Plus personne n'achète de DVD...?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

dukyduke
Rédac : Perfection

Messagede dukyduke le Lun 09 Mar 2009, 01:24

Milvus a écrit:
dukyduke a écrit:Sortant désormais des animés en DVD, je dois dire que la chose la plus exaspérante est l'avis de ceux qui ont tout vu et trouvent que "c'est nul à la fin". Quand on a regardé de manière totalement illégale, il serait de meilleur ton de faire profil bas et de ne pas donner son avis à tout va, surtout quand un éditeur va proposer la série.

Je pense que ce genre d'attitude est tout simplement due au fait que les gens n'ont jamais eu l'habitude de payer systématiquement pour regarder une oeuvre audiovisuelle, et ce bien avant internet.

Ma petite théorie :

Malgré la redevance et les abonnements au cable/satellite, regarder un film ou une série à la télé est le plus souvent perçu psychologiquement comme quelque chose de gratuit. On paye pour un service, on paye un taxe, mais on ne paie pas l'oeuvre elle-même. D'où la transposition intuitive, mais hélas fausse, de cette idée de gratuité de l'oeuvre vers internet : tant qu'on paie le service, l'accès gratuit aux oeuvres qui y sont disponibles est perçu comme allant de soi. Problème : les ayants-droits ne sont pas rémunérés dans ce cas, ça fait du manque à gagner et ça met en péril la filière.

Bref, payer pour une oeuvre audiovisuelle a toujours été une exception pour le consommateur depuis des décennies. Ceci au travers de deux possibilités : le cinéma, qui présente des nouveautés dans un cadre spectaulaire et inimitable, et la vidéo (VHS, DVD...) qui concerne normalement ses oeuvres préférées.

Il y a donc deux possibilités si on regarde le problème au tarvers de cette théorie : modifier les habitudes des gens en leur faisant passer l'idée que l'acces à une oeuvre audiovisuelle est payant par défaut, ou trouver un moyen de rémunérer les ayant-droits pour les téléchargements sur le net. Notez aussi que mon idée ne s'applique pas à la musique, aux livres, ou aux jeux vidéos, ou la percepetion psychologique du juste de prix de l'oeuvre est fort différent.

Je suis d'accord en partie seulement. La télévision par exemple n'a jamais été gratuite en soi : pour les chaînes publiques on paie la redevance et pour les chaînes privées on subit la publicité. Ne parlons pas du câble ou du sat qui font l'objet d'abonnements à un package de chaînes et services.
Dans ta logique, internet serait perçu comme un service global permettant d'obtenir tout et n'importe quoi puisqu'on a payé un accès. Mais c'est oublier que l'internaute fait une démarche consciente pour télécharger des programmes inédits en France ou existant en DVD. Il faut trouver le bon logiciel, le bon site torrent etc. Ce n'est pas comme si le visionnage était disponible depuis n'importe quel portail Yahoo ou Google. L'internaute sait qu'il commet quelque chose d'illégal à la base, même dans le cas d'adolescents un peu ras du bulbe...

Mais en soi, il y a du vrai dans ce que tu dis : les DVD d'animés ont culminé entre 2002 et 2006, à une période où la demande était extrêmement forte et l'offre à la TV réduite voire inexistante. Internet ne permettait pas encore le piratage de masse et la seule solution résidait donc dans l'achat. Même s'il y a avait des copies, il avait bien fallu que quelqu'un achète le produit édité légalement. L'animé est désormais disponible sur pas mal de chaînes de la TNT et câble (NT1, NRJ12, Virgin 17, MCM, Game One, Nolife...) et sans doute qu'une partie de la population se satisfait de cela.

Mais imaginons que le même phénomène se produise au Japon et que les gens achètent d'acheter les DVD, puisque tout est disponible sur internet : sachant que les OAV sont faites pour la vidéo, et que 60% des revenus des animés produits viennent de la vente DVD, cela voudra dire qu'il n'y aurait alors plus d'industrie.

