Xanatos a écrit:Je ne nie pas le succès qu'a eu Sailor Moon qui était bel et bien réel à l'époque comme tu l'a souligné, mais c'était quand même une série qui était très controversée auprès des fans d'animation.
Elle avait énormément de fans, mais aussi de nombreux virulents détracteurs, et pas seulement parmi nos copains de classe.
Je me souviens que dans la presse vidéoludique de l'époque (Player One, Joypad, Consoles +) qui parlait énormément d'animes et de mangas, Sailor Moon se faisait régulièrement et littéralement descendre en flammes par les journalistes de ces revues (surtout dans Player One, pourtant bon public pour les animes).
Pourtant des planches du manga de "Sailor Moon" ont été publiées dans un magazine de jeux vidéos de l'époque (je ne me souviens plus duquel). Et une ligne tirée de Consoles + servait de promo pour le manga (un truc idiot du style "elles sont belles et en plus elles jouent aux jeux vidéos ^^; ).
C'est vrai que la série avait ses détracteurs mais DBZ aussi. Encore aujourd'hui, la rédaction d'Animeland refuse de faire un dossier sur cette série, alors que ça a déjà été fait pour "Saint Seiya" ou "Ken".
Xanatos a écrit:Il y avait une autre série qui était controversée auprès des mes camarades à l'école, c'était Ken le survivant. Mais c'était le contraire cette fois ci pour les deux sexes!
La plupart de mes copains adoraient, alors que toutes mes copines détestaient!
Mais bon pour Ken, il était pas difficile de deviner pourquoi les nanas ne supportaient pas cette série...![]()
J'ai quand même connu certains garçons qui détestaient également Ken...
Je connais quelques filles qui aimaient bien. Et au Japon, comme c'est le cas pour "City Hunter", le public féminin était très important sur cette série (de l'ordre de 40 % contre 60 pour CH).
Pour en revenir à "Sailor Moon", beaucoup de garçons regardaient même peu osaient l'avouer. Je l'ai remarqué quand j'étais en collège! Un peu comme "Candy" finalement. Je trouve ça idiot car aucune fille n'aurait honte de regarder "Goldorak" ou "DBZ"...
C'est d'ailleurs ce qui explique l'échec du film au cinéma (en plus du choix catastrophique de la date de sortie). Sailor Moon a été un gros succès mais un succès "coupable". Peu de personnes à l'époque assumaient aimer ce DA en France, alors qu'en Allemagne, ça ne posait pas problème. Il faut dire que chez eux, il n'a pas été trop coupé et que les allemands aiment le kitsch, donc ça n'était pas "honteux" pour eux.

Xanatos a écrit:La différence, c 'est que Ken avait suscité une polémique à cause de sa noirceur et son ultra violence auprès du grand public, alors que Sailor Moon n'a causé aucun scandale, cette dernière étant beaucoup plus sage...
Sailor Moon n'est pas très violent visuellement mais certains sujets auraient pu porter à polémique si les textes n'avaient pas été remaniés. Sans compter qu'au final, cette série aurait subi plus de coupes que "Ken" (des épisodes entiers sont même passés à la trappe, même si ça n'était pas toujours justifié).