suis pas un grand fan du manga qui m'avait énormément déçu après l'excellence des Tsuihoku Hen et j'avais fini par tout revendre.
Pour moi, Kenshin se résume avant tout par ces oav

Chacun ses goûts, pour ma part, c'est l'un des meilleurs shonen des années 90 et c'est l'un de mes mangas préférés et, à part certains volumes de la saga Enishi, il ne m'a pas du tout déçu.
Je trouve le dessin de Nobuhiro Watsuki superbe, le scénario passionnant, les personnages charismatiques tant chez les héros (Kenshin, Saito, Sanosuké, Kaoru, Yahiko, Misao...) que chez leurs ennemis (Aoshi Shinomori, Sojiro Seta, Usui, Anji, Makoto Shishio....)
L'intrigue est loin d'être manichéenne, on comprend parfaitement les raisons qui poussent certains ennemis de nos héros à vouloir combattre et renverser le gouvernement (Yumi la femme de Shishio ou encore Anji Yukyuzan le moine banni), d'autres sont très complexes et très humains (Aoshi et Sojiro par exemple).
Et Kenshin est l'un des rares héros adultes et intelligents de shonen mangas (avec Cobra et Ryô Saeba), loin de la plupart des ados neuneus décérébrés typiques des séries de combats et de sport...
Kenshin est aussi très charismatique ce qui fait cruellement défaut à certains héros de shonen actuels (pas vrai Naruto et Ichigo?

)
Sans compter le fait que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur l'époque de l'ère Meiji et son intrigue mêle habilement fiction et réalité historique.
Je trouve que cette série n'a pas volé son statut d'oeuvre culte, et j'adore autant le manga que les OAVs Tsuihoku Hen. Les OAVs et le manga sont même complémentaires pour ce qui est du chapitre du souvenir, l'anime est plus réaliste, poétique et mélancolique, le manga est plus sombre, drôle et détaillé au niveau historique.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...