Il en va de même pour les fameux "direct-to-video" américains qui proposent des films de plus ou moins bonne qualité pour les vidéo club. Si la situation était la même qu'en France, cela représenterait tout un pan de l'industrie cinématographique qui s'éteindrait.

La France ne connaissant pas de production faite pour la vidéo, il est difficile de faire prendre conscience aux gens que pirater Transformers le film n'est pas comme pirater Claymore : dans le cas du dernier titre, chaque achat compte...

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 09 Mar 2009, 01:45

Le problème est que les animes sont disponible depuis n'importe quel portail Yahoo ou Google. Ils pulullent sur youtube et autres dailymotion, et la navigation de video en video auquels ces sites incitent ne font qu'amplifier le phénomène, on cherches genre un générique et on fini par regarder un épisode...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 09 Mar 2009, 09:23

Pour ma part, je ne regarde presque plus la télévision, mais je télécharge. Paradoxal ? Non : bien que je paye ma redevance, je ne me retrouve pas dans la programmation des chaînes ; les animes sont pour ainsi dire inexistants (les récents n'en parlons pas), TF1 ne diffuse presque plus de films depuis que les Experts en consort sont à la mode, seul reste ARTE pour proposer des long-métrages intéressants. Alors je fais ma propre programmation, et ensuite, j'achète ce que j'ai aimé.
Cela ne justifie pas mon action, mais cela l'explique en partie.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Lun 09 Mar 2009, 09:43

dukyduke a écrit: Mais c'est oublier que l'internaute fait une démarche consciente pour télécharger des programmes inédits en France ou existant en DVD. Il faut trouver le bon logiciel, le bon site torrent etc. Ce n'est pas comme si le visionnage était disponible depuis n'importe quel portail Yahoo ou Google. L'internaute sait qu'il commet quelque chose d'illégal à la base, même dans le cas d'adolescents un peu ras du bulbe...

Illégal, oui, il en a probablement conscience (et encore), mais il mettra ça au même plan que traverser en dehors des passages piétons ou copier le CD d'un ami : c'est pas bien, mais c'est pas grave, c'est facile, tout le monde le fait... La démarche d'aller télécharger est certes active, mais au même niveau que le spectateur qui lira le programme télé en détail fait un effort par rapport à celui qui zappe au hasard...

Avec Google, le bouche à oreilles, les innombrables tutos, de plus en plus de gens vont télécharger et c'est toujours plus simple, plus performant, plus efficace. Plus d'une fois je suis tombé sur un test d'un service légal, est la conclusion était sans appel : "prometteur, mais pour le moment, c'est plus compliqué à utiliser que le P2P, le logiciel est mal foutu, la qualité est moyenne, le catalogue est pauvre, on doit donner plein d'infos personelles...". Sur internet, je dirais que c'est se compliqué la vie que de vouloir être honnête, par moment.

J'excuse pas les gens qui ne font que télcharger sans jamais acheter, loin de là. Mais psychologiquement, c'est assez compréhensible, leur comportement... :?
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

dukyduke

Messagede dukyduke le Lun 09 Mar 2009, 10:21

Gemini a écrit:Pour ma part, je ne regarde presque plus la télévision, mais je télécharge. Paradoxal ? Non : bien que je paye ma redevance, je ne me retrouve pas dans la programmation des chaînes ; les animes sont pour ainsi dire inexistants (les récents n'en parlons pas), TF1 ne diffuse presque plus de films depuis que les Experts en consort sont à la mode, seul reste ARTE pour proposer des long-métrages intéressants. Alors je fais ma propre programmation, et ensuite, j'achète ce que j'ai aimé.
Cela ne justifie pas mon action, mais cela l'explique en partie.

Oui, c'est l'autre partie de la problématique : tu télécharges parce que tu ne trouves pas à la télévision ce que tu aimes; mais il existe suffisamment de nouveautés en DVD pour assouvir ton envie.

