VOD : Actualité Wakanim [topic unique]

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Darkge999
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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Darkge999 le Sam 28 Nov 2015, 15:41

Moi, ce qui continue de m'embêter un peu sur Wakanim, c'est le fait que les masters ne sont pas mis à jour en passant des versions TV au version DVD/Blu-ray lorsque ses dernières sont disponibles...

Après au niveau des tarifs, c'est dur de faire moins cher avec l'épisode à 1 euro... Même au niveau du "Pass ZéroPub"... A ce prix là, je serai même prêt à payer le double pour avoir les versions vidéos en dématérialisé...

dagoba11
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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede dagoba11 le Lun 30 Nov 2015, 09:55

Nexus a écrit:3 ans c'est beaucoup, trop même pour certaines séries.
Le ravage du fansub etc. fait bien souvent le travail, et il est difficile d'être rentable sur des séries qui ont plus d'un an surtout quand ce ne sont pas des monstres niveau audience/popularité.

mouais, pour moi, fansub et éditeurs peuvent cohabiter. après bien sûr je parle des fansub respectueuse. c'est à dire celle qui ne font pas de licencié.

perso, j'aimerais au contraire qu'elle continue à faire plus de ravage. on a encore plein d'anime non subbé ça va de lupin III sur la première ou seconde saison à Mär que kana n'a pas jugé bon de licencié totalement ou encore des enquêtes de kindachi première série. y a encore beaucoup d'anime qui n'ont pas été licencié ou pas jusqu'au bout et ou le fan d'animation est frustré de pas pouvoir continuer sans parler des série qui passent à la trappe en VOD genre utawarerumono S2.

après, la série bidera chez waka, c'est quasi sûr. d'une part parce que ça semble pas correspondre aux publique de wakanim. quand ceux-ci te sortent que le meilleur anime de la saison c'est asterisk war, tu vois un peu le niveau et d'autre part, la série est commencé et a 7 épisodes de sortis. en ce basant sur ces chiffres, all the anime fera un collector qui n'en a que le nom sauf si le collector de chez black box se vend bien.

Darkge999 a écrit:Je suis pas tellement sûr pour les achats... La majorité des gens qui regardent du fansub n'achètent rien ensuite...
je suis pas d'accord. j'ai vu un paquet d'anime fansubé et j'ai une collection assez énorme. je suis content que le fansub existe. les fansub n'ont toujours eu qu'un but, celle de combler le trou laisser par les éditeurs. chaque année le trou se réduit, c'est une bonne chose.

je suis sur un forum qui référence les anime fansubé (je parle bien d'anime qui ne sont pas licencié et non des fausse fansub qui pirate des licences) et les personnes que je côtoie ont tous acheté à un moment donné un coffret DVD/BD et pour beaucoup, ils en achèterais beaucoup plus si le budget était là.

il faut voir que l'animation s'adresse surtout aux ados, jeunes adultes hors se publique est pas réputé pour son pouvoir d'achat surtout actuellement quand trouver un taf est devenu si dur. les trentenaire ou presque comme moi, avec un emploi stable sont plutôt rare.

c'est justement le problème de l'animation. c'est quand le publique a les moyens d'acheter qu'il se détourne en général de l'animation. surtout qu'aujourd'hui l'effet nostalgie est moins fort vu que plus d'animation japonaise sur les grandes chaînes.

Tetho a écrit:Le marché de Wakanim c'est quand même te vendre la série pendant sa diffusion, que t'attende pas 12-18 mois que @anime le sort pour la voir. Donc forcement oui t'as les masters TV, les masters vidéo n'existant pas encore pour toute la série. Mais ça fait parti intégrante du service du simulcast quoi.

bah perso, je m'en fiche royal du simulcast. j'aime pas ça. j'aime marathonner mes anime. genre haikyuu cet été en deux ou trois jours après réception du collector IDP. j'ai facile un an de retard niveau anime voir plus.
j'aurais même tendance à dire que je déteste le simulcast. ça a introduit quelque chose que je déteste à savoir l’apparition du aussitôt vu, aussitôt oublié qui est valable autant pour le gars qui mate de l'animation que les éditeurs (genre kaze et sa flopée de licence disparu). les gens vont préféré regarder certain anime daubesque parce que simulcast mais refuser de voir des classique. c'est plus des fan d'animation pour la plus part mais des consommateurs

puis bon je n'aime pas le simulcast et dépendre de ma connexion pour regarder un anime, c'est pas mon truc. genre chez mes parents quand j'y vais pour un we avec leur connexion pourrie (campagne oblige) ça serait mort. le jour où tu as un soucis sur ta ligne internet, en plus de plus avoir internet, tu peux plus mater d'anime...

Darkge999 a écrit:Moi, ce qui continue de m'embêter un peu sur Wakanim, c'est le fait que les masters ne sont pas mis à jour en passant des versions TV au version DVD/Blu-ray lorsque ses dernières sont disponibles...

ça, ils peuvent pas le faire. ils ont acheté les épisodes TV.
d'ailleurs certain pirate joue la dessus en proposant leur série avec le master issu des DVD/BD et là wakanim n'a rien à dire vu qu'ils n'ont pas les droits

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Saga
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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Saga le Lun 30 Nov 2015, 11:32

La minute "représentativité" (c'est mon taf).

dagoba11 a écrit:
Darkge999 a écrit:Je suis pas tellement sûr pour les achats... La majorité des gens qui regardent du fansub n'achètent rien ensuite...
je suis pas d'accord. j'ai vu un paquet d'anime fansubé et j'ai une collection assez énorme. je suis content que le fansub existe. les fansub n'ont toujours eu qu'un but, celle de combler le trou laisser par les éditeurs. chaque année le trou se réduit, c'est une bonne chose.

je suis sur un forum qui référence les anime fansubé (je parle bien d'anime qui ne sont pas licencié et non des fausse fansub qui pirate des licences) et les personnes que je côtoie ont tous acheté à un moment donné un coffret DVD/BD et pour beaucoup, ils en achèterais beaucoup plus si le budget était là.


Ne prends pas ton cas pour une généralité, et ne projette pas les comportement d'un groupe de gens qui te ressemblent sur une population plus large et plus diverse.

