de Gemini le Sam 10 Mai 2008, 14:02
Arion a écrit:La notion de succès n'a jamais été un critère déterminant de qualité.
En effet. Ou du moins, la "qualité" reste une notion en grande partie subjective dépendant des goûts de chacun. Mais si l'oeuvre a du succès, c'est qu'elle répond à une demande ; tu peux te dire qu'elle est formatée pour répondre à cette demande, mais en l'occurence : ça marche. Prends "Bienvenue chez les Ch'tis" : c'est un film marrant, consensuel, porté par des acteurs éminaments sympathiques. Est-ce qu'il mérite ses 20 millions d'entrées ? Je ne crois pas. Mais il a su plaire au plus grand nombre sans véritablement de distinction, et est arrivé à un moment où le Français moyen avait besoin de rigoler sans se prendre la tête.
Pour en revenir à Naruto, j'ai commencé le manga alors que le tome 2 venait de sortir en France. J'ai donc - j'ose imaginer - suffisamment de recul pour en parler, et ce n'est pas un quelconque effet de mode qui m'a poussé vers ce titre. Je trouve ce manga attrayant car le graphisme est basique mais agréable, l'univers riche, les histoires - en particulier l'examen chunin - prenantes, et surtout, il y a de nombreuses individualités qui font que tout le monde (ou presque) peut y trouver son compte : Sasuke pour son style sombre et imprévisible, Rock Lee pour sa puissance, sa gentillesse, et son humour involontaire. C'est simple et bien fait, donc cela touche le plus grand nombre. Et malgré les réflexions que je peux subir parfois car je lis Naruto (je vous assure qu'il y en a), je continue d'acheter un nouveau volume tous les deux mois, même si j'avoue volontier que depuis la fin de la première "époque" (donc depuis le début de Shippunden), j'ai plus de mal à accrocher à l'histoire. Concernant l'anime, je l'ai arrêté quand les fillers ont commencé (environ vers l'épisode 80), et depuis, je ne m'y suis jamais remis.
Naruto va sans doute pousser un nouveau public à s'intéresser aux manga (comme DBZ en son temps), et quand il aura fait le tour des shonens, il essayera un Parasite ou un Blame ; je crois que c'est inévitable, et depuis que Naruto a commencé à tirer à 100.000 exemplaires, c'est certainement déjà le cas. Et il n'y a pas que Naruto et les shonens, puisque dèsormais, des oeuvres comme Hanakimi, Nana, ou Fruits Basket (quand la série était en cours) - qui visent un autre public - tapent l'incruste parmi les meilleures ventes de manga en France.