Qu'est-ce qui fait que le comportement a changé entre 2005 et aujourd'hui pour que la majorité ne pense plus à acheter mais à télécharger de suite ? Il y a la gratuité et l'immédiateté, on le sait tous. Ce n'est pas véritablement une question de prix non plus, puisque le prix des coffrets n'a cessé de baisser depuis le début (unité, puis coffrets, puis coffrets intégraux...).

L'animé est-il condamné à n'être plus qu'un produit TV sans aucun avenir en vidéo ou doit-il passer par la VOD ?

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 09 Mar 2009, 10:49

dukyduke a écrit:Oui, c'est l'autre partie de la problématique : tu télécharges parce que tu ne trouves pas à la télévision ce que tu aimes; mais il existe suffisamment de nouveautés en DVD pour assouvir ton envie.

Argument quantitatif mais pas qualitatif. Ce n'est pas parce qu'une offre existe qu'on est obligé de s'en contenter si elle ne correspond pas à nos goûts. Encore une chose que l'industrie n'a pas l'air d'avoir bien intégré face au phénomène du fansub : nous ne sommes absolument plus obligé de passer par eux et de dépendre de leur bon vouloir pour consommer tel ou tel titre.

Pour reprendre un exemple qui a fait couler de l'encre numérique sur un autre forum : certains spectateurs ont plus envie de mater du To-y que le dernier clone shôjo à la mode genre Special A. ;)

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Lun 09 Mar 2009, 10:58

dukyduke a écrit:Oui, c'est l'autre partie de la problématique : tu télécharges parce que tu ne trouves pas à la télévision ce que tu aimes; mais il existe suffisamment de nouveautés en DVD pour assouvir ton envie.

Moui enfin, c'était vrai jusqu'en 2007, mais depuis l'année dernière, les sorties de séries animées japonaises inédites et marquantes, se comptent sur les doigts d'une seule main:
Il y a eu quoi en gros? le blockbuster Death Note, la deuxième saison de Black Lagoon, One Piece... et c'est à peu près tout.
Il y a bien I my strawberry eggs qui a l'air sympa, il y a eu aussi Mars Daybreak chez Dybex mais cette dernière semble incroyablement inintéressante...

L'offre s'est tout de même réduit comme une peau de chagrin dans le domaine des séries télévisées japonaises récentes et inédites.

Heureusement qu'il y a Black Bones qui sort depuis l'année dernière des OAVs et des films cultes, sans négliger pour autant les séries...

Comme je l'ai dit dans mon "pavé" dans le topic "Les solutions pour arrêter le fansub?" je n'ai jamais eu besoin du fansub pour découvrir des séries qui m'intéressent.
Soit je me fie aux critiques que je lis dans la presse ou sur le net (comme DVDanime.Net) soit je suis les conseils de potes (c'est un copain qui m'a fait découvrir en DVD Samurai Champloo).
Il y a aussi, mais ça devient beaucoup plus rare, la télévision, ainsi j'ai découvert Gankutsuou à la télé, j'ai adoré, j'ai acheté la série en DVD quelques mois plus tard.
Idem pour Kaleido Star que j'ai découvert il y a deux mois à la télé et que je vais très bientôt acheter en DVD!

Le fansub ne m'intéresse pas et, vu vu tout ce qui est produit et tout ce qui sort au Japon (des centaines de séries!), j'aurai jamais le temps de tout regarder...
Manque de temps et manque d'envie en ce qui me concerne.

Il me reste encore certains animes récents disponibles chez nous qui m'attirent que je vais acheter en DVD comme Death Note, Black Lagoon et Basilisk.
Et, c'est vrai qu'il y a énormément de réeditions, mais certaines tombent à pic: l'édition collector de Saint Seiya rend ses lettres de noblesse à cette série culte, et j'ai hâte de me procurer l'édition collector de Maison Ikkoku, il était temps qu'une édition DVD française rende justice à cette magnifique série (le meilleur classique du Club Do à mon humble avis).