Que tu sois un consommateur de fansub et d'offre légale, soit. Que tu fréquentes un forum où d'autres personnes sont dans le même cas, soit. Mais la concentration de personnes aux mêmes comportements au même endroit est purement mécanique et n'est en aucun cas représentative d'un ensemble plus large :

- Si un lieu semble propice à l'exposition d'une opinion X, il attirera à lui ceux qui s'y reconnaissent et les concentrera. Exemple con : s'il y a en France 10 collectionneurs de codes-barres découpés de jaquettes d'anime et si l'un d'entre eux lance un forum, les 10 se retrouveront dessus (qu'il y arrivent par hasard ou par recommandation), sûrement seuls entre eux. En voyant que l'intégralité de leur communauté partage le même comportement, sont-ils fondés à penser que "tout le monde" le partage aussi ? Non.
- Si dans ce lieu, certains ne sont pas cet état d'esprit, devant l'opinion dominante, ils vont soit avoir tendance à ne plus participer (lurkers), soit à déserter le lieu, renforçant ainsi l'impression que l'opinion dominante est unanimement partagée au sein du cercle (et au-delà ?) alors qu'elle n'est le fait que d'une poignée d'individus.

Et internet catalyse ce processus.

Tout ça pour dire que, non, "la plupart" des consommateurs de fansub ne consomment pas de légal. Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement.
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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Sch@dows le Lun 30 Nov 2015, 12:42

Je continue ici, mais j'espère qu'un modo déplacera ce 3-4 derniers posts dans le topic réservé au débat éditeurs vs fansub.

dagoba11 a écrit:mouais, pour moi, fansub et éditeurs peuvent cohabiter. après bien sûr je parle des fansub respectueuse. c'est à dire celle qui ne font pas de licencié.

perso, j'aimerais au contraire qu'elle continue à faire plus de ravage. on a encore plein d'anime non subbé ça va de lupin III sur la première ou seconde saison à Mär que kana n'a pas jugé bon de licencié totalement ou encore des enquêtes de kindachi première série. y a encore beaucoup d'anime qui n'ont pas été licencié ou pas jusqu'au bout et ou le fan d'animation est frustré de pas pouvoir continuer sans parler des série qui passent à la trappe en VOD genre utawarerumono S2.
Le problème, c'est qu'encore une fois, il faut différencier les animes non licenciés.
Une série récente mais non-licenciée qui se voit largement subbée et distribuée devient dès lors un produit très difficile à rentabilisé, ce qui va nuire à une éventuelle commercialisation.
Ça impose quelque part aux éditeurs de ne plus regarder en arrière, et une série qu'ils n'ont pu licenciée l'année dernière est pour ainsi dire perdu.

Par contre, comme tu le dis, de vieilles séries jamais éditée chez nous, ou des séries abandonnée par les éditeurs faute de rentabilité, devraient être la cible privilégiée des fansubbeur ... dans un monde parfait.

dagoba11 a écrit:bah perso, je m'en fiche royal du simulcast. j'aime pas ça. j'aime marathonner mes anime. genre haikyuu cet été en deux ou trois jours après réception du collector IDP. j'ai facile un an de retard niveau anime voir plus.
j'aurais même tendance à dire que je déteste le simulcast. ça a introduit quelque chose que je déteste à savoir l’apparition du aussitôt vu, aussitôt oublié qui est valable autant pour le gars qui mate de l'animation que les éditeurs (genre kaze et sa flopée de licence disparu). les gens vont préféré regarder certain anime daubesque parce que simulcast mais refuser de voir des classique. c'est plus des fan d'animation pour la plus part mais des consommateurs
Encore une fois c'est TA vision, et elle est certainement partagée par d'autres personnes, mais le simulcast s'est calée sur des moyens de distributions légaux et illégaux existants.
La diffusion TV hebdomadaire n'est pas quelque chose de nouveau, même chez nous, et l'avènement du speedsub est bien la preuve que de plus en plus de personne veulent tout, tout de suite (ont voit des gens qui se plaignent quand les épisodes arrivent sur les plateformes de simulcast 1 jour après la diffusion jap -__-').

Pour ma part (ce qui n'en fait pas une généralité on est d'accord), je n'achète quasiment jamais une série que je n'ai pas déjà vu (et je n'achète que les séries qui m'ont suffisamment plus pour que je je compte les revoir).
Suivre plusieurs séries à raison d'un épisode par semaine ne change pas de mes habitudes quand je recevais la TV.

Je ne dis pas que c'est comme cela que les gens doivent faire, je dis juste que le simulcast répond à un besoin existant chez une partie du marché.
Une des critiques qui revient régulièrement sur Wakanim est sa durée de gratuité pour le visionnage des épisodes, car celle-ci empêche de se regarder une série d'une traite, contrairement au modèle adopté par Crunchyroll qui au contraire rend disponible gratuitement la plupart de ses séries (en SD) après un certains temps.
Ces 2 offres répondent finalement à 2 méthode de consommation différentes (même si l'offre CR peut s'adapter aux 2 moyens pour pas cher).
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Milvus
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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Milvus le Lun 30 Nov 2015, 16:48

Le souci, c'est que le vrai fansub n'existe quasiment plus. La quantité d'animés récents non licenciés se réduit de plus en plus chez nous, et en VOSTA ça devient carrément une rareté. 90% de chance que les "fansubs" de Utawarerumono S2 soient une traduction d'un rip crunchyroll US. Même les séries les plus alternatives ou de niches sont lienciées quelque part.

Bon, par contre, oui, le geoblocking est officiellement une saloperie, oui.

Logiquement, le fansub devrait se retourner vers des vieilles (ou très vieille) séries et ça existe, mais ça intéresse tellement peu de fans, que ça concerne une poignée de teams, qui traduisent une poignée d'épisodes pour une poignée de fans. Donc on traine pas mal de "faux fansub".

Je ne sais bien sur pas si c'est rentable et à quel point pour les éditeurs locaux et les producteurs japonais, mais la situation actuelle est quand même fabuleuse à mon avis :
- VOD pour la consommation courante, tester sans réfléchir, regarder les séries moyennes, etc...
- Physique pour les séries qui sortent du lot.

On peut toujours se plaindre sur la qualité de telle ou telle édition ou traduction, mais pas sur l'offre globale : du point de vue du fan, elle n'a jamais été aussi bonne, un vrai âge d'or.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Nexus le Lun 30 Nov 2015, 18:14

perso, j'aimerais au contraire qu'elle continue à faire plus de ravage. on a encore plein d'anime non subbé ça va de lupin III sur la première ou seconde saison à Mär


C'est bien avec un raisonnement pareil toi qui n'aime voir tes séries que via DVD/BD/VHS/Whatever et bien tu en verras encore moins, plus une série est fansubée moins elle a de chance de sortir.
Alors oui énormément de séries ne sortiront jamais chez nous (vu la tronche du marché physique lol) mais ça ne veut pas dire que parfois telle ou telle série ne seront pas édités.
Black Box est devenu expert dans l'art de sortir des séries qui date de Mathusalem, et ATA aussi sort parfois des séries un peu plus ancienne (via sa branche UK, ou quand une saison 2 est annoncé, Aka Noragami)
Espérer que le fansub fasse encore plus de ravage c'est encore plus limiter ce genre de sortie, mais bon si c'est ton kiff.

après, la série bidera chez waka, c'est quasi sûr. d'une part parce que ça semble pas correspondre aux publique de wakanim. quand ceux-ci te sortent que le meilleur anime de la saison c'est asterisk war, tu vois un peu le niveau


Et ?
Genre c'est un argument ?
Parce que, que ça bide ou pas ça change quoi, la série sortira quand même légalement, je vois pas ou il y a a se plaindre ou alors faut être un de ces mongols qui sort "lolol wakaka ça va être caca".
Wakanim sort majoritairement des séries grand public mais ils ont aussi toujours sortit des séries plus intimistes qui sans les grosses séries à succès ne seraient probablement jamais sortie chez nous, Ping Pong ça te dit quelque chose ? Ano Natsu ? Un drôle de père ? Tsuritama ? Tokyo Magnitude ? Silver spoon ? etc.
Dans la grande majorité des séries que j'ai cité ça à bidé, mais et alors ?
Est-ce que ça change la qualité de ces séries ? Je ne pense pas.
Je préfère voir un niveau comme ça plutôt que ne rien voir du tout...

all the anime fera un collector qui n'en a que le nom sauf si le collector de chez black box se vend bien.

Je crois que ATA en a, mais alors la, vraiment strictement rien a foutre des chiffres de vente de BB. :mrgreen:

bah perso, je m'en fiche royal du simulcast. j'aime pas ça. j'aime marathonner mes anime. genre haikyuu cet été en deux ou trois jours après réception du collector IDP. j'ai facile un an de retard niveau anime voir plus.


C'est un point de vue tout a fait valable et qui se respecte et je ne redirais rien la dessus.
Seule chose a dire c'est que tu es dans la minorité, maintenant la grande majorité des chiffres se font via VOD ou via diffu TV, pas en DVD/BD.
Il ont donc tout a fait normal que les éditeurs se tournent de plus en plus vers cela.

ça, ils peuvent pas le faire. ils ont acheté les épisodes TV.

lorsque ses dernières sont disponibles...

je suppose qu'il parlait de l'époque ou Wakanim achetait aussi les droits vidéo, pour ceux la, SAO1, accel world, C control, fractale, Haikyu (les films recap ils ont tout les droits dessus, IDP ne les a pas), etc. pour ceux la ils peuvent le faire si, ils ne veulent juste pas.

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Johnny B. le Lun 30 Nov 2015, 18:37

A noter que niveau licences, Animeka est parfois en retard pour certaines vieilles séries dont les droits TV ou DVD ont expiré (certaines vieilles séries n'ont que des licences TV, parfois appartenant à feu la Cinq !).

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede mangakam le Lun 30 Nov 2015, 18:50

Tout ça pour dire que, non, "la plupart" des consommateurs de fansub ne consomment pas de légal. Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement.


Saga on entend souvent ça "Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement."

Oui et alors ça va si mal que ça ? on dit ça depuis au moins 5 ans mais le marcher dvd au France sera comment dans 5 ans ou 10 ans plus tard ? il sera mort.

Il est tellement facile de dire que ça va mal mais que font les gens pour remédiez a la situation bien souvent pas grand chose et d'ailleurs ça s'applique dans d'autre domaine.

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Darkge999 le Lun 30 Nov 2015, 19:21

Nexus a écrit:
ça, ils peuvent pas le faire. ils ont acheté les épisodes TV.

lorsque ses dernières sont disponibles...

je suppose qu'il parlait de l'époque ou Wakanim achetait aussi les droits vidéo, pour ceux la, SAO1, accel world, C control, fractale, Haikyu (les films recap ils ont tout les droits dessus, IDP ne les a pas), etc. pour ceux la ils peuvent le faire si, ils ne veulent juste pas.

Je parlais surtout de proposer une offre plus évoluée, quitte à payer plus chère pour obtenir ses versions vidéos en dématérialisé à défaut d'une édition sur galette...

mangakam a écrit:
Tout ça pour dire que, non, "la plupart" des consommateurs de fansub ne consomment pas de légal. Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement.


Saga on entend souvent ça "Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement."

Oui et alors ça va si mal que ça ? on dit ça depuis au moins 5 ans mais le marcher dvd au France sera comment dans 5 ans ou 10 ans plus tard ? il sera mort.

Il est tellement facile de dire que ça va mal mais que font les gens pour remédiez a la situation bien souvent pas grand chose et d'ailleurs ça s'applique dans d'autre domaine.

Le piratage et le fansub à fait beaucoup de dégats... Et même si on passe en dématérialisé total, beaucoup de gens continueront à ignorer les offres légales car elles sont payantes... L'impression de gratuité du net est un véritable cancer qu'il faudra bien un jour soumettre à un traitement intensif si on veut que la création reste importante et varié... Tout a un prix et ce n'est pas parce que certains artistes diffusent gratuitement leurs œuvres, que c'est le cas de tout le monde... Il y a un vrai manque d'éducation dans le domaine...

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede mangakam le Lun 30 Nov 2015, 19:29

Le piratage et le fansub à fait beaucoup de dégats... Et même si on passe en dématérialisé total, beaucoup de gens continueront à ignorer les offres légales car elles sont payantes... L'impression de gratuité du net est un véritable cancer qu'il faudra bien un jour soumettre à un traitement intensif si on veut que la création reste importante et varié... Tout a un prix et ce n'est pas parce que certains artistes diffusent gratuitement leurs œuvres, que c'est le cas de tout le monde... Il y a un vrai manque d'éducation dans le domaine...


Oui et donc la situation sera comment dans 10 ans plus tard ? je me répète mais dire le marcher que va mal oui et alors , Bref tu dramatise mais enfin de compte je pense que la situation sera toujours pareil plus tard .

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Darkge999 le Lun 30 Nov 2015, 19:59

Pas très bonne... Je pense que dans dix ans, vu comment vas le marché, il n'y aura plus d'édition Gold ou Saphir, ni même d'éditeurs comme nous avions l'habitude de les connaître... Ce sera certainement uniquement du dématérialisé directement piloté par les japonais. Et avec peut-être énormément de chasse aux partageurs...
Quand à ceux voulant des éditions physiques, ils achèteront les coffrets japonais à 60/70 euros les deux épisodes... Là, on pourras dire sans ironie, que la culture a un coût...