Et je piaffe d'impatience à l'idée de de découvrir Slayers Revolution le mois prochain chez Black Bones!

2008 n'a pas été géniale pour l'animation japonaise en France, j'espère que 2009 sera plus riche et intéressante...

Moi j'attends surtout les OAVs de Cobra, et vivement que la nouvelle série TV de l'homme au psychogun arrive chez nous (je sais qu'elle n'a pas encore été diffusé au Japon, mais je bous d'impatience!)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

dukyduke

Messagede dukyduke le Lun 09 Mar 2009, 11:22

Ialda a écrit:

Argument quantitatif mais pas qualitatif. Ce n'est pas parce qu'une offre existe qu'on est obligé de s'en contenter si elle ne correspond pas à nos goûts. Encore une chose que l'industrie n'a pas l'air d'avoir bien intégré face au phénomène du fansub : nous ne sommes absolument plus obligé de passer par eux et de dépendre de leur bon vouloir pour consommer tel ou tel titre.

Pour reprendre un exemple qui a fait couler de l'encre numérique sur un autre forum : certains spectateurs ont plus envie de mater du To-y que le dernier clone shôjo à la mode genre Special A. ;)

L'offre et la demande. Evidemment que cela compte beaucoup, mais les films sont un contre-exemple : tous les films sortis au cinéma ont une sortie DVD et ça n'a pas empêché une chute vertigineuse des ventes.

L'offre en animation s'est un peu tarie, c'est exact, malheureusement du fait de certains éditeurs trop gourmands et qui ne peuvent plus suivre.
Maintenant, le marché s'est tellement dégradé qu'il est illusoire de revoir autant d'offre qu'avant. Les éditeurs vont devoir faire des choix, arrêter au maximum les achats superflus et se concentrer sur ce qui marchera le plus. Une belle perspective donc...

P.S : faisons un effort, sortons To-y pour mettre la clé sous la porte en beauté :twisted:

dukyduke

Messagede dukyduke le Lun 09 Mar 2009, 11:33

Xanatos a écrit:

Heureusement qu'il y a Black Bones qui sort depuis l'année dernière des OAVs et des films cultes, sans négliger pour autant les séries...

Quand on se lance, il y a 2 solutions : soit y aller en force en lançant dès le départ un gros catalogue (Asian Star par ex.) ou y aller en douceur. Nous nous sommes concentrés sur les OAV parce qu'il faut y aller pièce par pièce et que les OAV sont souvent les moins piratées. Bref, on fait comme on peut^^.

Arion
Rédac : Cynical Geek

Messagede Arion le Lun 09 Mar 2009, 11:38

Ialda a écrit:Pour reprendre un exemple qui a fait couler de l'encre numérique sur un autre forum : certains spectateurs ont plus envie de mater du To-y que le dernier clone shôjo à la mode genre Special A. ;)

Certains spectateurs ? ^^;
Un éditeur ne peut pas survivre avec certains spectateurs. To-y ? C'est très bien, mais qui connaît ce programme à part une poignée d'otakes de plus de 30 ans ? Si tu as un modèle économique en tête selon lequel un éditeur DVD - et a fortiori un petit éditeur indépendant sans trop de moyens - peut acheter pareille licence sans se gauffrer méchamment en vendant une centaine d'exemplaires à peine (faut être réaliste, qui connaît To-y et combien de personnes seraient prêt à acheter un truc dont ils n'ont jamais entendu parler ?), ça m'intéresse. ^^

Concernant Special A, parler de clône shôjo est un constat à la fois lapidaire et injuste. Je ne pense pas que tu aies vu la série pour pouvoir porter un tel jugement dénigrant ce programme ? Personnellement, je trouve cette série hyper fraîche, terriblement drôle et souvent touchante. Après, c'est une histoire de goût bien entendu. Mais je pense qu'il est injuste de dénigrer un programme juste pour faire savoir qu'il y a d'obscurs OAV des années 80 qui méritent bien plus selon toi d'être édités. ;-)