Une jolie vision d'avenir...

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede dagoba11 le Lun 30 Nov 2015, 21:08

Saga a écrit:Tout ça pour dire que, non, "la plupart" des consommateurs de fansub ne consomment pas de légal. Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement.

peut être aussi parce que comme je disais les "vieux" disparaissent et que les jeunes sensé les remplacé ne sont pas attaché au format physique.
y en a beaucoup, qui ne voit pas l’intérêt d'acheter un coffret. c'est leur droit et je peux comprendre. un cd d'un groupe que j'aime sort, je vais l'acheter, eux vont le télécharger sur itunes

Sch@dows a écrit:Le problème, c'est qu'encore une fois, il faut différencier les animes non licenciés.

c'est simple, pour moi, fansub c'est forcement non licencié sinon c'est juste du piratage. comment tu peux te revendiquer fan en piratant?

Sch@dows a écrit:Une série récente mais non-licenciée qui se voit largement subbée et distribuée devient dès lors un produit très difficile à rentabilisé, ce qui va nuire à une éventuelle commercialisation.
Ça impose quelque part aux éditeurs de ne plus regarder en arrière, et une série qu'ils n'ont pu licenciée l'année dernière est pour ainsi dire perdu.

pourtant jusqu'à récemment (l'arrivée du simulcast), l'animation fonctionnait comme ça. ça licencié un anime qui avait était forcement fansubé avant (sauf anime à ralonge) et pendant l'âge d'or du marché physique, les fansubs existaient.


Sch@dows a écrit:Par contre, comme tu le dis, de vieilles séries jamais éditée chez nous, ou des séries abandonnée par les éditeurs faute de rentabilité, devraient être la cible privilégiée des fansubbeur ... dans un monde parfait.
c'est un des trucs que je regrette. genre j'ai jamais commencé Mär pour cette raison.


Sch@dows a écrit:Encore une fois c'est TA vision, et elle est certainement partagée par d'autres personnes, mais le simulcast s'est calée sur des moyens de distributions légaux et illégaux existants.
La diffusion TV hebdomadaire n'est pas quelque chose de nouveau, même chez nous, et l'avènement du speedsub est bien la preuve que de plus en plus de personne veulent tout, tout de suite (ont voit des gens qui se plaignent quand les épisodes arrivent sur les plateformes de simulcast 1 jour après la diffusion jap -__-').

tout à fait, je prétend pas que mon mode de visionnage est le seul qui vaut. je regrette cette mentalité du tout tout de suite qui n'est pas propre au marché de l'animation. on l'a quasiment pour tout y compris infos télé

Sch@dows a écrit:Pour ma part (ce qui n'en fait pas une généralité on est d'accord), je n'achète quasiment jamais une série que je n'ai pas déjà vu (et je n'achète que les séries qui m'ont suffisamment plus pour que je je compte les revoir).
perso maintenant que j'ai un salaire correct, j'achète des séries que j'ai pas vu en plus de celle que j'ai vu mais j'ai fonctionnait comme toi pendant des années.

Nexus a écrit:
perso, j'aimerais au contraire qu'elle continue à faire plus de ravage. on a encore plein d'anime non subbé ça va de lupin III sur la première ou seconde saison à Mär


C'est bien avec un raisonnement pareil toi qui n'aime voir tes séries que via DVD/BD/VHS/Whatever et bien tu en verras encore moins, plus une série est fansubée moins elle a de chance de sortir.
Alors oui énormément de séries ne sortiront jamais chez nous (vu la tronche du marché physique lol) mais ça ne veut pas dire que parfois telle ou telle série ne seront pas édités.
Black Box est devenu expert dans l'art de sortir des séries qui date de Mathusalem, et ATA aussi sort parfois des séries un peu plus ancienne (via sa branche UK, ou quand une saison 2 est annoncé, Aka Noragami)
Espérer que le fansub fasse encore plus de ravage c'est encore plus limiter ce genre de sortie, mais bon si c'est ton kiff.

tu m'as clairement pas compris. enfin bon je pense plutôt ne pas avoir été clair.

le poste initial dit que le fansub c'est le mal que ça fait des ravage... moi au contraire, je remercie le fansub. je trouve que le fansub a son utilité et permet de découvrir certaine perle donc c'est dans ce sens là que je parle qu'ils continuent à faire des ravages. c'est à dire continuer à fansubber les bonne série qui n'intéresse pas les éditeurs

c'est bien beau mais sans fansub y a plein de titres que j'aurais pas pu découvrir. par exemple votoms.
après bien sur vous allez dire que peut être hypothétiquement si pas fansub la série serait sortis en physique.
jusqu'à l'arrivé du simulcast, toutes les séries édité ont été fansubbé donc bon...



Nexus a écrit:Et ?
Genre c'est un argument ?
Parce que, que ça bide ou pas ça change quoi, la série sortira quand même légalement, je vois pas ou il y a a se plaindre ou alors faut être un de ces mongols qui sort "lolol wakaka ça va être caca".
Wakanim sort majoritairement des séries grand public mais ils ont aussi toujours sortit des séries plus intimistes qui sans les grosses séries à succès ne seraient probablement jamais sortie chez nous, Ping Pong ça te dit quelque chose ? Ano Natsu ? Un drôle de père ? Tsuritama ? Tokyo Magnitude ? Silver spoon ? etc.
Dans la grande majorité des séries que j'ai cité ça à bidé, mais et alors ?
Est-ce que ça change la qualité de ces séries ? Je ne pense pas.
Je préfère voir un niveau comme ça plutôt que ne rien voir du tout...

je me plains pas, c'est plus un constat.
après concernant wakanim, je regrette qu'il ne fasse pas de V2 plusieurs mois après la sortie. je comprends que le simulcast fait que parfois il y a des erreur d'adaptation, de traduction, d'orthographe mais pour la vente en démat, il pourrait corrigeait ça et il aurait alors sans doute beaucoup moins de critique envers cet éditeurs et moi le premier je saluerais le changement

Nexus a écrit:Je crois que ATA en a, mais alors la, vraiment strictement rien a foutre des chiffres de vente de BB. :mrgreen:
là, je pense que tu te trompe. si la série se vend très bien, ça veut dire que tu peux tenter le collector. si ça bide, tu fais le minimum un peu comme ce qu'on devrait avoir avec samuraï flamenco.
si tu fais un collector sur une série qui va bider = perte pour l'éditeur. bon ok ATA semble avoir les reins solides mais pour d'autre deux ou trois échec du genre et c'est la clé sous la porte.
après bien sûr, publiquement ils vont pas le dire. tout comme je pense qu'ils doivent regarder les ventes pour haikyuu pour voir si y a du potentielle sur la saison 2

Nexus a écrit:
bah perso, je m'en fiche royal du simulcast. j'aime pas ça. j'aime marathonner mes anime. genre haikyuu cet été en deux ou trois jours après réception du collector IDP. j'ai facile un an de retard niveau anime voir plus.


C'est un point de vue tout a fait valable et qui se respecte et je ne redirais rien la dessus.
Seule chose a dire c'est que tu es dans la minorité, maintenant la grande majorité des chiffres se font via VOD ou via diffu TV, pas en DVD/BD.
Il ont donc tout a fait normal que les éditeurs se tournent de plus en plus vers cela.

je le comprend tout à fait, j'exprimais uniquement mon avis. je le sais bien que le physique est voué à disparaître et ne sera réservé qu'aux gros titres (donc pas les meilleurs)
en gros, c'est plus l'expression de ma frustration.


Nexus a écrit:
ça, ils peuvent pas le faire. ils ont acheté les épisodes TV.

lorsque ses dernières sont disponibles...

je suppose qu'il parlait de l'époque ou Wakanim achetait aussi les droits vidéo, pour ceux la, SAO1, accel world, C control, fractale, Haikyu (les films recap ils ont tout les droits dessus, IDP ne les a pas), etc. pour ceux la ils peuvent le faire si, ils ne veulent juste pas.

ah oui, ce truc là, c'est vrai qu'il avait promit. mais bon ils m'ont aussi promit par mail que toutes leurs séries sortirait en physique et quand j'ai osé les relancé par rapport à cette promesse, on m'a traité de hater. wakanim et la com


pour revenir sur le piratage, il faut voir que le publique a aussi profité de l'absence des éditeurs pendant des année. aujourd'hui y a le simulcast mais tu perds pas des habitudes comme ça. sur twitter je vois encore pas mal de gens qui ne connaisse pas les éditeur vod.
tu prend la majorité du publique, une fois au courant, je pense qu'ils ont rien contre le faites de rentrer dans les rangs surtout que les offres sont très bon marché. d'ailleurs y en a de plus en plus qui rentre dans le rang.
j'ai lu sur mangamag je crois que ADN annoncent avoir 600 000 comptes d'ouvert, que waka serait dans les 200 000. c'est juste énorme si tu ramène au physique ou 1000 exemplaire = vente plus que correct.

bref si le marché physique va pas bien, c'est parce que publique jeune pas attacher au physique, vod qui a remplacé le physique (le tout, tout de suite), et le piratage mais ça c'est pas récent, ça remonte depuis le début du net.

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Sch@dows le Lun 30 Nov 2015, 22:02

dagoba11 a écrit:
Sch@dows a écrit:Le problème, c'est qu'encore une fois, il faut différencier les animes non licenciés.

c'est simple, pour moi, fansub c'est forcement non licencié sinon c'est juste du piratage. comment tu peux te revendiquer fan en piratant?
Non, je ne parlais pas de ça. Je parlais de différencier les animes non-licencié entre eux (les animes licenciés tout comme les non licencié sont illégaux aux yeux de la loi mais ces derniers font un moindre mal a court terme).
Je faisait la distinction entre animes récent pour lesquels il reste une chance de voir l'acquisition de la licence, et les vieux truc ou séries abandonnée faute de vente qui eux ont besoin de cette activité amateur.

dagoba11 a écrit:pourtant jusqu'à récemment (l'arrivée du simulcast), l'animation fonctionnait comme ça. ça licencié un anime qui avait était forcement fansubé avant (sauf anime à ralonge) et pendant l'âge d'or du marché physique, les fansubs existaient.
C'est malheureusement une vision relativement fausse du marché.
A l'age d'or du physique, le fansub était sur IRC ou perçait à peine sur torrent (je me rappel encore quand cephiro a lancé ses épisode de GITS SAC en torrent ... beaucoup ont eu du mal a sauté le pas après des année de xdcc et de fserv), et il n'y avait même pas de site de streaming pour cela.
Le fansub ne concernait qu'une cible relativement mineur du marché de part sa difficulté d'accès et les débits internet d'alors (ainsi que les quota de download des abonnements) qui en limitait énormément l'intérêt.

Les éditeurs ont alors accentuer leur guerre des licences de plus belles, et l'arrivée de Beez sur le marché n'a en rien calmé Kaze et Dybex qui étaient plus actifs que jamais.
Problème, les ventes n'ont pas suivi malgré de grande licence, et aujourd'hui que reste-t'il ?
Beez à disparu ainsi que Déclic Image au passage.
Dybex n'est que l'ombre de lui même.
Kazé ne sort quasiment plus rien en physique si ce n'est les titres facile à rentabiliser (et mêmes les licences VOD ne reste pas bien longtemps).

Du coup, comment peut on dire que le développement du fansub sauvage n'a pas eu d'impact.

Aujourd'hui, pour répondre à la demande des consommateurs qui ne voulait plus attendre des mois voir des années pour matter des séries, c'est devenu l'age d'or du simulcast.

Après, je ne vais pas tout mettre sur le dos du fansub sauvage et du warez (même s'ils ont une grande part de responsabilité). Les modes de consommation ont évolué avec les technologies, et de la même manière que les gens achète désormais du mp3 a la place des CD, les façons de consommé de l'animation on grandement évoluées.
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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Ialda le Lun 30 Nov 2015, 23:34

Les fansubs existaient déjà à l'époque de la VHS ! Et même via Internet, les premiers pas ont été ultra-confidentiels, genre adresses de serveur FTP échangées sous le manteau où aller récupérer des versions encodés en ASF, en résolution timbre-poste, des épisodes 22-24 director's cut d'Eva.

La révolution, c'est effectivement le mode de distribution via internet qui a permis de populariser un travail de fan qui n'aurait jamais du avoir vocation à devenir objet de consommation courante.