Mais je comprends très bien ce que tu essaies de démontrer, à savoir que tu aimerais voir plus de titres cultes anciens, des trucs qui poutrent auxquels on a jamais eu droit en DVD, plutôt que des séries récentes plus "commerciales", maintream. Personnellement, mon rêve serait de sortir GinEiDen en DVD, alors tu vois, tu prêches un convertis. Maintenant, faut se rendre à l'évidence, sortir uniquement des "vieilleries" qui ne toucheront qu'une centaine d'otakes, c'est pas viable, c'est la mort assurée. Déjà que des titres phares récents peines à se vendre en DVD, alors un To-y, tu penses... Je pouffe.
Pour Black Bones, pour m'appuyer sur mon expérience personnelle, sortir des titres récents c'est à la fois un désir que l'on a de toucher à tous les types d'animation que l'on aime, mais aussi une volonté de renforcer notre catalogue en touchant un public plus large avec certains titres. Brassage des genres, des formats, des styles, des époques, tout en trouvant un équilibre économique. Et ce n'est pas simple.

Donc, forcément, quand je te vois suggérer à mots couvert d'éditer un To-y plutôt qu'un Special A, c'est forcément incongru d'une part dans ce cadre précis, et terriblement naïf d'autre part. Si l'amour de l'art suffisait pour subsister dans l'édition DVD (ou l'édition tout court, d'ailleurs, ou quel que soit le marché commercial dans lequel on évolue), ça se saurait.

Dukyduke a écrit:P.S : faisons un effort, sortons To-y pour mettre la clé sous la porte en beauté :twisted:

Euh, quitte à mettre la clé sous la porte en beauté, je préfèrerai sortir l'intégrale de Ginga Eiyû Densetsu. Rien à foutre de To-y, moi. :-p

Gemini

Messagede Gemini le Lun 09 Mar 2009, 12:31

dukyduke a écrit:il existe suffisamment de nouveautés en DVD pour assouvir ton envie.
Oui, mais non.
Les films que j'achètais - ou plus exactement me faisais offrir, car j'avais uniquement mon argent de poche pour subvenir à mes loisisrs - avant d'avoir internet, étaient tous des films que je connaissais déjà, soit par le cinéma, soit par la télévision ; très rarement des films dont j'avais seulement entendu parler, hormis les Walt Disney.
Ca n'a pas changer, sauf que la télévision ne joue plus le rôle que j'attendais d'elle.
Les derniers DVD que je me suis acheté, ce sont : Night of the Living Dead, Dawn of the Dead, et Zombie Diaries. Il n'y a pas plus traitre que les films de zombies, qui ont trop tendance à sombrer dans la parodie ou le ridicule ; j'ai donc testé en premier lieu.

Le dernier anime que j'ai découvert via la télévision, c'est Oban Star Racers. Je me suis pris les coffrets ensuite, alors que le titre ne m'inspirait pas avant que j'en vois quelques épisodes sur France 3.
Les seuls DVD d'anime que j'ai acheté l'année dernière sans connaître leur contenu, ils ont tous été édités par Black Bones car j'ai confiance en votre goût. Enfin "avais" confiance : les animes que vous allez sortir en collaboration avec Tonkam, je m'en méfie (je n'ai pas du tout aimé Tokyo Babylon). J'ai même l'impression que vous trahissez votre excellente politique du début ; je connais les enjeux financiers de votre secteur, mais trouve quand même cela dommage.

To-Y, je ne l'ai pas vu, mais si vous le sortez je suis preneur ^^
Dernière édition par Gemini le Lun 09 Mar 2009, 12:48, édité 1 fois.