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede dagoba11 le Mar 01 Déc 2015, 10:35

Sch@dows a écrit:
dagoba11 a écrit:pourtant jusqu'à récemment (l'arrivée du simulcast), l'animation fonctionnait comme ça. ça licencié un anime qui avait était forcement fansubé avant (sauf anime à ralonge) et pendant l'âge d'or du marché physique, les fansubs existaient.
C'est malheureusement une vision relativement fausse du marché.
A l'age d'or du physique, le fansub était sur IRC ou perçait à peine sur torrent (je me rappel encore quand cephiro a lancé ses épisode de GITS SAC en torrent ... beaucoup ont eu du mal a sauté le pas après des année de xdcc et de fserv), et il n'y avait même pas de site de streaming pour cela.
Le fansub ne concernait qu'une cible relativement mineur du marché de part sa difficulté d'accès et les débits internet d'alors (ainsi que les quota de download des abonnements) qui en limitait énormément l'intérêt.

tout dépend de ce que tu appelles l'âge d'or. pour mois ça correspond à 2006 voir 2007 avec l'arrivée des éditeur beez, anima... c'est à cet époque qu'il y avait le plus d'éditeur.

suite à la diffusion d'Initial D sur NT1 dans l'émission LGK que j'ai plongé dans ce monde. j'avais aimé les animes pendant la période club dorothée, la période la Kaz sur C+ mais j'avais oublié que c'était si bien et vu qu'il y en avait plus sur les grande chaîne...

bref, en 2007 j'ai commencé à me plonger dans ce monde et je dois dire qu'au départ je ne prêtais pas attention aux licences. bref j'étais jeunes et con. bon j'avoue que même si j'y avais prêtais attention, j'aurais pas eu les moyen et je pense que j'aurais passé outre. par contre, je peux t'assurer qu'on trouvait déjà beaucoup de série et surtout que toutes les séries des éditeurs étaient rippé et que les nouvelles séries prometteuse était fansubbé.
effectivement le torrent n'existait pas, il y avait encore du irc (d'ailleurs certaines team fonctionne encore comme ça) mais c'était surtout du direct download (surtout via megaupload) ou du emule.

une année plus tard, j'ai eu mon premier salaire et le première chose que je me suis offerte c'est des animes avec l'intégrale Initial D, samuraï champloo et cowboy bebop

Sch@dows a écrit:Les éditeurs ont alors accentuer leur guerre des licences de plus belles, et l'arrivée de Beez sur le marché n'a en rien calmé Kaze et Dybex qui étaient plus actifs que jamais.
Problème, les ventes n'ont pas suivi malgré de grande licence, et aujourd'hui que reste-t'il ?
Beez à disparu ainsi que Déclic Image au passage.
Dybex n'est que l'ombre de lui même.
Kazé ne sort quasiment plus rien en physique si ce n'est les titres facile à rentabiliser (et mêmes les licences VOD ne reste pas bien longtemps).

Du coup, comment peut on dire que le développement du fansub sauvage n'a pas eu d'impact.

le fansub et en partie responsable mais c'est loin d'être la principal cause.
Je suis quasi persuadé que si les fansub n'avait pas existait, l'état du marché aujourd'hui serait le même.
Si tu supprimes le fansub, certes les gens n'aurait pas vu la série au moment de la sortie en physique sauf que comme je le dis plus haut, toutes sorties physique se faisait rippé donc le problème serait le même. c'était juste différé dans le temps.
pour les ventes qui suivent pas, pour moi, il y a plusieurs raison:
- le piratage/fansub,
- trop de licence sur le marché
- des acheteurs qui se détourne de l'animation (celle-ci n'étant plus diffusé sur les grande chaine)
- les acheteurs sont moins attaché au physique comme tu l'a signalé

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Tetho le Mar 01 Déc 2015, 11:59

dagoba11 a écrit:tout dépend de ce que tu appelles l'âge d'or. pour mois ça correspond à 2006 voir 2007

[...]

en 2007 j'ai commencé à me plonger dans ce monde

Voila tout est là je pense.

Car sinon :
-Beez est arrivé sur le marché en 2005, et je ne sais pas si Anima a représenté un quelconque age d'or vu la politique de la boite.
-Le torrent était largement généralisé en 2007, mais genre laaaaaaargement. On était déjà en an 2 après Haruhi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Milvus le Mar 01 Déc 2015, 12:27

L'âge d'or du physique je le situerai entre 2003-2004 (explosion du nombre de licences récentes) et 2007 (Pic de la bulle avec Death Note). Le torrent lui a commencé à faire parler de lui en 2003-2004 et a explosé en 2005.

Je reste persuadé que cet âge d'or du physique était un belle bulle qui n'a jamais été plus viable que ça, boostée par les ventes de nostalgique, les petits prix de Declic Images et le fait que c'était le seul moyen légal de voir la plupart des animes. Et quand elle a éclaté, ça s'est cumulé avec :
- L'explosion du fansub facile d'accès (torrent mais aussi streaming et ddl)
- L'arrivée de la HD, qui a mis une éternité à s'imposer, alors qu'elle a vite monté en puissance sur les fansub/warez.

On y a tous cru (fans, éditeurs occidentaux, producteurs japonais...), vers 2006-2007 on pouvait avoir l’impression que les fans d'animes étaient nombreux, que le grand public s'y intéressait de plus en plus, sauf que c'était une illusion, et que ça s'est vite effondré.

Le fansub a fait du mal, c'est clair, mais le principal problème à long terme reste le faible nombre de fans d'animes en France. Peut-être pas mal de fan casuals, mais très très peu de fans absolus. Et avec la VOD qui permet de regarder beaucoup de choses légalement, on est pas près d'acheter autant d'éditions physiques qu'il y a 10 ans, moi le premier.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Darkge999 le Mar 01 Déc 2015, 12:38

Personnellement, je pense pas que le problème soit le nombre de fans d'animes, mais le nombre de fans qui achète... Et ceci tant en format physique que dématérialisé... Il faut voir le problème en global, celui du tout gratuit sur le net et le lassisme qu'il y a eu pendant trop longtemps sur le piratage et le fansub même si on en tous profiter plus ou moins...

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Sch@dows le Mar 01 Déc 2015, 12:45

dagoba11 a écrit:le fansub et en partie responsable mais c'est loin d'être la principal cause.
Je suis quasi persuadé que si les fansub n'avait pas existait, l'état du marché aujourd'hui serait le même.
Si tu supprimes le fansub, certes les gens n'aurait pas vu la série au moment de la sortie en physique sauf que comme je le dis plus haut, toutes sorties physique se faisait rippé donc le problème serait le même. c'était juste différé dans le temps.
S'il n'y a pas de fansub, et en attendant que les DVD sortent en France, que voudrais-tu rippé ?
Encore une fois, je pense que les modes de consommations auraient changé quoi qu'il arrive (tout comme cela s'est fait pour la musique, et est également en train de se faire pour le jeux vidéo), mais si chaque personne qui télécharge un anime fansub ou warez, le regardait légalement en VOD ou simulcast (qui rémunère l'éditeur d'une manière ou d'une autre), non seulement le marché s'en porterait mieux (les plateformes de simulcast/VOD seraient toutes rentables), mais les éditeurs serait capables de prendre plus de risque et/ou d'acquérir les licences de toutes les séries diffusée à chaque saison (ce que peux quasiment se permettre le marché US avec autant d'acteurs sur le marché que chez nous).

dagoba11 a écrit:- trop de licence sur le marché
La production jap ne me semble pas avoir tant explosé que cela (on a juste plus facilement conscience de tout ce qu'ils produisent). Du coup, s'il est vrai que l'on a jamais eu autant de choix en simulcast, en terme de sortie physique, c'est peut être l'une des périodes les plus pauvre du marché de la japanim française.
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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Milvus le Mar 01 Déc 2015, 12:56

Darkge999 a écrit:Personnellement, je pense pas que le problème soit le nombre de fans d'animes, mais le nombre de fans qui achète... Et ceci tant en format physique que dématérialisé... Il faut voir le problème en global, celui du tout gratuit sur le net et le lassisme qu'il y a eu pendant trop longtemps sur le piratage et le fansub même si on en tous profiter plus ou moins...


Tout dépend ce qu'on définit comme un fan. On va débattre là-dessus, on aurait pas fini, et y a une infinité de catégorie. Mais ce que je veux dire, c'est qu'en regardant les chiffres du fansub, on surestime très facilement leur nombre. Le type qui regarde du fansub parce que c'est gratos, sans jamais y mettre un sou, ne fait au fond ça que par procrastination, sans vrai intérêt, il passe à autre chose dès que c'est indisponible. Tout sauf un fan donc.

La VOD (gratuite, payante, financée par la pub...) me semble permettre de toucher tous les fans, du plus hardcore au plus casual, et probablement un peu de "procrastineurs" au passage. Le physique, de par son prix, mais aussi son encombrement, ne touche que les fans hardcores, surtout aujourd'hui.
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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede mangakam le Mar 01 Déc 2015, 16:19

Je suis tout a fait d'accord avec l'avis pertinent de Milvus sur ce point évoquer.

Tout dépend ce qu'on définit comme un fan. On va débattre là-dessus, on aurait pas fini, et y a une infinité de catégorie. Mais ce que je veux dire, c'est qu'en regardant les chiffres du fansub, on surestime très facilement leur nombre. Le type qui regarde du fansub parce que c'est gratos, sans jamais y mettre un sou, ne fait au fond ça que par procrastination, sans vrai intérêt, il passe à autre chose dès que c'est indisponible. Tout sauf un fan donc.


Bien sur que le fansub est responsable en partir sur les mauvaises ventes en dvd pour les animes , mais s'il il n'exister pas les gens n’achèterons pas forcement des animes japonais.

D'ailleurs j'en ai un parfait exemple mon frère qui a 17 ans s'est mis récemment a voir des animes avec ces potes parce qu'on peut les trouvais facilement et gratuitement sur le net .

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede ElKa le Mar 01 Déc 2015, 17:34

mangakam a écrit:Bien sur que le fansub est responsable en partir sur les mauvaises ventes en dvd pour les animes , mais s'il il n'exister pas les gens n’achèterons pas forcement des animes japonais.

D'ailleurs j'en ai un parfait exemple mon frère qui a 17 ans s'est mis récemment a voir des animes avec ces potes parce qu'on peut les trouvais facilement et gratuitement sur le net .


Cet exemple sera pertinent quand ton frère se sera mis à acheter de l'offre légale. C'est pas vraiment un scoop qu'un simple téléchargement via torrent, irc, dll sans contrainte et sans payer permette une diffusion assez large du contenu.
J'aimerais bien connaitre la proportion de personnes pour qui le tout premier contact, ainsi que l'envie de s’intéresser à ce média, avec la japanimation s'est fait avec le scantrad/fansub et non pas avec une pub, une émission, un magasin ou quelconque truc qui soit lié directement à l'industrie.

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede veggie 11 le Mar 01 Déc 2015, 19:43

ElKa a écrit:J'aimerais bien connaitre la proportion de personnes pour qui le tout premier contact, ainsi que l'envie de s’intéresser à ce média, avec la japanimation s'est fait avec le scantrad/fansub et non pas avec une pub, une émission, un magasin ou quelconque truc qui soit lié directement à l'industrie.


J'ai connu plusieurs cas à la fac ces quatre dernières années de jeunes qui débutaient dans la japanime (jamais vus le moindre anime avant à la TV) par l'intermédiaire du fansub en streaming (pas du simulcast) et qui n'hésitaient pas à regarder du Naruto dans la salle d'informatique commune. Je pense aussi qu'il doit y avoir une frange importante d'adolescents qui commencent à regarder des anime parce que des copains leur ont parlé de sites de téléchargement ou de streaming.

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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede dagoba11 le Mer 02 Déc 2015, 10:45

Milvus a écrit:L'âge d'or du physique je le situerai entre 2003-2004 (explosion du nombre de licences récentes) et 2007 (Pic de la bulle avec Death Note). Le torrent lui a commencé à faire parler de lui en 2003-2004 et a explosé en 2005.

pourtant en nombre de licence par mois, 2006/2007 était bien plus fort que les années 2003/2004 d'après mais souvenir de 2007.

Milvus a écrit:Je reste persuadé que cet âge d'or du physique était un belle bulle qui n'a jamais été plus viable que ça, boostée par les ventes de nostalgique, les petits prix de Declic Images et le fait que c'était le seul moyen légal de voir la plupart des animes. Et quand elle a éclaté, ça s'est cumulé avec :
- L'explosion du fansub facile d'accès (torrent mais aussi streaming et ddl)
- L'arrivée de la HD, qui a mis une éternité à s'imposer, alors qu'elle a vite monté en puissance sur les fansub/warez.

je pense effectivement que c'est un peu ça. on va dire que la création de déclic image est sans doute ce qui a créé la bulle vu la croissance rapide de cet éditeur. certains se sont dit, y a du fric à faire, puis ça a été la courses à la licence
après on a vu les éditeur disparaître un à un: anime, mabel, beez. les gros groupes comme tf1 et m6, pathé qui se désengage.