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Lun 09 Mar 2009, 12:46

Arion a écrit:

Dukyduke a écrit:P.S : faisons un effort, sortons To-y pour mettre la clé sous la porte en beauté :twisted:

Euh, quitte à mettre la clé sous la porte en beauté, je préfèrerai sortir l'intégrale de Ginga Eiyû Densetsu. Rien à foutre de To-y, moi. :-p

Alors là je suis avec toi Arion, tu auras un acheteur direct. :D
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

dukyduke

Messagede dukyduke le Lun 09 Mar 2009, 15:01

Gemini a écrit:Enfin "avais" confiance : les animes que vous allez sortir en collaboration avec Tonkam, je m'en méfie (je n'ai pas du tout aimé Tokyo Babylon). J'ai même l'impression que vous trahissez votre excellente politique du début ; je connais les enjeux financiers de votre secteur, mais trouve quand même cela dommage.

Ah ça ce sont les goûts et les couleurs ça. RG Veda et Tokyo Babylon sont des classiques de la VHS et il nous semblait intéressant de les proposer en DVD pour la première fois. Il y aura quelques titres à venir dans les prochaines semaines : j'espère que ça te conviendra mieux.

Himura_Battousai
Pitit LEGO

Messagede Himura_Battousai le Lun 09 Mar 2009, 15:04

S'il pouvait y avoir cyber city avec vf .... :)
(je reve je sais ...)

MC Alex
Apprenti Kirin

Messagede MC Alex le Lun 09 Mar 2009, 16:00

dukyduke a écrit:
Gemini a écrit:Enfin "avais" confiance : les animes que vous allez sortir en collaboration avec Tonkam, je m'en méfie (je n'ai pas du tout aimé Tokyo Babylon). J'ai même l'impression que vous trahissez votre excellente politique du début ; je connais les enjeux financiers de votre secteur, mais trouve quand même cela dommage.

Ah ça ce sont les goûts et les couleurs ça. RG Veda et Tokyo Babylon sont des classiques de la VHS et il nous semblait intéressant de les proposer en DVD pour la première fois.

Exact ! Il y a quelques autres classiques de la VHS notamment Ushio to Tora et Mamono Hunter Yohko, enfin là-dessus, vous m'aviez déjà répondu, il y a plus d'un an. Quant aux titres qui vont être annoncés, on va vous faire confiance. :wink:
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Lun 09 Mar 2009, 16:33

il manque aussi video girl ai en classic.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Gemini

Messagede Gemini le Lun 09 Mar 2009, 16:39

dukyduke a écrit:Il y aura quelques titres à venir dans les prochaines semaines : j'espère que ça te conviendra mieux.
J'espère aussi. Tokyo Babylon et RG Vdea, je ne suis pas fan.
Pour l'instant, j'ai toujours été plus que satisfait parce que je vous ai acheté - Arslan, BBC, et Iczer-One - alors que je n'avais pas testé au préalable.

Tiens, vous avez déjà les fourchettes de prix pour Special A ? Je connais de réputation et cela peut m'intéresser.

jojolapin
Ryo versus Massue

Messagede jojolapin le Lun 09 Mar 2009, 17:13

Milvus a écrit:Il y a donc deux possibilités si on regarde le problème au travers de cette théorie : modifier les habitudes des gens en leur faisant passer l'idée que l'acces à une oeuvre audiovisuelle est payant par défaut, ou trouver un moyen de rémunérer les ayant-droits pour les téléchargements sur le net. Notez aussi que mon idée ne s'applique pas à la musique, aux livres, ou aux jeux vidéos, ou la percepetion psychologique du juste de prix de l'oeuvre est fort différent.

L'ensemble est intéressant mais le modèle s'applique aussi à la musique : la radio est gratuite. J'a iconnu l'époque des "pourquoi acheter la cassette puisque je peux l'enregistrer lors du passage à la radio ?" Idem pour les livres : "pourquoi j'acheterais un livre alors que je peux les lire gratuitement à la bibliothèque ?"
Les jeux vidéos sont effectivement à part.