Milvus a écrit:Le fansub a fait du mal, c'est clair, mais le principal problème à long terme reste le faible nombre de fans d'animes en France. Peut-être pas mal de fan casuals, mais très très peu de fans absolus. Et avec la VOD qui permet de regarder beaucoup de choses légalement, on est pas près d'acheter autant d'éditions physiques qu'il y a 10 ans, moi le premier.

je pense aussi qu'on a très peu de "vrai" fan et une grosse partie du publique ne sort pas des sentier battu que sont les grosses licence. je sais pas si c'est le monde actuel qui veut ça mais je trouve les "jeunes" (genre je suis vieux^^) moins curieux que je ne l'ai été et je constate la même chose au boulot. ils font pas l'effort, il faut que tout leur tombe dans le bec.

après, aujourd'hui y a aussi toute une génération qui a pris l'habitude de rien payer et qui du coup n'est pas attaché au format physique donc au mieux ils consommeront de la vod.
j'avoue avoir pas mal piraté plus jeunes quand je gagnais pas d'argent mais pour moi ça remplacé pas un produit physique et bien souvent dès que j'avais les moyens, j'achetais en physique.
aujourd'hui si, une grosse partie des jeunes ne voit aucun intérêt pour le physique. au mieux quand ils gagneront de l'argent, ils achèteront du démat.


Sch@dows a écrit:S'il n'y a pas de fansub, et en attendant que les DVD sortent en France, que voudrais-tu rippé ?
Encore une fois, je pense que les modes de consommations auraient changé quoi qu'il arrive (tout comme cela s'est fait pour la musique, et est également en train de se faire pour le jeux vidéo), mais si chaque personne qui télécharge un anime fansub ou warez, le regardait légalement en VOD ou simulcast (qui rémunère l'éditeur d'une manière ou d'une autre), non seulement le marché s'en porterait mieux (les plateformes de simulcast/VOD seraient toutes rentables), mais les éditeurs serait capables de prendre plus de risque et/ou d'acquérir les licences de toutes les séries diffusée à chaque saison (ce que peux quasiment se permettre le marché US avec autant d'acteurs sur le marché que chez nous).

bah tu rippes les DVD qui sont sortis avant en france. certes tu auras du retard sur le diffusion au japon mais c'était pas un problème à l'époque. vu le nombre de coffret qui sortait par mois, fallait s'accrocher pour tout voir.
600 000 comptes sur adn, 200 000 sur wakanim c'est quand même énorme. ça évolue, de plus en plus de monde va vers le legal car plus simple à trouver et gratuit et meilleurs qualité (enfin normalement, les player adn et waka étant pas top)

Sch@dows a écrit:La production jap ne me semble pas avoir tant explosé que cela (on a juste plus facilement conscience de tout ce qu'ils produisent). Du coup, s'il est vrai que l'on a jamais eu autant de choix en simulcast, en terme de sortie physique, c'est peut être l'une des périodes les plus pauvre du marché de la japanim française.

je parle pas du nombre de licence japonaise mais plus du nombre de licence japonaise éditait en france entre 2003 et 2010. il y avait sans doute beaucoup trop de titre pour un publique bien trop faible.
après oui, le nombre de série éditait en physique est vraiment faible et c'est essentiellement des titres populaires et donc souvent pas les meilleurs séries surtout quand en plus certains éditeurs saborde leur coffret (kaze si tu me lis, c'est pour toi)

Milvus a écrit:Tout dépend ce qu'on définit comme un fan. On va débattre là-dessus, on aurait pas fini, et y a une infinité de catégorie. Mais ce que je veux dire, c'est qu'en regardant les chiffres du fansub, on surestime très facilement leur nombre. Le type qui regarde du fansub parce que c'est gratos, sans jamais y mettre un sou, ne fait au fond ça que par procrastination, sans vrai intérêt, il passe à autre chose dès que c'est indisponible. Tout sauf un fan donc.

je partage aussi ton avis. tu supprimes le fansub et le piratage, c'est pas pour ça que les ventes augmenteront, ils se tourneront vers une autre forme de divertissement qui sera encore piratable.
après dans le tas certain se mettront sans doute au légal avec la vod gratuite et s'il n'y était pas c'est parce qu'ils n'avait pas connaissance de ce genre de plateforme. c'est encore assez courant de voir des gens découvrir qu'il existe une offre légal. faut dire que bien souvent le site pirate ou fansub est mieux référencé que la plateforme vod.

Milvus a écrit:La VOD (gratuite, payante, financée par la pub...) me semble permettre de toucher tous les fans, du plus hardcore au plus casual, et probablement un peu de "procrastineurs" au passage. Le physique, de par son prix, mais aussi son encombrement, ne touche que les fans hardcores, surtout aujourd'hui.
je te rejoins aussi sur ce point de vue. c'est pourquoi je pense kaze a fait le mauvais choix.
ils devaient certainement perdre de l'argent sur leur offre physique et donc, ils ont revu leur copies. par contre, ils auraient dû upgrader leur offre plutôt que l'inverse. aujourd'hui on a des coffret le plus cheap possible même pas au niveau d'une édition pirate et d'un coffret fait maison.
bon après, je sais même pas si ça aurait marché mais perso en tant qu'acheteur ça me plairait plus.
ATA qui a plutôt cet logique semble pas vendre énormément vu le nombre de promo sur le net. bon faut dire que même si les éditions sont de meilleurs qualité qu'à leur début, ils sont encore bien souvent pas assez complet vu le prix

ElKa a écrit:J'aimerais bien connaitre la proportion de personnes pour qui le tout premier contact, ainsi que l'envie de s’intéresser à ce média, avec la japanimation s'est fait avec le scantrad/fansub et non pas avec une pub, une émission, un magasin ou quelconque truc qui soit lié directement à l'industrie.

je dirais que parmi les personnes de 25 à 40ans c'est le club dorothée qui est responsable du publique qui s'intéresse à la jap-animation.
perso même si j'étais toujours devant le club do et plus tard la kaz, c'est vraiment Initial D diffusé sur la tnt qui m'a donné envie d'en voir plus. après il est vrai que ça coïncidait aussi avec un meilleur débit adsl chez mes parents et le dégroupage.

après, je sais pas ce que ça donne sur un publique plus jeune qui n'a pas connu les anime via la tv

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Baptiste
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Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Baptiste le Mer 02 Déc 2015, 20:49

Je ne voulais pas intervenir juste pour ça, mais ça serait possible de FAIRE ATTENTION a l'orthographe ? Une ou deux fautes de temps en temps, soit, mais la, c'est juste une horreur absolue...

dagoba11 a écrit:600 000 comptes sur adn, 200 000 sur wakanim c'est quand même énorme. ça évolue, de plus en plus de monde va vers le legal car plus simple à trouver et gratuit et meilleurs qualité (enfin normalement, les player adn et waka étant pas top)


Aux derniers chiffres communiqués, ADN c'est environ 300 000 inscrits pour 8 000 abonnés tandis que Wakanim c'est plus de 350 000 inscrits. Suffit de faire une recherche au lieu de dire des bêtises a tout va (et il y en a des bêtises mon dieu >_<)

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