Le problème n'est pas tant soi le piratage. C'est le fait que la technologie l'a mis à la portée de tout le monde. Lors qu'un pote avait canal, il enregistrait un film et 5 à 10 personnes max en profitaient avec prêt et copie de la dite cassette. Là, un film se retrouve "prêter" à des milliers de personnes à la fois. Là où une personne payit pour 10, aujourd'hui, une personne paye pour des dizaines de milliers. C'est la seule différence.

Et le problème est effectivement que le modèle économique n'est plus adapté aux demandes des pirates qui de toute façon, ne suivront pas le modèle légal proposé pour une raison ou une autre. Prenez les séries télé. Le piratage ne baissent pas parce que soit c'est du streaming et donc je peux pas garder et/ou il y a de la pub, soit c'est payant à la tf1 vision et "c'est trop cher". Le pirate est de base de mauvaise foi et le sera toujours. Et même si un moyen permettait de stopper les pirates, les ventes ne décolleraient pas puisque ces pirates qui consomment des animes au kilo passeraient à autre chose. Le pirate d'anime est avant un pirate parce qu'il le peut plus que par passion (une bonne grande majorité des ados du moins)

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 09 Mar 2009, 18:31

Xanatos a écrit:L'offre s'est tout de même réduit comme une peau de chagrin dans le domaine des séries télévisées japonaises récentes et inédites.

Il s'est réduit car les ventes se sont cassées la gueule et non pas que les ventes se sont cassées la gueule parce que l'offre s'est réduite.

2002 - 2006 c'était les bonnes années des éditeurs et à l'inverse de ce que dit Duky, je pense qu'en 2003 le piratage de masse était déjà là. ADSL pour tout le monde et déjà une multitude de teams en 2003 et 2004.
C'était de bonnes années car dans cette période d'achat de licence en masse, les animés édités n'étaient pas forcément fansubés ou très difficilement trouvable car la licence avait été acquise.
Là tout ce qui sort a déjà était fansubé et même après l'annonce de la licence, ça se trouve facilement comme sur Youtube et Dailymotion.

D'ailleurs du fait qu'à l'époque ils n'étaient pas encore devenus ce qu'ils sont à l'heure actuelle, on se rabattait assez facilement sur les dvd dont les prix commençaient à être méchamment cassé pour DI et Dybex. Forcément en ces début de cassage de prix on trouvait que tout était abordable et l'achat en masse s'en suivait d'autant qu'il y a eu un boum énorme dans le public. Plein de petits nouveaux qui brulant pour leur nouvelle passion ont dépensé sans compter.
Mais comme tout. Passé facile 2 ans d'achat frénétique et de mattage intempestif en dvd et fansub, on commence à compter lorsque l'on voit ses étagères remplies et à l'inverse son compte en banque vide.

On fait vite le bilan. On peut continuer de matter des animés gratos sans problèmes en fansub et dépenser son argent dans le reste. Les produits dérivés qui en quelques années ont pris bien plus de place dans les conventions que les boutiques de dvd et manga, s'affichent en masse à pas cher et qui dorénavant sont devenus phénomène de mode et permettent d'afficher clairement sa passion dans la rue.

P.S. : Xanathos n'espère même pas en 2009 une bonne année en vidéo comme ce fut le cas auparavant, c'est mort !

Gemini

Messagede Gemini le Lun 09 Mar 2009, 18:38

Merlin a écrit:je pense qu'en 2003 le piratage de masse était déjà là
C'était même pire, dans le sens où tu avais de nombreux sites comme Planète-Mangas et Kikyoworld qui proposaient de télécharger directement du fansub sur des ftp publics piratés ; le temps de découvrir des animes, et d'apprendre à se servir de MiRC. A ses débuts, l'adsl offrait un espace sans limite, et il y a eu beaucoup d'abus ; et concernant la France, je trouve qu'il y avait plus de teams de fansub actives en 2003/2004 qu'aujourd'hui, et toutes les grandes équipes étaient nées d'une volonté de partager leur passion, ce qui est moins le cas maintenant, mais ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 09 Mar 2009, 18:59

Peu de choses ont changées à ce niveau, les sites de téléchargement direct sont toujour là, voire même encore plus complets et rapides. Et les sites de videos ne font qu'amplifier la chose.
Quand au team de fansub, même les plus médiocres font ça par passion. Il n'y a rien a y gagner sinon une reconaissance et une gloire bien éphémère.
Dernière édition par Tetho le Lun 09 Mar 2009, 18:59, édité 1 fois.

Make your death count.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Lun 09 Mar 2009, 19:00

Merlin a écrit:
Xanatos a écrit:L'offre s'est tout de même réduit comme une peau de chagrin dans le domaine des séries télévisées japonaises récentes et inédites.

Il s'est réduit car les ventes se sont cassées la gueule et non pas que les ventes se sont cassées la gueule parce que l'offre s'est réduite.

Je n'ai jamais dis le contraire, je sais pertinemment que c'est à cause de l'effondrement des ventes que nous avons beaucoup moins de nouveautés qu'autrefois.

Merlin a écrit:P.S. : Xanathos n'espère même pas en 2009 une bonne année en vidéo comme ce fut le cas auparavant, c'est mort !

Mouais, le marché de la vidéo avait connu une crise tout aussi grave en 1998-1999, et pourtant, les éditeurs ont su rebondir et surmonter cette mauvaise passe.
Ceci dit, tu me diras que le piratage, bien que déjà présent en ce temps là, n'avait pas du tout les même proportions.

Pour cette année, il me reste encore à voir les séries japonaises récentes dont j'ai parlé dans mon précédent message, sans oublier les OAVs éditées par Black Bones comme Bubblegum Crisis...
Et puis, si l'offre devient encore plus limitée, et bien tant pis, je me tournerai vers les éditions DVDs de séries animées américaines de qualité, je me suis déjà pris le coffret de la saison 1 de Batman Beyond (une vraie tuerie cette série!) et les coffrets des deux premières saisons des Simpson, je me prendrai ensuite les coffrets Zone 1 de Batman TAS et Superman TAS (qui sont multizones et avec une VF) et les 8 saisons suivantes des Simpson (les 10 premières étant à mes yeux les meilleures de cette série culte et de loin).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Gemini

Messagede Gemini le Lun 09 Mar 2009, 19:05

Tetho a écrit:Il n'y a rien a y gagner sinon une reconaissance et une gloire bien éphémère.
Sauf qu'il y a une différence entre l'envie de faire découvrir un média et des titres méconnus mais de valeurs, et le fait de sortir le dernier épisode de la dernière adaptation d'un manga de la Shueisha avant les autres.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 09 Mar 2009, 19:13

Dans l'absolut non, puisque c'est ce qu'ils aiment et que ça reste du piratage. Les problèmes éditoriaux c'est secondaire (tu va pas passer gratuitement du temps sur un truc dont t'as rien à battre).
Ensuite oui le speedsub et la course à la sortie a pas mal nuit aux classiques, mais la situation a pas mal évolué depuis le début des 2000 et de nombreux classiques sont désormais dispo. Tout ça ne fait que refleter l'évolution du fandom désormais bien plus tourné vers l'imédiat (des titres comme Love Hina, R.O.D ou RahXephon étant même qualifiés de "vieux"). Quand à l'oversub, il a toujours existé depuis l'apparition du digisub.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Lun 09 Mar 2009, 19:23

Désolé, mais - gratuit ou pas, temps libre ou pas - je pense que ceux qui ce sont lancés dans le fansub en premier, les Cephiro et autres, avaient une optique un peu différente de celle de leurs successeurs.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France